Prix des Aigles (Classe 2) : La belle confirmation de Specialmente

Courses / 12.09.2020

Prix des Aigles (Classe 2) : La belle confirmation de Specialmente

Chantilly, samedi

La ligne de ses débuts, le Prix de Val Sery (Inédits), qu’il avait remporté, ne plaidait pas en sa faveur. Pourtant, Specialmente (Lawman), un représentant d’Alessandro et Giuseppe Botti, a remporté en bon poulain le Prix des Aigles (Classe 2), samedi, à Chantilly. Déjà très professionnel pour ses premiers pas, où il l’avait fait de bout en bout, Specialmente a montré qu’il était également capable de se sortir d’une course plus tactique. Après un petit écart en sortant des boîtes, il a été calé à la corde dans le sillage de la grande favorite, Mona Lisa Klaxon (Toronado). Ce n’est qu’à 250m du but que le partenaire de Christophe Soumillon a trouvé le passage. Sur une belle pointe de vitesse, il a alors facilement débordé à son extérieur l’animatrice pour l’emporter d’une longueur et quart sur Selket (Danon Ballade). Glory Light (Olympic Glory) termine troisième. Elle arrache la troisième place aux dépens d’une Mona Lisa Klaxon qui n’a pu réagir.

Capable de monter de catégorie. Alessandro Botti a déclaré : « Il n’a pas beaucoup d’expérience, mais il l’a fait facilement. J’avais surtout envie de le courir caché. La ligne de ses débuts ne lui était pas trop favorable, mais il s’impose quand même. Il travaille très bien le matin. Il y a peu, il a fait un galop avec les chevaux expérimentés et il m’a bien plu. » Christophe Soumillon a ajouté : « Il m’a fait une très bonne impression. Il a sprinté très fort. C’est un cheval qui se déplace très bien, très joli. Il gagne avec la manière. On le reverra à un niveau supérieur, à mon avis. »

La famille de Best Dating. Élevé par Michael Holden, Specialmente est un fils de Lawman, étalon au haras de Grandcamp, et de Young Special (Fastnet Rock). Il a été acheté 21.000 € yearling en septembre 2019 à Tattersalls Irlande par Fabio Bloodstock Agency. Specialmente est le premier produit de la jument, laquelle a couru à quatre reprises sous l’entraînement de Dermot Weld sans réussir à prendre une allocation.

Young Special est une sœur de Nargys (Lawman), deuxième des Sceptre Stakes (Gr3, 1.400m) et deuxième de Just the Judge (Lawman) dans les Rockfel Stakes (Gr2) à 2ans. La troisième mère, Just Special (Cadeaux Généreux), a gagné les Knockaire Stakes (L) sur 1.400m en Irlande et, en France, a pris la deuxième place du Prix d’Astarté (Gr2, à l’époque). Au haras, on lui doit Best Dating (King’s Best), lauréat du Prix du Pin (Gr3) sous l’entraînement de Stéphane Wattel. 

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Lawman

 

 

 

 

 

Gulch

 

 

Laramie

 

 

 

 

Light the Lights

SPECIALMENTE (M2)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Fastnet Rock

 

 

 

 

Piccadilly Circus

 

Young Special

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Specialta

 

 

 

 

Just Special

LES CHRONOS

TEMPS PARTIEL

Du départ à 1.000m : 27”37

De 1.000m à 600m : 25”25

De 600m à 400m : 11”59

De 400m à 200m : 11”31

De 200m à l’arrivée : 11”62

Temps total : 1’27”11