SEPTEMBER STAKES (GR3) - Enable : une question sans réponse

International / 04.09.2020

SEPTEMBER STAKES (GR3) - Enable : une question sans réponse

KEMPTON PARK (GB), SAMEDI

Les September Stakes (Gr3) ne nous en apprendront pas beaucoup sur Enable (Nathaniel), qui passera sur les 2.400m de la P.S.F. de Kempton Park son dernier test avant d’attaquer le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). La cote parle (0,16/1) et la différence de rating entre la championne, qui a affiché 125 au canter lors de son troisième succès dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1), et les autres est énorme. Les sept livres de surcharge ne changent pas grand-chose, si ce n’est qu’Enable n’a jamais couru avec 61 kilos sur son dos.

John Gosden avait choisi cette course en 2018 pour préparer le déplacement à ParisLongchamp. La jument avait sauté la première moitié de la saison pour des ennuis de santé. Dans les September Stakes, le hasard avait voulu qu’elle affronte un cheval de Gr1 comme Crystal Ocean (Sea the Stars), qui portait cinq livres de surcharge ! Enable avait gagné, alors que l’on doutait d’elle pour cette rentrée. Quatre semaines plus tard, elle gagna de haute lutte son deuxième Arc.

La vraie question sur son compte est : à 6ans, a-t-elle encore le même niveau ? Ce n’est ni le bon cheval de tenue Prince of Arran (Shirocco), ni Fox Tal (Sea the Stars), ni Tinandali (Oasis Dream), ces deux derniers ayant bien battu dans un Gr3 récemment, qui nous donneront une réponse.