QATAR ARABIAN WORLD CUP (Gr1 PA) : une édition 2020 de très haute volée !

01.10.2020

QATAR ARABIAN WORLD CUP (Gr1 PA) : une édition 2020 de très haute volée !

 À l’heure où nous écrivons ces lignes, la liste des engagés de la prochaine édition de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) n’est pas connue. Mais en attendant la grande épreuve pour pur-sang arabes du 4 octobre, nous vous proposons un tour d’horizon des candidats possibles.

EBRAZ (M7)

Propriétaire : Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani

Éleveur : Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani

Entraîneur : Julian Smart

Ebraz (Amer) est le tenant du titre de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA), une épreuve dont il s’est classé deux fois deuxième. Après sa victoire dans les Qatar International Stakes (Gr1) au mois d’août, Julian Smart nous a confié : « Je n’ai jamais douté de mon cheval, même lorsqu’il a été devancé à La Teste. Comme l’an passé, nous irons directement sur la Qatar Arabian World Cup, en espérant le même résultat ! » Ebraz présente la particularité d’avoir montré suffisamment de précocité pour avoir gagné l’Amir Sword (Gr1 PA) à 4ans et d’être toujours au top à 7ans. Comme l’an dernier, il va tenter de remporter la Triple Couronne des pur-sang arabes créée par le Qatar Racing and Equestrian Club.

FAZZA AL KHALEDIAH (M6)

Propriétaire : Polska Akf Sp Zoo

Éleveur : Al Khalediah Stables

Entraîneur : Michal Borkowski

Après la victoire dans la Qatar Cup - Prix Dragon (Gr1 PA) de Fazza Al Khalediah (Jalnar Al Khalidiah), Hubert Kulesza, racing manager d’Al Khalediah Stables, nous a confié : « Nous avons été battus à Deauville mais notre idée était de le faire venir en progression. Cette course fut justement une bonne préparation pour Fazza Al Khalediah. Néanmoins, il fut bien battu et nous avons donc pensé qu’il lui fallait encore une autre course avant la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA). » Christophe Soumillon a déclaré au micro d’Equidia : « Ils m’avaient dit qu’il était loin d’être à 100 % aujourd’hui, donc ils voulaient qu’il travaille un peu pour être au top lors du week-end de l’Arc… » Lauréat de la Qatar Arabian World Cup 2018 à la surprise générale, puis trois fois deuxième à ce niveau dans le Golfe, Fazza Al Khalediah a été arrêté de mars 2019 à février 2020.

HAYYAN (M5)

Propriétaire : Yas Horse Racing Management

Éleveur : Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan

Entraîneur : Frédéric Sanchez

Hayyan (Munjiz) a réalisé une nouvelle démonstration dans la Doha Cup (Gr1 PA), le troisième Gr1 PA de sa carrière, après le Qatar Derby des 4ans et The President of the UAE Cup. Le pensionnaire de Frédéric Sanchez s’annonce un sérieux prétendant à la prochaine Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA). L’entraîneur a déclaré après le Qatar Prix de l’Élevage (Gr2 PA) : « C’était le cheval de la course. Il a gagné deux Grs1 PA l’an passé, les Derby français et anglais. Aujourd’hui, il n’était pas à 100 % et portait deux kilos en plus. Mon objectif avec lui est d’être dans les trois premiers de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA)… Pourquoi ne pas essayer de la gagner ? Anthony Crastus a su bien le détendre car il peut se montrer allant. Il a bien accéléré et son jockey s’est régalé. Il lui a mis une claque à la fin : c’est moi qui lui avais dit de faire attention à ce qu’il ne s’arrête pas en prenant l’avantage. Il a préféré assurer, mais il aurait gagné aux bras de la même façon. Cette course n’était pas du tout un objectif car il était à 70 %, 80 % seulement. Il m’étonne car je ne pensais pas capable de gagner de la sorte. »

KHATAAB (M8)

Propriétaire : Al Shaqab Racing

Éleveur : Alban de Mieulle

Entraîneur : Thomas Fourcy

Après la Doha Cup - Prix Manganate (Gr1 PA), Thomas Fourcy a déclaré au sujet de Khataab (Dahesss), troisième de l’épreuve : « Khataab fait sa course. Il s’est montré un peu rouillé au départ, a eu du mal à enclencher et finit dans une belle action. On le connaît bien, c’est un cheval d’automne. Aujourd’hui, même s’il a plu, la piste n’est pas si lourde que cela. Son objectif est la Qatar Arabian World Cup. Comme tous les ans, il va aller directement sur cette course. Nous n’allons rien changer ! Il n’a pas couru au printemps car nous avons tenté l’expérience à Doha, donc nous l’avons laissé tranquille. Il a 8ans et montre qu’il a de beaux restes. » Lauréat de Gr1 PA, Khataab s’est classé deux fois deuxième de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA).

