Prix Pierre et Jean-Marie Mercier (Haies) : Belle Promesse tient parole !

Courses / 01.09.2020

Prix Pierre et Jean-Marie Mercier (Haies) : Belle Promesse tient parole !

Auteuil, mardi

La bien nommée Belle Promesse (Fuissé) a fait preuve à la fois de qualité et de courage pour s’imposer dans ce Prix Pierre et Jean-Marie Mercier (Haies), à l’issue d’une belle lutte. Cette épreuve a sacré de très bonnes juments ces dernières années (Thrilling, Raffles Sun, Roxinela, Turteene…). Belle Promesse effectuait une rentrée après trois mois d’absence, elle qui restait sur un facile succès sur les gros obstacles de Bordeaux devant Magrudy ** (Doctor Dino), futur deuxième du Prix La Périchole (Gr3). Vite aux avant-postes, la représentante de l’écurie d’Obstacle XXL et de Jean-Marc Baudrelle, assez droitière dans ses sauts, a pris seule l’avantage dans le tournant d’Auteuil. Attaquée à son intérieur par Loradame (Muhtathir) dans le tournant final, la future lauréate a été calée le long du rail extérieur entre les deux derniers obstacles par son jockey, Thomas Beaurain. Sur le plat, les deux pouliches se sont livré une lutte sans merci à poids égal, mais Belle Promesse a eu raison de sa rivale dans la dernière foulée et s’est imposée d’une tête. La troisième place est revenue, deux longueurs et demie plus loin, à Lyss de Charnie (Turgeon).

Elle a le niveau d’un Groupe. Jean-Marc Baudrelle, éleveur et copropriétaire de Belle Promesse, nous a expliqué : « La pouliche avait été débourrée et préentraînée par mes soins. Je l’avais ensuite mise au repos. Quand j’ai voulu la reprendre à l’entraînement, je me suis retrouvé sans personnel. J’ai vu une annonce de Pascal Adda, qui gère l’écurie d’Obstacle XXL. Il cherchait une pouliche à prendre en location, et je lui ai proposé Belle Promesse. Je voulais en revanche avoir mon mot à dire sur le choix de l’entraîneur, car c’était une pouliche très délicate ; il n’aurait pas fallu la placer dans une écurie qui veut performer tout de suite. Parmi les entraîneurs que l’on me proposait, il y avait Isabelle Gallorini, et je me suis dit que ça pouvait coller avec elle. J’ai loué la moitié de Belle Promesse et ça se passe bien, tout le monde est content ! Elle est venue au repos chez moi le lendemain de sa victoire à Bordeaux, et elle est repartie à l’entraînement le 5 juillet. Cette période de repos lui a fait un bien fou. Elle est issue d’une souche très tardive, qui va bien dans le lourd. C’est une pouliche qui va s’améliorer. Je pense qu’elle va recourir en steeple, même si elle est capable d’alterner les deux disciplines. Pour moi, elle est capable de courir le Prix Sytaj ou même le Prix Morgex (Grs3), ou bien une course de haies pour les bonnes femelles comme le Prix André Michel (Gr3). »

La nièce d’une placée de Listed en steeple. Élevée par Jean-Marc Baudrelle, Belle Promesse est une fille de Fuissé (Green Tune) et de Promets Moi (Satri), gagnante de trois réclamers consécutifs en fin d’année de 4ans sur les haies d’Auteuil, d’Enghien et de Fontainebleau. Jean-Marc Baudrelle nous a expliqué : « J’adorais Fuissé, à qui j’avais amené quatre juments cette année-là. Je ne me casse pas la tête avec les croisements : je regarde l’étalon et je me demande s’il me plaît, si j’ai envie de monter dessus... Fuissé me plaisait beaucoup car c’est un cheval qui a une souche d’obstacle et qui a gagné un Gr1 sur 1.600m à Longchamp, excusez du peu ! En plus, il n’était pas cher. Des profils comme le sien, on n’en trouve plus. » Belle Promesse est le premier produit de sa mère, qui a une yearling, Body Building (Elm Park), et un foal par Bathyrhon (Monsun). Promets Moi a été saillie cette année par Great Pretender (King’s Theatre). La deuxième mère, Filanie (Art Bleu), s’est placée à 3ans dans un réclamer sur les haies d’Auteuil. Elle a notamment donné Like a Player (Lucky Dream), gagnante de deux courses en steeple à 3ans et troisième du Prix Christian de l’Hermite (L).

 

 

 

Green Dancer

 

 

Green Tune

 

 

 

 

Soundings

 

Fuissé

 

 

 

 

 

Sillery

 

 

Funny Féérie

 

 

 

 

Funny Pearl

BELLE PROMESSE (F4)

 

 

 

 

 

 

Mujadil

 

 

Satri

 

 

 

 

Laramie

 

Promets Moi

 

 

 

 

 

Art Bleu

 

 

Filanie

 

 

 

 

Coral Pearl