Prix Fezensac (Steeple-chase) : Goodwin le méritait

Courses / 22.09.2020

Prix Fezensac (Steeple-chase) : Goodwin le méritait

Auteuil, mardi

Placé à cinq reprises en huit sorties, Goodwin (Cokoriko) a enfin signé un premier succès bien mérité dans ce Prix Fezensac. Le cheval restait sur une chute à la double barrière sur le tracé du jour, le 23 juin. Parti dans le groupe de tête, le représentant de Jacques Détré, de l’écurie Team Spirit et de François Nicolle s’est montré assez allant, et a pris la tête à l’abord de la rivière des tribunes. Il s’est ensuite détaché de ses adversaires, malgré une faute au petit open-ditch. Repartant à l’intérieur à l’entrée de la ligne droite, Goodwin a trébuché à la réception de la double barrière. Attaqué par Grandgador (Kapgarde), le futur lauréat a placé une nouvelle accélération pour l’emporter par cinq longueurs et demie. Après avoir attendu à l’arrière-garde, Gaboriot (Muhtathir) a remarquablement conclu en dehors pour s’emparer de la deuxième place, une tête devant Grandgador.

Un cheval compliqué. François Nicolle, entraîneur des deux premiers, nous a confié : « Goodwin s’est montré dur. Plus dur que Gaboriot, qui découvrait Auteuil, mais ce dernier court de première. Avec Gaboriot, ça va aller tout seul ! Goodwin est un cheval très compliqué, qui tire beaucoup. Il fait toujours une faute à la double barrière, je ne sais pas pourquoi… Maintenant, je ne sais pas ce qu’il va courir. Peut-être va-t-il retourner à Compiègne… »

Un frère de Floridée. Élevé par Thierry Cyprès, Goodwin est un fils de Cokoriko (Robin des Champs), étalon au haras de Cercy, et de Solidée (Dom Alco), qui n’a pu boucler le parcours en deux sorties en obstacle. Cette dernière a donné deux autres lauréats, dont Floridée (Masterstroke), gagnante des Prix Bournosienne (Gr3, à l’époque) et de Chambly (L, à l’époque). Solidée a une 2ans, Idée Neuve (Diamond Boy), une yearling, Jolidée (Karaktar), ainsi qu’un foal par Masterstroke (Monsun). Elle a été saillie cette année par Saint des Saints (Cadoudal).

La deuxième mère, qui porte également le nom de Floridée (Vidéo Rock), s’est imposée en plat au Lion-d’Angers, mais aussi sur les haies de Compiègne et le steeple de Pau. Elle a notamment donné Monempereur (Dernier Empereur), lauréat de six courses en cross. Il s’agit de la souche du crack Ucello II (Quart de Vin), double gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1).

 

 

 

Garde Royale

 

 

Robin des Champs

 

 

 

 

Relayeuse

 

Cokoriko

 

 

 

 

 

Nikos

 

 

Cardounika

 

 

 

 

Cardoudalle

GOODWIN (H4)

 

 

 

 

 

 

Dom Pasquini

 

 

Dom Alco

 

 

 

 

Alconaca

 

Solidée

 

 

 

 

 

Vidéo Rock

 

 

Floridée

 

 

 

 

Roseraie