MASHHUR AL KHALEDIAH (M6)

Propriétaire : Athbah Stud

Éleveur : Al Khalediah Stables

Entraîneur : Philip Collington

Philip Collington entraîne Mashhur Al Khalediah (Jalnar Al Khalidiah), troisième de la dernière Qatar Arabian World (Gr1 PA) pour le compte d’Athbah Stud. Son pensionnaire a été battu à Waregem et il nous a confié : « C’était une course difficile. Nous avions battu Messi facilement à Mons l’an dernier, mais il s’agit ici d’une piste pour spécialistes. Et Messi s’y est imposé de la même manière le mois dernier. Cela ne fait pas très longtemps que Mashhur est revenu d’Arabie Saoudite, et il n’était probablement pas à 100 %. Notre plan initial était de nous rendre à Baden-Baden avec lui, pour disputer la course de l’UAE President Cup qu’il a remportée l’an dernier. Puis d’aller sur la réunion de l’Arc. Mais au vu de la situation actuelle, nous souhaitions juste lui donner une course. Il aura eu au moins une course avant la Qatar Arabian World Cup, qui est son objectif principal. »

Et les autres ? La saison 2020 est très perturbée avec le Covid et à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si Tayf (Amer) et Deryan (Mahabb) s’élanceront dans la grande épreuve. Kim Augenbroe, entraîneur de Lightning Bolt (Munjiz), nous a dit après la troisième place dans la Qatar Cup - Prix Dragon (Gr1 PA) : « Il court bien. C’est plutôt un cheval de terrain souple et, aujourd’hui, c’est assez rapide. Nous déciderons sous peu s’il va sur la Qatar Arabian World Cup ou non. »

Chez les 4ans, Hattal (Mahabb) semble se réserver en vue de l’année prochaine. Artemis (Azadi) aura une opportunité en or dans le Qatar Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA), face aux seules pouliches de 4ans. Amyr du Soleil (Amer), après sa quatrième place dans le Qatar Derby des 4ans (Gr1 PA), est provisoirement sorti de l’entraînement.

SUR LA ROUTE DE LA QATAR ARABIAN WORLD CUP

Engagements : vendredi 25 septembre

Forfait 1 : mercredi 30 septembre           

Engagements supplémentaires/Partants probables : jeudi 1er octobre

Annulation Partants probables/Montes : vendredi 2 octobre

LE PALMARÈS
Année Gagnant Sexe Age Chrono Jockey Entraîneur Propriétaire Deuxième Troisième
2019 Ebraz  M6 02’20’’88 M. Guyon J. Smart S.A. cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani Khataab Mashhur Al Khalediah
2018 Fazza Al Khalediah M4 02’13’’22 P. Convertino M. Borkowski Polska Akf Sp. Z.O.O. Khataab Ebraz 
2017 Gazwan M6 02’11’’87 M. Guyon J. Smart S.A. cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani Yazeed Ebraz 
2016 Al Mourtajez M6 02’08’’33 J. Augé T. Fourcy Al Shaqab Racing Mehdaaf Athbah Tayf
2015 Al Mourtajez M5 02’10’’48 J. Augé T. Fourcy Al Shaqab Racing Gazwan  Sir Bani Yas
2014 Djainka des Forges F5 02’11’’89 C.-P. Lemaire J. Smart S.A. cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani Al Tair  Dahor de Brugère
2013 Mushrae M4 02’17’’36 C. Soumillon J. P. Totain S.A. cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan Muntasar  Farraaha 
2012 Mkeefa F4 02’24’’03 N. Callan J. Smart S.A. cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani Rathowan  Tabarak 
2011 Areej F6 02’12’’91 N. Callan J. Smart S.A. cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani Aziz Asf  Jaafer Asf 
2010 General M5 02’19’’30 O. Peslier A. de Mieulle S.A. cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani Jalnar Al Khalidiah  Raqiyah 
2009 General M4 02’11’’20 A. Bouleau A. de Mieulle S.A. cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani Al Dahma  Nashwan Al Khalidiah 
2008 Lahib M4 02’16’’00 F.-X. Bertras F. Rohaut  S.A. cheikh Mansoor bin Zayed Al Nayhan Nil Blanc Jalab Al Khalidiah