Prix de la Gascogne (Gr3) : Roi Mage engrange de la confiance avant le Grand Steeple

Courses / 29.09.2020

Prix de la Gascogne (Gr3) : Roi Mage engrange de la confiance avant le Grand Steeple

Compiègne, mardi

Très plaisant vainqueur du Prix Jim Crow (L), Roi Mage (Poliglote) a remporté dans la foulée le Prix de la Gascogne (Gr3), ultime préparatoire au Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2). Mais c’est à Auteuil que l’on devrait retrouver Roi Mage, dans le Grand Steeple de Paris (Gr1), duquel il a pris la troisième place en 2019.

Le fils de Poliglote est resté invaincu avec Nicolas Gauffenic, son nouveau pilote, avec lequel l’entente est parfaite. Le jeune jockey a laissé Saint Goustan Blue (Blue Brésil), Polirico ** (Cokoriko) et On the Go ** (Kamsin) tirer les premiers. Ils ont mis du rythme à l’épreuve alors que Roi Mage patientait dans la seconde moitié du peloton. Dans le tournant final, après la chute de Nathalie Desoutter, jockey de Saint Goustan Blue, au moyen open-ditch, Polirico a accéléré de bonne heure et semblait avoir la course à sa merci. Mais il s’est raccourci entre les deux dernières haies. Pendant ce temps, Roi Mage avait regagné des rangs sans faire d’effort et son jockey ne bougeait pas. Sur le plat, Roi Mage a pris l’avantage et s’est imposé aisément, sans un coup de cravache. Une excellente leçon en vue du Grand Steeple. Il a offert un premier Groupe à son entraîneur, Jérôme Larrigade, et à l’écurie Sagara depuis qu’elle a placé tous ses chevaux à La Teste.

Une sortie bénéfique. Roi Mage a donc eu la course idéale pour se préparer au Grand Steeple. Le terrain lourd ne l’a pas contrarié, bien au contraire, et c’est peut-être de lui que peut venir la surprise dans le Grand Steeple. Nicolas Gauffenic a déclaré : « Il était bien aujourd’hui, plus relax que la dernière fois où il était plus frais. Mais c’est normal, il effectuait sa rentrée. Il était dans une autre optique, avec un terrain plus lourd et une distance plus longue. Il l’a fait au moral. Il rendait du poids à tout le monde, mais il l’a bien fait. Cette sortie va lui être bénéfique. Si on me demande, je me laisserai tenter par le Grand Steeple. C’est une possibilité pour lui, d’autant qu’il a l’expérience. »

Polirico affrontait quelques-uns des meilleurs steeple-chasers français, et surtout des chevaux endurcis. Il en a peut-être trop fait devant, d’autant qu’il est parti tôt à la sortie du tournant final. Mais sa deuxième place est probante, même s’il recevait six kilos du vainqueur. Il a précédé son compagnon d’entraînement Poly Grandchamp (Poliglote), qui a fait le petit parcours à la corde et a eu lui aussi une bonne préparation pour le Grand Steeple. On the Go ** (Kamsin) a conservé la quatrième place, sans pouvoir espérer mieux.

Pedigree Watherbys : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Roi-Mage.pdf

Le frère de My Way. Roi Mage a été élevé par Isabelle et Jean-Pierre Garçon. C’est un fils de Poliglote et de Royale Majesty (Nikos), gagnante sur les haies d’Auteuil et le steeple de Fontainebleau. C’est le frère de My Way (Martaline), deuxième du Prix Congress (Gr2), désormais entraîné par Paul Nicholls. Après Roi Mage, Royale Majesty a donné notamment Sergent Pepper’s (Martaline), âgé de 4ans, Lawrence d’Arabie (Martaline), un 3ans, Royalty (Saint des Saints), une 2ans et elle a une yearling par Kapgarde.

Il s’agit d’une souche Gallot. Roi Mage est le neveu de My Fair Lady (Poliglote), gagnante de quatre courses en obstacles et mère des deux lauréats de Finot Obeone ** (Muhtathir) et Massila ** (Barastraight). C’est la famille de Royale Chantou (Cadoudal), lauréate du Prix de Flore (Gr3).

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Poliglote

 

 

 

 

 

Val de l’Orne

 

 

Alexandrie

 

 

 

 

Apachee

ROI MAGE (H8)

 

 

 

 

 

 

Nonoalco

 

 

Nikos

 

 

 

 

No No Nanette

 

Royale Majesty

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Royale the Best

 

 

 

 

Royal Blessing