Premio Steeple-Chases d’Italia - Memorial Mario Argenton (Gr2) : First of All, seul au monde

International / 26.09.2020

Premio Steeple-Chases d’Italia - Memorial Mario Argenton (Gr2) : First of All, seul au monde

Premio Steeple-Chases d’Italia - Memorial Mario Argenton (Gr2)

First of All, seul au monde

Le "breton" First of All (No Risk at All) a une nouvelle fois impressionné sur la piste de Merano. Le poulain du docteur Jiri Charvat a remporté le Premio Steeple-Chases d’Italia (Gr2) très facilement. C’est sa cinquième victoire de Groupe et il prend d’ores et déjà rendez-vous pour le Gran Premio di Merano (Gr1) qu’il aurait pu courir dès cette année, voire même pour les Groupes français car l’Italie et la République tchèque vont vite être trop petites pour lui ! Le protégé de Guillaume Macaire Galant du Chenet (Martaline) a multiplié les fautes à partir du gros open ditch précédant la rivière des tribunes. Il a rétrogradé à un tour de l’arrivée puis il est tombé à la sortie de la première diagonale.

Une machine. Grand favori, First of All a pris ses responsabilités dès le départ, prenant les commandes de la course. Il a parfois sauté fort, notamment les gros verts, mais il n’a pas fait de fautes. Pour aborder une dernière fois la ligne d’en face, First of All a appuyé sur l’accélérateur et seul Laldann (Medicean) a pu le suivre. Dans le tournant final, le pensionnaire de Pavel Tuma a encore accéléré, il a assuré la dernière haie et a filé au poteau l’emportant de trois longueurs et demie. Il est ainsi resté invaincu en Italie. Son jockey Jan Faltejsek a déclaré à la télévision italienne : « Ce poulain est une machine. Il saute bien et il était largement le meilleur du lot, j’ai contrôlé la course tout le temps. Il peut devenir un cheval pour le Gran Premio di Merano l’année prochaine» C’est Laldann qui a pris la deuxième place devant l’ex-Leenders Gosphore (Timos), soit un trio de chevaux élevés en France.

Le troisième gagnant de Groupe pour Ville Valio. C’est pour 35.000 € que Chris Richner a acheté, à la vente d’automne Arqana, l’élève de Magali et Erwan de Kerpezdron, présenté par le haras de la Herbourgère. C’est un fils de No Risk at All (My Risk), étalon au haras de Montaigu et de Ville Valio (Poliglote), gagnante une fois en deux sorties en plat, devenue une redoutable poulinière pour l’obstacle avec six gagnants. Elle a donné Azura du Kalon (Tiger Groom), lauréate du Prix Bournosienne (Gr3, à l’époque) sur les haies à Auteuil, et Arkalon (Tiger Groom), qui a remporté deux Grs2 en Italie. Ville Valio a un 2ans par Tiger Groom (Arazi), acheté 24.000 € par Chris Richner à la vente d’automne, un yearling par le même étalon et une foal par Muhtathir (Elmaamul).

Nous avions consacré un article à Erwan de Kerpezdron, co-éleveur de First of All. Pour le (re)lire, cliquez ici (http://www.jourdegalop.com/Account/Download/2020/07/JDG_20200701_cclpab.pdf/125679)

PREMIO STEEPLE-CHASES D’ITALIA - MEMORIAL MARIO ARGENTON

Gr2 – Steeple-Chase – 4 et 5ans – 3.900m

1er FIRST OF ALL (H4) Jan Faltejsek

(No Risk at All & Ville Valio, par Poliglote)

Pr. : J. Charvat

Él. : Mme M. de Kerpezdron & E. de Kerpezdron

Entr. : P. Tuma

2e LALDANN (H5) Jan Kratochvil

(Medicean & Loredana, Azamour)

Él. : Haras de Son Altesse Aga Khan Scea

3e GOSPHORE (H4) Marek Stromsky

(Timos & Iwantyouback, par Antarctique)

Écarts : 3L1/2, Loin (6 partants)

Premio delle Nazioni-Memorial Marco Rocca (Gr2)

