Prix Louis de Guébriant-Grand Cross de Craon (L) : le triomphe de Bomari

Courses / 06.09.2020

Prix Louis de Guébriant-Grand Cross de Craon (L) : le triomphe de Bomari

Craon, dimanche

Lauréat du Grand Steeple-Chase du Lion (L), Bomari (Nidor) n’en était qu’à sa sixième sortie (en cross) dans le Grand Cross de Craon (L). Mais le cheval de William Menuet, Christian Hamelin et Mickaël Hamelin a sorti le grand jeu sur un parcours qu’il connaissait pour avoir couru deux fois sur le cross local. Rapidement aux avant-postes, il a pris les commandes pour aborder le passage de la route de Segré. Tout au long du parcours de 6.000m et trente et un obstacles, Bomari a très bien sauté. Deauseille (Denham Red) l’a rejoint au dernier passage dans les champs et lui a mis la pression. La victoire était alors circonscrite entre Bomari et Deauseille. Dans le tournant final, le fils de Nidor a piqué légèrement du nez à la réception de l’avant-dernier obstacle, mais il s’est bien relancé à l’entrée de la ligne droite. Courageux, Bomari a maintenu Deauseille à distance pour signer la plus belle victoire de sa carrière. Après Posilox (Loxias), double gagnant de l’Anjou-Loire Challenge (L), William Menuet tient sa nouvelle vedette pour le cross.

100 % de réussite pour William Menuet. William Menuet avait deux partants dans ce Grand Cross. Bomari s’est imposé et Dylane (Anabaa Blue), son autre protégée, est venue prendre la troisième place au spécialiste de Corlay Don Axxo (Axxos), fautif dans les champs. L’entraîneur, forcément ému, a déclaré au micro d’Equidia : « Depuis que je l’ai mis en cross, il me plaît. Il saute vite la terre, il est très doué pour cette discipline. Avant de le débuter en cross, j’espérais pouvoir l’amener jusqu’au Grand Cross de Craon, où il y avait un parcours pour lui. Et puis ce Grand Cross, c’est un rêve pour nous. Dylane a elle aussi très bien couru, elle a été très courageuse. » Jockey de Bomari, Romain Julliot a signé sa première victoire dans ce Grand Cross, comme William Menuet. Il a ajouté : « C’est un cheval qui va devant à sa main, il a un train énorme, il saute comme un chat et écœure les autres. »

Deauseille donne raison à son entourage. Annoncée comme une jument de Grand Cross depuis un moment, Deauseille a donné raison à son entourage. D’abord  placée dans la seconde moitié, elle a refait des rangs à mi-parcours et a donné chaud à Bomari. Sa deuxième place est excellente. Elle a devancé Début de Printemps (Irish Wells), son compagnon d’entraînement, qui découvrait le parcours et a fini cinquième. À sa décharge, ce dernier a fait une faute sérieuse au contre-bas des champs. Leur coentraîneur, Grégoire Leenders, a dit : « Alain [de Chitray, son jockey, ndlr] a monté une course parfaite. Elle avait un truc contrairement à notre autre partant, Début de Printemps, c’est qu’elle connaissait le parcours. Début de Printemps a été prudent. Elle était pleine de gaz dans le dernier tournant, mais c’est une bonne jument. Elle est battue par un bon cheval qui avait bien fait à Auteuil. Mais ça fait plaisir de voir Romain et William gagner. Nous reviendrons ! » La favorite, Émeraude de Kerza (Honolulu), a fini sixième. Elle aussi découvrait le cross de Craon. Elle a fait une faute sérieuse au passage de route, manquant d’éjecter son pilote. Puis elle a été à la poussette, étant vite battue.

La famille de Vie de Reine. Élevé par Christian et Mickaël Hamelin, Bomari est un fils de Nidor (French Glory), étalon à l’Elevage de la Haute Chaussée et de Quinte Flusch (Esprit du Nord), une jument inédite dont il est le seul vainqueur. Sous la troisième mère, on retrouve le nom de Synécure (Synefos), laquelle est la mère de l’excellente Vie de Reine (Mansonnien), lauréate du Prix Edmond Barrachin (Gr3) et troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Vie de Reine est la mère des chevaux de Groupe Terrefort (Martaline), Grandissime (Saint des Saints), Taruma (Martaline), Las Ventas ** (Poliglote) et de Vino Griego (Kahyasi)…

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

French Glory

 

 

 

 

Dunette

 

Nidor

 

 

 

 

 

Bojador

 

 

Émeraude de Laigne

 

 

 

 

Telestar

BOMARI (H9)

 

 

 

 

 

 

Lyphard

 

 

Esprit du Nord

 

 

 

 

Rajput Princess

 

Quinte Flusch

 

 

 

 

 

Riverton

 

 

Belle Carte

 

 

 

 

Cartune