Un Moulin somptueux

Courses / 02.09.2020

Un Moulin somptueux

Les forfaits de la réunion de dimanche, à ParisLongchamp, ont été validés mercredi matin par France Galop. Le temps fort de cette somptueuse journée est le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Ils sont passés de 24 engagés à 7 mais attention, la course sera splendide et il faudra accrocher les ceintures !

Prix du Moulin de Longchamp (Gr1)

Victor Ludorum ** de retour sur le mile

Parmi les sept chevaux encore engagés dans le Gr1, on retrouve Victor Ludorum ** (Shamardal). Lisa-Jane Graffard, représentante en France de Godolphin, nous a confirmé que le pensionnaire d’André Fabre sera au départ si tout va bien d’ici là. Ce sera donc le grand retour de Victor Ludorum sur 1.600m, distance sur laquelle il a remporté le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère et l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Grs1). Rallongé après son succès classique, il a ensuite pris la troisième place du Prix du Jockey Club (Gr1), se retrouvant trop loin à l’entrée de la ligne droite. Et dans le Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2), une course sans rythme, il a beaucoup tiré et n’a pu faire mieux que troisième. Le retour sur le mile, avec du rythme, peut l’aider à rebondir.

André Fabre a aussi laissé Persian King ** (Kingman), quatrième du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1) sur un terrain pénible qu’il n’a pas aimé.

Pinatubo et Siskin de la partie. Face à Victor Ludorum, il y a son camarade de couleurs Pinatubo (Shamardal). Le champion des 2ans 2019 a renoué avec la victoire dans le Qatar Prix Jean Prat (Gr1), sur 1.400m. Dimanche, le pensionnaire de Charlie Appleby se teste à nouveau sur le mile, distance qui a été le bout du monde pour lui dans les 2.000 Guinées et les St James’s Palace Stakes (Gr1). James Doyle – ou William Buick – fera le déplacement en France pour le monter, sachant qu’une quarantaine de huit jours attendra le jockey choisi, une fois de retour en Grande-Bretagne.

Ger Lyons, entraîneur de Siskin (First Defense), a confirmé que le lauréat des 2.000 Guinées d’Irlande fera le déplacement… Et il sera associé à un jockey français ! Il a dit à l’Irish Field : « Siskin va très bien, est splendide et, pour le moment, tout indique qu’il va faire le déplacement. Le terrain a l’air d’être bon pour le moment, raison pour laquelle nous faisons le déplacement. Il faut être réaliste : à partir de cette période de l’année, nous ne trouverons plus le terrain souhaité. Ce n’est pas qu’il soit dépendant du terrain mais il est tout de même plus percutant sur une piste roulante. Je ne veux pas le courir en terrain lourd. Nous verrons comment cela se passe dimanche et il y aura l’option de le raccourcir pour le Prix de la Forêt (Gr1) ou d’aller vers la Breeders’ Cup. À cause des règles de quarantaine en vigueur, c’est Ioritz Mendizabal qui sera en selle. » Ioritz Mendizabal a une nouvelle occasion d’empocher un Gr1 en 2020, après le Prix du Jockey Club (Gr1) de Mishriff (Make Believe), en remplacement de David Egan, et le Darley Prix Jean Romanet (Gr1) avec la britannique Audarya (Wootton Bassett), traditionnellement associée à Daniel Muscutt.

Ken Condon a confirmé que Romanised (Holy Roman Emperor), deuxième l’an passé tout près de Circus Maximus (Galileo), sera de la partie… Et avec Olivier Peslier en selle !

PRIX DU MOULIN DE LONGCHAMP

Gr1 - 3ans et plus - 1.600m

# Engagé Entraîneur Jockey possible
1 Persian King ** A. Fabre P.-C. Boudot
2 Circus Maximus A. O’Brien C. Soumillon
3 Romanised K. Condon O. Peslier
4 Ancient Spirit J. Harrington ?
5 Siskin G. Lyons I. Mendizabal
6 Pinatubo C. Appleby W. Buick ou J. Doyle
7 Victor Ludorum ** A. Fabre M. Barzalona


Un menu cinq étoiles autour du Moulin

Outre le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), il y aura également les Prix La Rochette, du Prince d’Orange, Gladiateur ainsi que la Coupe de Maisons-Laffitte (Grs3) au programme dimanche à ParisLongchamp. Un vrai festin !