Vino Royale butte sur le roi du cross de Merano Broughton

D’une très grande régularité sur le cross de Merano, Broughton (Teofilo) avait déjà gagné deux Gran Steeple-Chase di Roma (Gr3) sur l’hippodrome de Maia. Il ne lui manquait qu’un succès dans le Premio delle Nazioni (Gr2), le Grand Cross local, dont il avait fini deuxième en 2019. Son jockey, Josef Bartos, l’a d’abord placé en troisième position, juste devant Vino Royale (Al Namix). Puis ce dernier a pris les commandes à mi-parcours, au premier passage du contre-haut des tribunes, grâce à sa qualité de saut. Vino Royale a très bien sauté, même un peu fort sur certains gros verts. Broughton s’est rapproché dans le dernier tiers du parcours, venant à la hauteur de Vino Royale avant de lui prendre l’avantage sur l’avant-dernier obstacle. Le pensionnaire de Josef Vana Jr a changé de jambe, repartant pour gagner aisément. Il a signé sa cinquième victoire sur le cross de Merano et son jockey, Josef Bartos, a dit à la télévision italienne : « Je me suis occupé du français, je l’ai marqué à la culotte et l’expérience a fait la différence. C’est un cheval fantastique» Propriétaire du lauréat, Josef Aichner a ajouté : « C’est un cheval super, il aurait pu jouer un rôle dans le Gran Premio di Merano mais il nous faut un bon cheval de cross. » Josef Vana a déclaré : « Je l’adore, c’est un vrai pro et il a gardé une envie exceptionnelle à 10ans. » Vino Royale a terminé deuxième, courant très bien, d’autant qu’il n’a que 5ans. Il a fini loin devant West Coast Time (Westerner) troisième.

Élevé par le Gestüt Westerberg, Broughton est un fils de Teofilo (Galileo) et de Boccassini (Artan), lauréate du Prix Robert Papin (Gr2).

PREMIO DELLE NAZIONI - MEMORIAL MARCO ROCCA

Gr2 - Cross-Country - 5ans et plus - 6.000m

1er BROUGHTON (H10) Josef Bartos

(Teofilo & Boccassini, par Artan)

Pr. : Scuderia Aichner

Él. : Gestüt Westerberg

Entr. : J. Vana Jr

2e VINO ROYALE (H5) James Reveley

3e WEST COAST TIME (H8) Dominik Pastuszka

Écarts : 5L, Loin.

Gran Corsa di Siepi di Merano (Gr1)

Stuke, le roi tchèque de Merano

L’aptitude à Merano n’est pas un vain mot. Nous en avons encore eu la preuve dans la Gran Corsa di Siepi di Merano (Gr1). Deuxième du Cambacérès et lauréat du Renaud du Vivier local, le tchèque Stuke (Jukebox Jury) avait aussi gagné la Gran Corsa di Siepi d’Italia (Gr1) 2019 à Merano. À son palmarès, parmi les grandes courses tyroliennes, il ne lui manquait que cette Gran Corsa di Siepi di Merano… Une lacune qu’il a donc comblée ! Profitant d’une erreur de l’animateur, Stuke a pris les commandes dès le début de course. Dans le tournant final, il a vu les trois français, Cosi Fan Tutte (Fragrant Mix), Candalex (Alex the Winner) et Crack de Rêve (Loxias), venir sur ses talons. Mais Stuke est reparti à la sortie du tournant final, et bien qu’il ait mal sauté la dernière haie, il a filé au poteau pour s’offrir un troisième Groupe. Beau Saônois (Saônois) a répété sa victoire dans la Gran Corsa di Siepi di Pisa (Gr1), finissant bien pour prendre la deuxième place à Cosi Fan Tutte, qui sera donc troisième de Gr1, un plus pour sa future carrière de poulinière. Elle a devancé à la lutte Candalex, quatrième, qui améliore son classement de l’an dernier (5e). Crack de Rêve n’a pu finir que septième cédant à la fin, après avoir produit son effort dans le tournant final.

GRAN CORSA DI SIEPI DI MERANO

Gr1 - Haies - 5ans et plus - 4.000m

1er STUKE (M6) Lukas Matusky

(Jukebox Jury & Stigma, par House Rules)

Pr. : K.-K. Metal

Él. : K.-K. Metal

Entr. : R. Holcak

2e BEAU SAONOIS (H5) Jan Fratochvil

(Saônois & Belle Gabrielle, par Kaldounévées)

Pr. : Scuderia Aichner

Él. : Mme H. Devin

Entr. : J. Vana Jr

3e COSI FAN TUTTE (F8) Edgar Labaisse

(Fragrant Mix & Magnolia de Toury, par Dom Alco)

Pr./Él. : C. Cealy

Entr. : A. Adeline de Boisbrunet

Écarts : 2L1/4, 1L1/4.