Telecaster, un cheval de Gr1 ? Pas sûr…

Courses / 01.09.2020

Telecaster, un cheval de Gr1 ? Pas sûr…

Dimanche, Telecaster (New Approach) a fait forte impression en pulvérisant l’opposition dans le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Gr2). Mais a-t-il vraiment la pointure d’un Gr1 ? Pas sûr, selon Bruno Barbereau.

« Les Groupes de dimanche à Deauville se sont déroulés dans des conditions un peu particulières. L’impact de la pluie sur le terrain a conduit à une perte de 0,66 seconde par section de 200m, par rapport à du bon terrain. Dans le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Gr2, 2.500m), cela a eu un impact de 41 longueurs, soit plus de cent mètres d’écart entre du bon terrain et du terrain lourd. La piste était donc très pénible.

Cela n’enlève rien à la performance de Telecaster, qui ne doit rien à personne. Il l’a fait de bout en bout, tête et corde. Malgré la distance, le cheval a parcouru les 600 derniers mètres les plus rapides des trois Groupes du jour : 36’’08 secondes pour les 600 derniers mètres, et 24’’06 pour les 400 derniers mètres, ce qu’on peut considérer comme des sections tout à fait correctes. Ce sont les sections d’accélération les plus rapides de la journée sur le gazon. Telecaster a décroché un speed rating de 91 à l’issue de la course. Il a gagné comme un bon cheval de Gr2 : de là à dire que c’est un cheval de Gr1, je n’en suis pas du tout certain.

Dans le Barrière Prix de Meautry (Gr3, 1.200m, LD), Breathtaking Look (Bated Breath) a parcouru les 1.200m en 1’14’’63, soit un temps très au-delà du part time (69’’90 secondes), qui est le temps de référence fourni en bon terrain par un cheval doté d’un speed rating de 100. Le terrain lourd en est la cause. La pouliche a décroché un speed rating de 88.

Dans le Barrière Prix Quincey (Gr3, 1.600m, LD), le peloton s’est scindé en deux et c’est l’animateur du peloton de droite, Stunning Spirit (Invincible Spirit), qui s’est imposé. Il faut savoir qu’à droite, la piste est a priori meilleure ; je l’ai constaté non seulement en terrain lourd, mais aussi en bon terrain. Stunning Spirit a fourni la moins bonne performance – en terme de vitesse pure – des trois gagnants de Groupe du jour, en se voyant attribuer un speed rating de 80. »

Ma bonne note de la semaine

« La bonne surprise de la semaine vient de Silent Wave (War Front), gagnante du Prix de la Huderie (Classe 1, 1.200m, LD) jeudi, à Deauville. La pouliche de Godolphin a bouclé le parcours en 1’09’’86, sur un terrain que j’estime plutôt bon que souple, contrairement à ce qui a été publié. Elle a parcouru les 600 derniers mètres en 34’’02, et les 400 derniers mètres en 22’’96. Le temps brut, ainsi que l’accélération, sont bons. Silent Wave a décroché un speed rating de 91. Pour moi, cette pensionnaire d’Henri-Alex Pantall sera très vite black type dans ce type de conditions. C’est la bonne note de la semaine. »