Prix de Condé (Gr3) : Makaloun **, direction Gr1

Courses / 28.09.2020

Prix de Condé (Gr3) : Makaloun **, direction Gr1

Chantilly, lundi

Makaloun ** (Bated Breath) est resté invaincu pour sa quatrième sortie, dans le Prix de Condé (Gr3). Le représentant de Son Altesse l’Aga Khan progresse à chacune de ses courses et cette victoire dans le Gr3 est celle où il affiche la plus grande marge à l’arrivée – cinq longueurs –, même si le terrain très souple est propice à ce genre de démonstration. Makaloun prouve avoir l’aptitude à ce type de piste, ce qui est un point positif en vue du prochain Critérium International (Gr1). Vite en tête, il a mené à son rythme et est bien reparti dans la ligne droite. Anasia (Intello) a tenté de le suivre mais n’a rien pu faire, prenant tout de même une nette deuxième place, Kergrist (Milanais), vu parmi les premiers, étant troisième à quatre longueurs.

Un super poulain. Makaloun est un super poulain, qui va de progrès en progrès. Il s’est formé dans le Sud-Ouest pour ses deux premières sorties, avec des parcours école. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a confirmé ses moyens à Deauville, en remportant le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L). Lundi, il a encore franchi un palier. Mentalement, il est capable d’aller devant, il est bien maniable. C’est de bon augure pour la suite. Jean-Claude Rouget a commenté : « À chaque fois, c’est de mieux en mieux. Il n’y avait pas d’ordres particuliers : au début, il a été monté en attendant pour apprendre mais il a du métier désormais. Le seul ordre était de ne pas se battre avec lui, surtout dans ce terrain. Il a de la vitesse en partant, il a cette capacité à accélérer, il a tout. La suite logique est le Gr1 de Saint-Cloud : s’il n’y va pas, qui va y aller ? Je pense qu’il est très bon et il a l’aptitude au terrain. Il a finalement débuté assez tôt sa carrière, alors qu’il a plutôt le profil pour être un 3ans. »

Anasia, une performance encourageante. Anasia franchissait plusieurs paliers d’un coup dans le Prix de Condé. Elle restait sur une victoire dans le Prix de la Maison de l’Armateur (Maiden) à Deauville, laissant une belle impression. Manager des intérêts de l’écurie Wertheimer & Frère, Pierre-Yves Bureau nous a dit sur la pensionnaire d’André Fabre : « Elle court très bien. Nous pensions déjà que le rallongement de la distance et le terrain ne devait pas trop la gêner. La question était plus de savoir ce qu'elle pouvait faire face à un tel lot. Le gagnant est au-dessus mais elle prend une très nette deuxième place sur le reste du peloton donc c'est très plaisant. »

PEDIGREE WEATHERBYS :

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Makaloun.pdf

Un neveu de Markazi. Élevé par les Aga Khan Studs, Makaloun est un fils de Bated Breath, étalon de Juddmonte, et de Makana (Dalakhani), gagnante de deux courses à 3ans, sur 2.400m et 3.000m. Makaloun est son quatrième produit, le troisième à courir et son troisième gagnant. Makana est une sœur de Markazi (Dark Angel), lauréat du Prix Omniun II (L) et deuxième du Prix de la Californie (L). Sous la troisième mère, Marilaya (Shernazar), on retrouve deux éléments ayant bien fait sur les obstacles : Maralan (Priolo), lauréat du Newlands Chase (Gr2), et Marikhar (Alzao), gagnant d’un Handicap Hurdle labelisé Gr3. 

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Bated Breath

 

 

 

 

 

Distant View

 

 

Tantina

 

 

 

 

Didina

MAKALOUN (M2)

 

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Dalakhani

 

 

 

 

Daltawa

 

Makana

 

 

 

 

 

Barathea

 

 

Marasima

 

 

 

 

Marilaya


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 49’’55

De 1.000m à 600m : 27’’96

De 600mà 400m : 13’’19

De 400m à 200m : 12’’61

De 200m à l’arrivée : 13’’25

Temps total : 1’56’’56