PRIX PIERRE ET BERNARD CYPRÈS (HAIES) : Glace des Mers nous fait fondre

Courses / 04.09.2020

PRIX PIERRE ET BERNARD CYPRÈS (HAIES) : Glace des Mers nous fait fondre

AUTEUIL, VENDREDI

La boucle est bouclée. Après ses frères Jacques et Thierry, lauréat de cette épreuve en 2019 avec Fihalhohi Land (No Risk at All), Michèle Juhen Cyprès a désormais elle aussi remporté l’épreuve qui rend hommage à son père et à son grand-père. Cerise sur le gâteau : avec une pouliche de classe, Glace des Mers (Saddler Maker). La pensionnaire d’Emmanuel Clayeux a beaucoup tiré, bien que patientant parmi les dernières. En face, elle s’est rapprochée pour prendre les commandes à l’amorce du tournant final. À l’entrée de la ligne droite, elle avait encore beaucoup de ressources et a filé au poteau sur le plat, gagnant de sept longueurs. Après toute l’énergie qu’elle a dépensée, Glaces des Mers a réussi une performance prometteuse. Si elle se pose en course, elle peut devenir une très bonne jument. Nous lui attribuons donc une JDG Jumping Star.

Perfectible. Glace des Mers a fait dire à son entraîneur, Emmanuel Clayeux : « C’est peut-être une perle mais il va falloir qu’elle se pose. Aujourd’hui, elle a gagné car elle était dans sa catégorie, mais elle ne pourra pas toujours s’imposer ainsi. Il faut qu’elle apprenne à respirer. Angelo [Zuliani, son jockey, ndlr] a dû se dire que je ne lui avais pas fait un cadeau en partant. Elle a été impressionnante, même si elle en a trop fait. »

Très émue de gagner cette course plus que symbolique, Michèle Juhen Cyprès nous a déclaré : « C’est ma première victoire à Auteuil en tant que propriétaire. Je pense que la pouliche est bonne. Elle nous fait vraiment plaisir. À 2ans, elle a eu un abcès au pied et elle a été six mois boiteuse. Nous l’avons beaucoup attendue et elle nous le rend bien. » Pour rappel, Glace des Mers n’en était qu’à sa deuxième sortie en obstacle, après avoir gagné en plat. Derrière elle, Girl of the World (Ruler of the World), loin dans le parcours, a bien conclu à la deuxième place devant Fée Mano (Spanish Moon), qui a tracé un beau dernier kilomètre elle aussi.

La souche d’Ucello II. Élevée par Michèle Juhen Cyprès, Laurent, Bertrand et Thibaut Juhen, Glace des Mers est une fille de Saddler Maker (Sadler’s Wells) et de Padie (Arnaqueur), placée en plat et en cross, tout en restant maiden. Les six produits de Padie ayant couru ont tous gagné, dont Bise de Mer (Vendangeur), qui a pris plus de 100.000 € de gains. Glace des Mers est la nièce d’Eludy (Saddler Maker), vainqueur du Prix Orcada (Gr3), d’Uddy (Voix du Nord), gagnante des Prix du Cher (L) et Pierre Cyprès et quatrième du Prix La Barka (Gr2), et de Quicody (Dom Alco), deuxième du Prix d’Indy (Gr3) et vainqueur de huit de ses dix-sept courses. C’est la souche du crack Ucello II (Quart de Vin), double gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), de Diyala III (Quart de Vin), mère de Latitude (Kadalko), gagnante à Auteuil et troisième de Gr2 sur les fences de Wincanton, et génitrice de Vanilla Crush (Martaline), vainqueur des Prix Fleuret et Orcada (Grs3), d’Outre Mer (Sleeping Car), mère de Vézelay (Dom Alco), vainqueur des Prix Georges Courtois (Gr2) et Héros XII (Gr3) et troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1) et du Betfair Chase (Gr1), et de Bob and Co (Dom Alco), deuxième du Prix Fondeur (L). Diyala III a aussi produit Raz de Marée (Shaanmer), vainqueur du Grand National Gallois, et Nautica (Subotica), la mère d’Utsala (Shaanmer), troisième du Prix Fifrelet (L). Enfin, c’est la famille de Nupsala, premier lauréat élevé en France d’un Gr1 sur les obstacles anglais. C’était dans le King George Chase 1987 à Kempton. Nupsala avait aussi terminé deuxième du Grand Steeple.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddler Maker

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Animatrice

 

 

 

 

Alexandrie

GLACE DES MERS (F4)

 

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Arnaqueur

 

 

 

 

All Along

 

Padie

 

 

 

 

 

Quart de Vin

 

 

Idy

 

 

 

 

Judy