SEMI-NOCTURNE, MAXI-RÉUNION

Courses / 02.09.2020

SEMI-NOCTURNE, MAXI-RÉUNION

Quelle rentrée des classes jeudi à ParisLongchamp ! La réunion en semi-nocturne est absolument somptueuse : deux Grs3, le Prix d’Arenberg pour les bombes de 2ans et le Prix de Lutèce pour les bébés stayers de 3ans, deux Listeds pour femelles, le Prix de la Cochère - F.E.E. et le Prix de Liancourt, et deux des courses d’inédits parmi les plus célèbres de France : le Prix de la Cascade et le Prix de Fontenoy. Au départ : Lady Day (Motivator), une trois quarts sœur de Trêve (Motivator), ou encore Philomène (Dubawi), une sœur de Chicquita (Montjeu) achetée 1.625.000 €…

Mais quelle mouche a piqué France Galop ? En fait, tout cela est lié au calendrier. Cette année, le hasard des mois, des jours et des week-ends a réduit le laps de temps entre la fin du meeting de Deauville et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. En 2019, il y avait la place pour cinq réunions à ParisLongchamp, dont trois dimanches ; en 2020, la société-mère n’a que quatre réunions, car elle perd un dimanche. D’où la reprogrammation d’un dimanche ce jeudi… et jeudi prochain, avec l’Aumale, les Chênes (Grs3) et le Prix de Craon (Gr1 AQ).

Sans parler des courses rapatriées de Maisons-Laffitte, comme la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3), ou des courses avancées dans le programme comme le Prix du Prince d’Orange (Gr2) – ces deux courses ayant lieu dimanche… Voilà qui explique cette impression de fromage ET dessert entre les jeudis ET les dimanches (sous le signe du Moulin de Longchamp dimanche et des Arc Trials le dimanche suivant). Notre seul regret, c'est qu'il n'y aura pas autant de monde que sur notre photo, à cause du Coronavirus... Mais ce sera tout de même la fête sur la piste !