
International / 11.09.2020
St Leger Stakes (Gr1) - Santiago avec Dettori pour Coolmore
St Leger Stakes (Gr1)
Santiago avec Dettori pour Coolmore
Il y a quinze ans le cheikh Mohammed al Maktoum s’était fâché avec son jockey, Lanfranco Dettori, car celui-ci avait accepté de monter Scorpion (Montjeu). Ensemble, ils avaient gagné le St Leger (Gr1) pour Coolmore… Le monde a changé et le St Leger aussi. Samedi, le pilote italien sera associé à un autre poulain de Ballydoyle, le lauréat de l’Irish Derby (Gr1) Santiago (Auhorized). Si le plus vieux classique du monde n’est aujourd’hui plus à la mode, il arrive qu’il donne de futurs bons étalons pour l’obstacle, mais aussi de vrais sujets de Grs1 comme Conduit (Dalakhani) et Logician (Frankel), qui a fait une rentrée gagnante jeudi, après 362 jours d’absence. En principe, il n’y a pas de sujet du niveau de Conduit parmi les dix chevaux qui s’aligneront au départ. Santiago, qui n’a pas mal couru dans la Goodwood Cup (Gr1) face aux chevaux d’âge, est tout à fait capable de réaliser le doublé Irish Derby - St Leger, trois ans après Capri (Galileo). Il devra se méfier de Pyledriver (Harbour Watch), impressionnant dans les Great Voltigeur (Gr2) à York, et de Hukum (Sea the Stars), qui a progressé de quatorze livres en remportant les Geoffrey Freer (Gr3). Joseph O’Brien a choisi de faire confiance à Galileo Chrome (Australia), invaincu en trois sorties cette année. Subjectivist (Teofilo), est un pensionnaire de Mark Johnston, tout juste vainqueur par quinze longueurs des March Stakes (Gr3) dans la piscine de Goodwood. Le français d’élevage Berkshire Rocco (Sir Percy) vise une place dans une course qui s’annonce sélective, car Aidan O’Brien a décidé d’aligner deux possibles leaders : Dawn Patrol (Galileo) et Mythical (Camelot).
ST LEGER STAKES
Gr1 - 3ans - 2.900m
# Cheval Entraîneur Jockey
1 Berkshire Rocco A. Balding A. Atzeni
2 Dawn Patrol A. P. O’Brien P. B. Beggy
3 Galileo Chrome J. P. O’Brien S. Crosse
4 Hukum O. Burrows J. Crowley
5 Mohican Heights D. Simcock J. Spencer
6 Mythical A. P. O’Brien E. McNamara
7 Pyledriver W. Muir M. Dwyer
8 Santiago A. P. O’Brien F. Dettori
9 Subjectivist M. Johnston J. Fanning
10 Sunchart A. Slattery A. Slattery
12 Tyson Fury R. Spencer K.Shoemark
Champagne Stakes (Gr2)
Un Wootton Bassett face à deux Shadwell
Aucun gagnant de Groupe ne figure parmi les sept poulains au départ des Champagne Stakes (Gr2). Mais cela ne signifie pas grand-chose, car le test sur les 1.400m de Doncaster pourrait bien révéler un 2ans de (très) haut niveau. Albasheer (Shamardal), un produit maison du cheikh Hamdan Al Maktoum, a été impressionnant lors de ses débuts sur ce même parcours fin juillet. Il n’a pas battu grand-chose, certes, mais, après un succès par presque sept longueurs, son entraîneur, Owen Burrows, a choisi de filer vers les Champagne Stakes. Deux heures et demie avant les débuts d’Albasheer, un autre poulain très prometteur s’était signalé à Ascot, dans les Pat Eddery Stakes (L, 1.400m). Chindit (Wootton Bassett) a, sans forcer son talent, survolé ses rivaux et a décroché un rating de 107, très bon pour un poulain qui en était à sa deuxième sortie. Le cheikh Hamdan possède un autre atout. Il s’agit de Mujbar (Muhaarar), qui s’est promené dans une novice à Newmarket. Devious Company (Fast Company), quant à lui, s’est classé deuxième des Superlative Stakes et des Vintage Stakes (Grs2). Il aura de légitimes prétentions et permettra de mieux juger la ligne. Saint Andrews (Al Kazeem) a remporté une Listed, alors que Braxi (Kodi Bear) est le troisième des Acomb Stakes (Gr3). Joseph O’Brien a décidé d’envoyer State of Rest (Starspangledbanner), un outsider.
CHAMPAGNE STAKES
Gr2 - 2ans - Poulains et hongres - 1.400m
# Cheval Entraîneur Jockey
1 Albasheer O. Burrows J. Crowley
2 Broxi K. Dalgleish S. Gray
3 Chindit R. Hannon P. Dobbs
4 Devious Company T. Dascombe R. Kingscote
5 Mujbar C. Hills D. O'Neill
6 Saint Lawrence R. Varian A. Atzeni
7 State of Rest J. P. O’Brien S. Crosse
Park Stakes (Gr2)
Le vétéran Limato cinq ans après
Les spécialistes de 1.400m nous offrent régulièrement de belles courses comme c’est le cas avec les Park Stakes (Gr2). Le vétéran Limato (Tagula), âgé de 8ans, n’a pas été revu depuis son facile succès dans les Criterion Stakes (Gr3) et il peut battre un record en remportant cette course qu’il avait gagnée en 2015. En revanche, il s’agira d’une grande première pour la jument One Master (Fastnet Rock), laquelle continue d’aligner les bonnes performances. Les sénateurs sont là pour juger les 3ans. Wichita (No Nay Never) et Molatham (Night of Thunder) ont terminé dans cet ordre sur ce même parcours l’année dernière dans les Flying Scotsman (L). Si le pensionnaire d’Aidan O’Brien a remporté ensuite les Tattersalls Stakes (Gr3), cette année, il n’a pas encore trouvé sa course, mais est tout de même parvenu à se placer dans les 2.000 Guinées et les St James’s Palace (Grs1). Le représentant du cheikh Hamdan Al Maktoum a gagné les Jersey Stakes (Gr3) mais il a déçu dans le Prix Jean Prat (Gr1). La jument Breathtaking Look (Bated Breath) vient de gagner le Prix de Meautry, elle qui l’an passé s’était imposée sur ce même parcours dans les Sceptre Stakes (Grs3).
PARK STAKES
Gr2 - 3ans et plus - 1.400m
# Cheval Entraîneur Jockey
1 Limato H. Candy A. Kirby
2 Marie's Diamond M. Johnston J. Fanning
3 Shine So Bright A. Balding S. De Sousa
4 Urban Icon R. Hannon P. Dobbs
5 Breathtaking Look S. Williams A. Atzeni
6 One Master W. Haggas T. Marquand
7 Molatham R. Varian J. Crowley
8 Wichita A. P. O’Brien F. Dettori
Vous aimerez aussi :
-Racing-Post.jpg)
Kevin Philippart de Foy devient un des entraîneurs de Shadwell
Kevin Philippart de Foy, le Belge de Newmarket, entraîne depuis peu des représentants Shadwell. Son année 2022 s’est conclue avec une soixantaine de succès, en...
22 janvier 2023.jpg)
UAE 1.000 Guineas (L) : Mimi Kakoushi, la grande forme Barzalona
UAE 1.000 Guineas (L) Mimi Kakoushi, la grande forme Barzalona Mickaël Barzalona et son patron Salem bin Ghadayer sont bien armés avec les 3ans. La pouliche Mimi Kakoushi (City of...
20 janvier 2023