Prix d’Aix (Haies) : Martator ne laisse pas Bannister filer à l’anglaise

Courses / 29.09.2020

Prix d’Aix (Haies) : Martator ne laisse pas Bannister filer à l’anglaise

Compiègne, mardi

L’anglais Bannister (Olympic Glory) a tenté de trouver son salut dans la fuite dans le Prix d’Aix. Le pensionnaire de Tom George a rapidement compté une quinzaine de longueurs d’avance. Mais au second passage en face, il s’est un peu raccourci et a fait une faute. Reste qu’il avait encore de l’avance pour aborder la ligne droite, et même entre les deux dernières haies. Mais Martator (Martaline), qui avait mené la chasse derrière Bannister, a refait beaucoup de terrain sur ce dernier. Une fois la dernière haie franchie, le représentant du haras de Sainte-Gauburge s’est retrouvé à hauteur de Bannister, lui prenant l’avantage. Mais, calé contre la lice des tribunes, Bannister est revenu sur Martator, refaisant mètre après mètre. Finalement, Martator a été sauvé par le poteau, signant son premier succès. Son jockey, Stéphane Paillard, a dit : « Il a été très courageux pour revenir sur Bannister qui a failli nous la faire à l’envers ! Il s’est bien adapté au terrain. Aujourd’hui, il était prêt. Il faut voir s’il pourra monter les échelons. » Derrière Martator et Bannister, c’est la petite sœur de Goshen (Authorized) et Elimay (Montmartre), Harrisburg (Authorized), qui a pris la troisième place. Elle a été l’une des rares à pouvoir mener la chasse avec Martator en face et elle n’a pas craqué, face à deux poulains endurcis. Sa troisième place est donc bonne.

Le fils d’une lauréate du Christian de Tredern. Élevé par le haras de Sainte Gauburge, dans l’Orne, Martator est un fils de Martaline (Linamix) et de Tornada (Ballingarry), gagnante des Prix Christian de Tredern (L à l’époque) et Gaston Branère (L) sous l’entraînement de Marcel Rolland et la casaque d’André Duboé.

Martator est le premier produit de sa mère qui a eu un autre mâle par Martaline en 2018, une femelle par Kapgarde (Garde Royale) en 2019 et un mâle par Doctor Dino (Muhtathir) en 2020.

La deuxième mère, Tourmaline (Cadoudal), défendait aussi les couleurs Duboé. Elle a gagné en haies à Enghien et Auteuil et en steeple à Pau et Auteuil, après avoir terminé deuxième du Prix Finot (L). Outre Tornada, Tourmaline a produit Tourwell (Della Francesca), gagnant du Prix Achille-Fould (L à l’époque).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

MARTATOR (H3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Ballingarry

 

 

 

 

Flamenco Wave

 

Tornada

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Tourmaline

 

 

 

 

Asp Wel