Prix Victrix (Maiden) : Botanik poursuit son ascension

Courses / 23.09.2020

Prix Victrix (Maiden) : Botanik poursuit son ascension

Saint-Cloud, mercredi

Cinquième le 4 août du Prix de Crèvecœur (Inédits), Botanik (Golden Horn) avait ensuite affiché des progrès en se classant troisième d’un maiden deauvillais, le 22 août. Mercredi, l’élève et représentant de Godolphin a encore franchi un palier en ouvrant aisément son palmarès dans ce Prix Victrix (Maiden). S’élançant de la stalle la plus en dehors, Botanik a accéléré à l’extérieur pour se placer en tête, suivi de près par le favori, Ethnic Type (Fast Company). Dans la phase finale, le futur lauréat est reparti de plus belle côté corde et n’a jamais été inquiété, s’imposant par trois longueurs. Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin en France, nous a dit : « C’est un poulain qui n’est pas compliqué, il a un bon tempérament et il progresse de course en course. Ce qu’il a fait aujourd’hui était très plaisant, et son jockey était très content de lui. » Ethnic Type a conservé la deuxième place, trois longueurs et demie devant Spanish Colt (Kodiac).

Issu d’une sœur d’Alexandros. Botanik est un fils de Golden Horn (Cape Cross), stationné à Dalham Hall Stud, et d’Autumn Lily (Street Cry), gagnante en débutant au mois de juin de ses 2ans sur les 1.200m d’Haydock, avant de tenter sa chance sans succès dans les Chesham Stakes (L). Autum Lily a ensuite gagné deux handicaps sur 1.400m, à Ascot et à Newmarket. À 3ans, elle n’a pas confirmé en deux sorties à Meydan. Botanik est le premier produit vainqueur de la jument. La deuxième mère, Arlette (King of Kings), a elle aussi débuté victorieusement à 2ans, sur les 1.700m de La Roche-Posay. Elle a gagné deux autres courses modestes, sur 1.800m et 1.900m. Arlette a notamment produit Alexandros (Kingmambo), vainqueur de trois courses à 2ans, dont le Prix de Cabourg (Gr3, 1.200m), et troisième du Prix Morny (Gr1). Après une année de 3ans en demi-teinte, Alexandros a affiché du mieux à 4ans en montant sur le podium des Lockinge Stakes et du Dubai Duty Free (Grs1). À 5ans, il a gagné l’Al Rashidiya (Gr3, 1.800m) et conclu troisième du Grosser Dallmayr Bayerisches Zuchtrennen (Gr1).

La troisième mère, High Hawk (Shirley Heights), a gagné le Premio Roma (Gr1, 2.000m) et conclu deuxième des Irish Oaks (Gr1), entre autres. On lui doit cinq black types, dont In the Wings (Sadler’s Wells), lauréat de la Coronation Cup, du Grand Prix de Saint-Cloud et du Breeders’ Cup Turf (Grs1, 2.400m), et Hunting Hawk (Sadler’s Wells), gagnant du Prix Greffulhe (Gr2, 2.100m) et troisième du Prix du Jockey Club (Gr1). Il s’agit de la famille de l’étalon Dubawi (Dubai Millenium).

 

 

 

Green Desert

 

 

Cape Cross

 

 

 

 

Park Appeal

 

Golden Horn

 

 

 

 

 

Dubai Destination

 

 

Flèche d’Or

 

 

 

 

Nuryana

BOTANIK (M3)

 

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Street Cry

 

 

 

 

Helen Street

 

Autumn Lily

 

 

 

 

 

King of Kings

 

 

Arlette

 

 

 

 

High Hawk


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 38’’77

De 1.000m à 600m : 26’’46

De 600m à 400m : 12’’45

De 400m à 200m : 11’’71

De 200m à l’arrivée : 12’’04

Temps total : 1’41’’43