Prix Ingré (Gr3) (Steeple-chase) : Figuero remet les pendules à l’heure

Courses / 22.09.2020

Prix Ingré (Gr3) (Steeple-chase) : Figuero remet les pendules à l’heure

Auteuil, mardi

La famille Détré sera très bien armée pour le prochain Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). C’est le principal enseignement à tirer à l’issue du Prix Ingré (Gr3), seule préparatoire sur le steeple. En plus de Bipolaire (Fragrant Mix), elle pourra donc compter sur son 5ans Figuero (Yeats), lauréat du Prix Ingré avec la manière. Meilleur steeple-chaser de 4ans, lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1), Figuero nous avait enthousiasmés en gagnant dans un canter pour sa rentrée, sur les haies. Ensuite, il avait déçu dans le Prix Murat (Gr2), finissant lointain quatrième. Mardi, il a remis les pendules à l’heure. Auparavant, il allait souvent devant pour durcir la course de bonne heure. Mais dans ce Gr3, Angelo Zuliani l’a monté très patiemment, parmi les derniers. Sur la piste extérieure, il était encore dernier et il a mis le paquet sur le rail-ditch, ce qui a donné l’impression qu’il faisait une faute sur cet obstacle. Il s’est bien relancé ensuite pour refaire progressivement des longueurs. Entre les deux derniers obstacles, il a surgi en dehors et, sur le plat, il a attaqué les animateurs, prenant l’avantage après une courte lutte pour gagner de trois longueurs.

Direction le Grand Steeple. Entraîneur de Figuero, Srelighonn (Martaline), tombé à la dernière haie de la ligne d’en face, et de Fou Délice (Poliglote), sixième, François Nicolle nous a déclaré : « Lorsqu’il a gagné le Prix Jean Doumen, il a peut-être eu une course plus dure qu’on ne l’a pensé. Aujourd’hui, il a remis les pendules à l’heure. J’ai été surpris de le voir courir comme cela, à l’arrière, car d’ordinaire, nous essayons de le monter pas trop loin. Mais je ne donne pas d’ordres à Angelo [Zuliani, ndlr]. Je pense qu’il va aller sur le Grand Steeple. La distance ne le dérangera pas. Pour le moment, nous ne voyons pas d’autres chevaux venir. Vu ce qu’il a montré, ce serait dommage de ne pas aller sur le Grand Steeple. Il est regrettable que Srelighonn soit tombé. Il s’est montré pataud. Il va courir le Grand Steeple également. Fou Délice n’est pas de ce niveau, il pourrait aller sur le Prix Montgomery (Gr3). »

Bonne performance de Device. Toujours bien placé, le champion hurdler Device (Poliglote) s’est montré très hésitant sur la rivière des tribunes et a sauté gros la double barrière. Malgré tout, il s’est remarquablement défendu, étant encore sur la ligne de Figuero, Carriacou (Califet) et Feu Follet ** (Kapgarde) après la dernière haie. Il a fait parler sa vitesse à la fin pour s’assurer la deuxième place. Dans ce Gr3, il retrouvait le steeple d’Auteuil et cela va lui faire le plus grand bien. S’il se montre moins hésitant et fait moins d’efforts dans le Grand Steeple, il faudra compter avec lui pour la victoire.

Rentrée prometteuse de Carriacou. Comme Figuero, Carriacou a patienté parmi les derniers. Il a fait mouvement sur la piste extérieure, venant en troisième position. Il a bien tenu sa partie jusqu’au bout, faisant illusion pour la victoire. Sa troisième place est excellente. Son entraîneur, Isabelle Pacault, nous a dit : « Pour un cheval qui faisait sa rentrée, je suis super contente. Le fait que Figuero lui passe sous le nez l'a peut-être un peu pénalisé, mais c'est très bien. Il rendait du poids et je ne voulais pas qu'il ait une course dure, donc c'est parfait. Son objectif est dans trois semaines et on sera là ! Il va partir à la plage ce soir, à Jullouville, avant de revenir à Maisons-Laffitte, et on sera prêts pour le 18 octobre. »

Feu Follet a très bien couru et il est le dernier du peloton à s’être accroché aux trois premiers avant de les laisser partir sur le plat. C’est Enjeu d’Arthel (Saddler Maker) qui a complété l’arrivée après avoir animé la course.

Ébonite, gravement blessée. La grande favorite, Ébonite (Khalkevi), est tombée au petit open-ditch et s’est relevée gravement blessée à l’antérieur droit. Son entourage l’a fait ramener aux écuries et à l’heure où sont écrites ces lignes, elle est en route pour la clinique de Grosbois. La famille Cyprès va tout tenter pour essayer de sauver cette gagnante des Prix Murat (Gr2) et Troytown (Gr3).

Pedigree :

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Figuero.pdf

La famille de Cumberland. Élevé par Thierry Cyprès, Figuero est un fils de Yeats (Sadler’s Wells), étalon à Castle Hyde Stud, et d’Annaland (Saint des Saints), une jument inédite, dont il est le premier produit. Il est le frère de Gomeraland (Lord du Sud), troisième du haras d’Étreham Prix Magne (Gr3). En 2020, Annaland a eu un poulain par Cokoriko.

Annaland est une sœur de plusieurs vainqueurs dont Dwip (Balko), lauréat en plat sur l’hippodrome du Lion-d’Angers et troisième du Prix Finot (L).

La deuxième mère, Palmaland (Arnaqueur), s’est imposée à trois reprises en steeple. C’est une sœur de Cumberland (Cyborg), vainqueur des Prix Maurice Gillois (Gr1) et Orcada (Gr3), d’Embiez (Lute Antique), deuxième du Prix des Drags (Gr2), et de Beveland (Royal Charter). Cette dernière a donné Maurice (Vidéo Rock), deuxième des Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) et Riglotetto (L), et Lettiland (Ragmar), troisième du Prix Rohan (L) et elle-même mère de la gagnante black type Terre Neuve (Alberto Giacometti).

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Yeats

 

 

 

 

 

Top Ville

 

 

Lyndonville

 

 

 

 

Diamond Land

FIGUERO (H5)

 

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Saint des Saints

 

 

 

 

Chamisène

 

Annaland

 

 

 

 

 

Arnaqueur

 

 

Palmaland

 

 

 

 

Queensland IV