Prix La Rochette (Gr3)

Sealiway ** face aux anglais

Dans la Rochette, le récent héros vichyssois Sealiway ** (Galiway) affrontera Saint Lawrence (Al Kazeem), un anglais lui aussi gagnant de Listed. Que serait un dimanche en plat sans la présence de Charlie Appleby ? Le professionnel de Newmarket a engagé Naval Crown (Dubawi), troisième de Listed dans ce Gr3 qui paraît à sa portée. King’s Harlequin (Camelot), troisième du Shadwell Prix du Calvados (Gr2) et gagnante du Prix Roland de Chambure (L), est aussi à suivre.

PRIX LA ROCHETTE

Gr3 - 2ans - 1.400m

# Engagé Entraîneur
1 Dahiya A. Fabre
2 Magic Sword Mme J.-F. Hughes
3 Saint Lawrence R. Varian
4 Darkness J.-C. Rouget
5 Naval Crown C. Appleby
6 Sealiway ** F. Rossi
7 Go Athletico P. Decouz
8 King’s Harlequin N. Clément

Prix du Prince d’Orange (Gr3)

Hurricane Dream à la conquête d’un premier Groupe

Dans le Prix du Prince d’Orange (Gr3), on reverra Hurricane Dream (Hurricane Cat), lauréat du Prix Nureyev (L) devant Dawn Intello (Intello) et Now we Know (Kendargent) qu’il retrouvera. Face à eux, on attendra un rachat de l’italien Tuscan Gaze (Galileo).

PRIX DU PRINCE D’ORANGE

Gr3 - 3ans - 2.000m

# Engagé Entraîneur
1 Tuscan Gaze L. Bietolini
2 Chachnak F. Vermeulen
3 Dawn Intello A. Schutz
4 Grocer Jack W. Hickst
5 Fantastic Spirit J.-C. Rouget
6 Dream Works F. Chappet
7 Now We Know N. Clément
8 Hurricane Dream M. Mescam

La Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3)

Encore un match France-Angleterre

Troisième Gr3 dominical, la Coupe de Maisons-Laffitte compte encore dix chevaux engagés, dont Certain Lad (Clodovil), récent gagnant de Gr3 à York, et Dariyma (City Zip), quatrième du Darley Prix Jean Romanet (Gr1), voire Les Vertus (Shakespearean), en pleine ascension mais qui devrait courir à une semaine, après sa troisième place dans le Barrière Prix Quincey (Gr3). Glycon (Le Havre), battu de peu dans le Prix Défi du Galop (L) à Clairefontaine pour son premier essai dans les black type, a tout le potentiel d’un cheval de Groupe, tout comme Bugle Major ** (Mizzen Mast), deuxième du Prix du Logis (Classe 2) à Deauville le 11 août… après plus de deux ans d’absence !

LA COUPE DE MAISONS-LAFFITTE

Gr3 - 4ans et plus - 2.000m

# Engagé Entraîneur
1 Certain Lad M. Channon
2 Bugle Major ** P. Bary
3 Palavecino B. Meehan
4 Glycon J.-C. Rouget
5 Harmless ** L. Rovisse
6 Mr Satchmo A. de Watrigant
7 Flambeur C. Laffon-Parias
8 Dariyma A. de Royer Dupré
9 Villa Rosa H.-F. Devin
10 Les Vertus F.-H. Graffard

Prix Gladiateur (Gr3)

Une possible révélation face aux valeurs sûres de la tenue

Le Prix Gladiateur, préparatoire au Qatar Prix du Cadran (Gr1), s’annonce indécis. Parmi les dix restants, Think of Me (So you Think) est celle qui attire l’œil : la pensionnaire de Francis-Henri Graffard, pas revue depuis son succès dans le Prix Gold River - F.E.E. (L) en mai dernier, peut exploser dans cette catégorie des stayers. L’allemand Quian (Mastercraftsman) reste sur trois victoires dont une Listed à Berlin et il sera intéressant à voir à ce niveau. Get Shirty (Teofilo) est en train de passer les paliers et tentera de répéter ce qu’il vient de faire à Deauville. Il ne faut pas oublier non plus le métronome allemand Windstoss (Shirocco)… et bien entendu Called to the Bar (Henrythenavigator), le double tenant du titre.

PRIX GLADIATEUR

Gr3 - 4ans et plus - 3.100m

# Engagé Entraîneur
1 Windstoss M. Klug
2 High Dream J.-Ph. Dubois
3 Called to the Bar P. & J. Brandt
4 Moonshiner W. Haustein
5 Sublimis A. Fabre
6 Get Shirty C. Ferland
7 Quian P. Schiergen
8 Folamour A. Fabre
9 Ashtara A. de Royer Dupré
10 Think of Me F.-H. Graffard