UAE President Cup - UK Arabian Derby : la balade anglaise d’Hattal

01.10.2020

UAE President Cup - UK Arabian Derby : la balade anglaise d’Hattal

DONCASTER (GB), September 12th 2020

Gr1 PA - 4 year-olds & up - 2,000m (10f) - £80,000

Déjà lauréat du Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr1 PA) – en affolant le chronomètre à Chantilly –, Hattal (Mahabb) a fait aussi bien dans le pendant anglais, le 12 septembre à Doncaster. Le représentant de Yas Horse Racing, entraîné par Xavier Thomas-Demeaulte, a dominé plus facilement que ne l'indique l'écart à l'arrivée l'autre français, Jugurtha de Monlau (Al Mamun Monlau), pour David Morrison. Les autres sont à nette distance… Hattal est un drôle de cheval, et il faut se souvenir que le poulain est à peine âgé de 4ans, puisqu'il est né un 4 août. Impressionnant ! L’écurie de Xavier Thomas-Demeaulte connaît une belle période dans les épreuves black types. Ambition (Dubawi), battue du minimum dans le Darley Prix Jean Romanet (Gr1), va bientôt va se présenter au départ du Prix de l'Opéra Longines (Gr1). Le 16 septembre, All Rumours (Shamardal) a remporté le Grand Prix de Fontainebleau - Fonds Européen de l'Élevage (L), offrant à son entraîneur une première victoire de stakes pour la casaque Wildenstein.

Un champion en devenir. Thierry Delègue, le racing manager de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, nous a expliqué : « Tadhg O'Shea a monté le cheval au mieux. C’est-à-dire qu’il a réussi à le décontracter. Le cheval n’a pas tiré, ce qui peut être son défaut. Hattal a certainement aussi mûri. Il est plus posé. Il a laissé partir le leader. Après avoir attendu jusqu’aux 300 derniers mètres, il est vraiment venu gagner très facilement. Simplement monté aux bras. Nous avons souhaité qu’il ne fasse pas trop d’effort car c’est un voyage qui n’est pas de tout repos, sous la chaleur. Il l’a très bien fait. C’est un cheval qui est encore jeune et nous attendons de voir comment il rentre de cette course pour envisager la suite de son programme. » S’il continue à s’amender de la sorte, Hattal a tout pour devenir un cheval de très grande envergure.

Un pedigree hors norme. Hattal a été élevé par le cheikh Mansour et il est issu de son top-étalon Mahabb (Tahar de Candelon). Sa mère, Mizzna (Akbar), était toute bonne, ayant notamment remporté cinq Grs1 dont la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) en battant le champion Madjani (Tidjani). Au haras, elle a déjà donné les gagnants de Gr1 PA Ziyadd (Bibi de Carrère) et Rabbah de Carrère (Bibi de Carrère). La deuxième mère, Unchainedd Melody (ZT Ali Baba), est l'un des meilleurs pur-sang arabes vus en course ces dernières décennies, puisqu'elle a décroché 37 victoires en 38 sorties. Elle a notamment triomphé à trois reprises dans la Kahayla Classic, de 1997 à 1999. Unchainedd Melody a produit le top-étalon Munjiz (Kesberoy), disparu il y a peu.

 

 

 

Tidjani

 

 

Tahar de Candelon

 

 

 

 

Pehrxylla Ibn Xelio

 

Mahabb

 

 

 

 

 

Jaf Orphatyn

 

 

Joyzell

 

 

 

 

Yfs Almond Joy

HATTAL (C4)

 

 

 

 

 

 

Djelfor

 

 

Akbar

 

 

 

 

Fantasia

 

Mizzna

 

 

 

 

 

Zt Ali Baba

 

 

Unchainedd Melody

 

 

 

 

Blu Bint Haleema

DONCASTER (UK), 12th SEPTEMBER

UAE PRESIDENT CUP

Gr1 - 4-year-olds and up - 2,000m

1st   HATTAL (C4)

(Mahabb & Mizzna, by Akbar)

Owner & breeder: Yas Horse Racing Management

Trainer: X. Thomas-Demeaulte

2nd   JUGURTHA DE MONLAU (C4)

      Al Mamun Monlau & Amina de Monlau, by Monsieur Al Maury)

Owner: Helal Alalawi

Breeder: R. & M.-A. Bourdette

Trainer: D. Morrison

3rd   LOOLWA (C4)

(Al Saoudi & Zormania, byDormane)

Owner: Sheikh Hamdan Al Maktoum

Breeder: Shadwell Estate

Trainer: P. Collington