Prix Pelat (L) : Fortunes Melody en pouliche dure

Courses / 04.09.2020

Prix Pelat (L) : Fortunes Melody en pouliche dure

Auteuil, vendredi

Depuis qu’elle porte les œillères australiennes, Fortunes Melody (Yorgunnabelucky) est imparable. Pour sa première sortie avec cet ustensile, la pouliche de John Williams a gagné son prix de série à Auteuil, le 13 juillet. Puis elle s’est offert sa plus belle victoire dans le Prix Pelat (L) en pouliche tenace. Fidèle à la tactique qui lui a réussi il y a deux mois, Fortunes Melody a pris les commandes de la course, avec deux longueurs d’avance. En face, elle a maintenu un bon rythme. Entre les deux dernières haies, Hôtesse du Chenet (Martaline) est venue librement à sa hauteur et semblait avoir fait le plus dur. Mais elle est partie de loin sur la dernière haie, accusant la réception. Fortunes Melody l’a contrée sur le plat pour l’emporter nettement. Anthony Renard, qui monte de nombreux représentants de David Cottin, grâce à un appel de Kévin Nabet, découvrait la pouliche et il a déclaré : « C’est une très bonne pouliche. Elle m’a laissé une belle impression pour cette première sortie avec moi. Elle a été dure. »

Une faute qui coûte cher. Hôtesse du Chenet avait laissé une très belle impression en finissant deuxième dans une bonne course à conditions à Auteuil, il y a un mois et demi. Dans cette Listed, la pouliche de Magalen Bryant a longtemps patienté en avant-dernière position. Puis elle a fait mouvement avec beaucoup de ressources après la troisième haie de la ligne d’en face. Ses preneurs ont pu boire du petit lait. Entre les deux dernières haies, elle était plein gaz, mais sa petite erreur à l’ultime obstacle lui a peut-être coûté la victoire. Ensuite, son jockey, Nicolas Gauffenic, l’a respectée et elle a conclu deuxième. En terrain lourd, Hôtesse du Chenet devrait être encore meilleure. Son entraîneur, Marcel Rolland, nous a déclaré : « Je suis un peu déçu car c’était une course sans train. C’est une jument qui n’a pas spécialement de vitesse. S’il y avait eu plus de rythme, cela aurait été mieux pour elle car la course aurait fini moins vite. Elle est aussi sûrement mieux en terrain plus lourd. Je regrette que mon jockey n’ait pas pu prendre le rail extérieur à l’entrée de la ligne droite ; je crois que ça aurait pu faire la différence. Elle s’est un peu précipitée sur la dernière haie. Je ne sais pas encore ce qu’elle va courir ensuite. »

Grande favorite, alors qu’elle débutait face à des pouliches endurcies, Haie d’Honneur (Fame and Glory) a fini lointaine troisième. Elle mérite d’être revue car elle a fait une faute en face, avant de se prendre dans les jambes Haiku Enki (Network), qui est tombée lourdement à la dernière haie avant le tournant final.

La fille du propre frère de Shamardal. Fortunes Melody a été élevée par JBW Bloodstock Ltd. C’est une fille de Yorgunnabelucky (Giant’s Causeway), étalon à Mickley Stud en Angleterre, propre frère de Shamardal, qui a gagné au niveau handicap en plat et s’est placé sur les claies, notamment derrière le vainqueur de Gr1 Al Ferof (Dom Alco). Sa mère, Fulgora (Desert King) a gagné en steeple, en haies et en plat. C’est la famille de Cabochon (Jalmood), qui a lui aussi brillé dans les trois disciplines, atteignant un Racing Post rating de 133 sur les claies. 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Giant’s Causeway

 

 

 

 

Mariah’s Storm

 

Yorgunnabelucky

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Helsinki

 

 

 

 

Helen Street

FORTUNES MELODY (F3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Desert King

 

 

 

 

Sabaah

 

Fulgora

 

 

 

 

 

Puissance

 

 

Lightning Princess

 

 

 

 

Lightning Legacy