PRIX DE LA CASCADE (INÉDITES) : Philomène **, en 100m

Courses / 03.09.2020

PRIX DE LA CASCADE (INÉDITES) : Philomène **, en 100m

PARISLONGCHAMP, JEUDI

À 500m du poteau, Philomène ** (Dubawi), attentiste dans le sillage de l’animatrice, More Joy (Morandi), était complètement débordée. À 300m, Tasmania (Zoffany), vue en deuxième position, a enclenché, alors que la pensionnaire d’André Fabre cherchait encore son action. À 200m, Tasmania paraissait partie pour la gloire. À 100m, Philomène a placé son accélération et est venue prendre une courte encolure à Tasmania sur le poteau. Cent mètres de vraie classe pour une première victoire pleine de promesses. Philomène décroche sa JDG Rising Star.

La représentante de Godolphin, de l’écurie des Monceaux et de Skymarc Farm est une belle pouliche qui, même de retour au rond, continue de dégager quelque chose dans son attitude. Elle a eu un parcours sympa dans le Prix de la Cascade (inédites), une bonne course école et, en bonne élève de l’école Fabre, elle a le droit de progresser encore sur cette sortie.

Tasmania, représentante de l’écurie Wertheimer & Frère, sera à suivre pour sa prochaine tentative, tout comme More Joy qui n’a pas démérité en affichant un bon comportement en tête. À noter aussi l’encourageante quatrième place de Lady Day (Motivator), la trois quarts sœur de Trêve (Motivator) : longtemps dernière, elle a refait du terrain pour finir, ce qui n’était pas évident sur une piste assez roulante et dans une course peu rythmée.

Une pouliche estimée. Philomène attirait logiquement tous les regards : sœur des gagnantes de Gr1 Chicquita (Montjeu) et Magic Wand (Galileo), elle a été achetée 1.625.000 € à Arqana, après une bataille d’enchères entre Anthony Stroud (pour Godolphin) et Michel Zérolo ayant duré environ dix minutes (peut-être un record dans une vente européenne !). Le prix du rêve pour l’une des plus belles familles basées en France… Et le droit de rêver, encore, après ces débuts victorieux. Représentante en France de Godolphin, Lisa-Jane Graffard nous a dit : « C’est une très belle pouliche, très bien née. Elle s’est très bien allongée pour finir, avec une belle action. Philomène est issue d’une famille qui vieillit bien et elle est de plus née au mois de mai : elle peut donc encore progresser. Nous allons discuter avec tout l’entourage pour la suite mais sa manière de finir aujourd’hui est très plaisante. Nous sommes ravis ! Elle est très qualiteuse, elle respire la classe dans tout ce qu’elle fait. »

Elle est engagée dans le Boussac, mais… Philomène a été engagée dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1) par André Fabre. Reste à savoir si l’entraîneur et l’entourage de la pouliche souhaiteront faire le grand saut dans le Gr1 pour une deuxième sortie seulement. Vous nous direz : Victor Ludorum ** (Shamardal) a gagné le Prix de Fontenoy (Inédits), pendant pour les mâles de la Cascade l’an dernier, et a couru et gagné le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). Et Zarkava (Zamindar) avait fait le doublé Cascade & Boussac en 2007…

Une sœur de Chicquita et de Magic Wand. Élevée par l’écurie des Monceaux et Skymarc Farm, Philomène a été le top price de la vente de yearlings d’août 2019 Arqana, où elle a été adjugée 1.625.000 € à Godolphin. Fille de Dubawi, étalon de Darley, elle est le huitième produit de sa mère, Prudenzia (Dansili). Cette dernière a un yearling par Galileo, qui passe en vente la semaine prochaine lors de la vente de sélection Arqana (lot 199). C’est la famille des millionnaires : on compte, dans la souche, plus d’une dizaine de chevaux à plus d’un million !

Prudenzia a été une bonne jument de course, remportant le Prix de la Seine (L) avant de décevoir à l’échelon supérieur. Au haras, elle s’est révélée une excellente reproductrice. Elle a donné Chicquita (Montjeu), pouliche aussi fantasque que talentueuse, lauréate des Irish Oaks (Gr1) – en traversant toute la piste – et deuxième de Trêve (Motivator) dans le Prix de Diane (Gr1) – en traversant toute la piste aussi. Elle est aussi la mère de la fantastique Magic Wand (Galileo), gagnante des Mackinnon Stakes (Gr1) en Australie et multiple placée de Gr1 (deuxième du Vermeille, de l’Opéra, des Irish Champion Stakes, de la Hong Kong Cup, de l’Arlington Million, de la Pegasus World Cup Turf Invitational et des Pretty Polly Stakes). Magic Wand, achetée 1,4 million à Arqana, est une vraie dame de fer, qui a un sacré nombre de tampons sur son passeport : Irlande (où elle est entraînée), France, Grande-Bretagne, États-Unis, Australie, Hongkong, Arabie Saoudite et Dubaï.

Prudenzia est une sœur de Pacifique (Montjeu), gagnante du Prix de Lutèce (Gr3), la mère de Paix (Muhaarar), gagnante du Prix de Lutèce jeudi ! Elle est aussi une sœur d’English King (Camelot), lauréat du Derby Trial Stakes (L) et possible candidat au Grand Prix de Paris (Gr1) le samedi 14 septembre. C’est la famille, sous la quatrième mère, d’une autre dame de fer : Alexandrova (Oaks, Irish Oaks, Yorkshire Oaks), et celle de Channel (Nathaniel), héroïne du Prix de Diane (Gr1) en 2019.

 

 

 

Seeking the Gold

 

 

Dubai Millenium

 

 

 

 

Colorado Dancer

 

Dubawi

 

 

 

 

 

Deploy

 

 

Zomaradah

 

 

 

 

Jawaher

PHILOMÈNE (F2)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Prudenzia

 

 

 

 

 

Zafonic

 

 

Platonic

 

 

 

 

Puce


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 42’’02

De 1.000m à 600m : 26’’16

De 600m à 400m : 12’’62

De 400m à 200m : 10’’85

De 200m à l’arrivée : 11’’45

Temps total : 1’43’’10