PRIX DE SAINT-FIRMIN (MAIDEN) : Chez Pierre fait un truc

Courses / 18.09.2020

PRIX DE SAINT-FIRMIN (MAIDEN) : Chez Pierre fait un truc

CHANTILLY, VENDREDI

Semi-surprise à l’arrivée du Prix de Saint-Firmin (Maiden) vendredi, à Chantilly. C’est le seul inédit du lot, Chez Pierre (Mehmas), un représentant de Mac Roy Jackson Jr, qui s’est imposé. Mais de quelle manière ! Parti de la stalle numéro 1, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard s’est tout de suite placé derrière l’animateur, Rapido Presto (Pedro the Great). Alors qu’il ne parvenait pas à trouver le passage, perdant même quelques longueurs, il a été décalé par son pilote, Pierre-Charles Boudot, à 300m du but. Se montrant capable de produire un second effort, il est venu facilement déborder dans les 50 derniers mètres Favaritx (Shalaa), qui avait pris la tête. Chez Pierre l’emporte finalement de trois quarts de longueur. Rapido Presto termine troisième, à deux longueurs et demie. Le reste du peloton est à nette distance. Estimé par son entourage, Chez Pierre semble disposer encore d’une belle marge de progression : nous lui décernons donc une  JDG Rising Star.

Revu d’ici à la fin de l’année. Francis-Henri Graffard nous a déclaré : « Pierre-Charles avait tenté de venir en dedans et cela s’est refermé sur lui, ce qui lui a fait perdre deux longueurs. Je pensais alors qu’on allait le monter pour une place. Mais il a du gaz. Faire ce qu’il a fait n’était pas facile. Il faut avoir une certaine qualité. C’est un cheval qui déjà, aux ventes, avait bonne réputation. Il était beau et très bien mis. Son père, Mehmas, a l’air de bien produire sur cette distance (1.200m). Il a toujours montré de bonnes choses. On l’a emmené en progression. Plus cela allait, plus il se dessinait physiquement. C’est pour ça que j’ai préféré ne pas le débuter la semaine dernière. Il lui manquait un travail et j’ai bien fait d’attendre. Je vais essayer de lui trouver une course d’ici à la fin de l’année. Il restera sur cette distance. C’est un cheval d’avenir. »

Le premier gagnant français de Mehmas. Élevé par la Scea des Prairies et l’écurie de Castillon, Chez Pierre est un fils de Mehmas (Acclamation), étalon à Tally Ho Stud, qui appartient pour moitié à Al Shaqab Racing. Il est le premier gagnant français de son père, actuelle tête de liste des étalons de première production en Europe.

Chez Pierre tient clairement sa précocité de son père, double lauréat de Gr2 et placé de Gr1 à 2ans… car sa mère, Hortensia (Orpen), n’a débuté qu’à 3ans et s’est simplement placée deux fois à Clairefontaine. Chez Pierre est son troisième produit et le premier à s’imposer.

Présenté par l’écurie de Castillon chez Arqana, Chez Pierre a été acheté 25.000 € par Laura Vanska à la vente de yearlings d’août, avant d’être revendu 100.000 € lors de la vente d’été à NBB Racing. Sous la deuxième mère, on trouve pas moins de six black types, dont Vale of York (Invincible Spirit), vainqueur notamment de la Breeders’Cup Juvenile (Gr1) et qui a fait la monte en France au haras des Faunes.

Hortensia a une yearling par Zelzal. 

 

 

 

Royal Applause

 

 

Acclamation

 

 

 

 

Princess Athena

 

Mehmas

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Lucina

 

 

 

 

Lunda

CHEZ PIERRE (M2)

 

 

 

 

 

 

Lure

 

 

Orpen

 

 

 

 

Bonita Francita

 

Hortensia

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Hamsaat

 

 

 

 

Steel Habit

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 13”26

De 1.000m à 600m : 23”28

De 600m à 400m : 11”44

De 400m à 200m : 10”84

De 200m à l’arrivée : 11”34

Temps total : 1’10”16