Plainchant affole le chronomètre

Courses / 21.09.2020

Plainchant affole le chronomètre

Quarante ans qu’on n’avait pas vu un 2ans aussi rapide ! Bruno Barbereau se penche sur la performance de Plainchant (Gregorian) dans le Prix Eclipse (Gr3), le 18 septembre à Chantilly.

« Officiellement les partants du vendredi 18 septembre à Chantilly ont évolué sur un terrain bon souple. Mais à la vue des chronos, la piste peut être qualifiée de rapide. Rapide au point qu’il faut retirer 11 livres à la valeur produite ce jour-là pour arriver à la valeur sur un terrain "standard". Cela n’enlève rien aux mérites de la 2ans Plainchant, gagnante en 68’’48 du Prix Eclipse, sur les 1.200m en ligne droite. Cela faisait depuis le début des années 80 qu’un 2ans n’était pas allé aussi vite ! Mieux encore : en quarante ans, aucun 2ans n’était passé sous les 70’’ sur ce parcours… Exceptionnel. Des 400 aux 200 derniers mètres, Plainchant a mis 11’’, puis elle a couvert les derniers 200m en 12’’, relâchée. Le dernier cheval à avoir fourni une performance de cet acabit – tout âge confondu – portait la même casaque. Il s’agit de Fas (Society Rock), lors de sa victoire à 3ans dans le Prix Sigy (Gr3), devant la future classique Précieuse (Tamayuz). Concernant Plainchant, son entourage hésite entre le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2), sur le même parcours, ou le rêve américain et son million de dollars, avec le Juvenile Turf Sprint disputé sur les 1.100m avec tournant de Keeneland. Pas le même sport, même si avec le speed rating de 100 de sa pouliche, il a le droit de rêver !

La France a enfin son Mehmas. Lors de la même réunion, un autre 2ans a impressionné. Il s’appelle Chez Pierre **, et devient le premier gagnant en France du jeune Mehmas, qui a accumulé depuis quelques semaines les succès en Grande-Bretagne et en Irlande. Seul inédit du Prix de Saint-Firmin (Maiden), couru sur le même parcours que le Prix Eclipse, Chez Pierre a battu des chevaux expérimentés dans l’excellent temps de 70’’10. Il a été réellement bluffant : bloqué un temps à 400m du poteau, il est parvenu à couvrir les deux dernières fractions de 200m en 11’’ chacune. Un super chrono, qui l’aurait toutefois laissé à sept longueurs de Plainchant. Un écart à minorer bien sûr par l’expérience de la pouliche. Ce Chez Pierre va gagner son black type, on en fait le pari ! »