ZARC DE TRIOMPHE ?

Courses / 23.09.2020

ZARC DE TRIOMPHE ?

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’a annoncé mercredi soir : Paris a basculé en zone alerte renforcée (Z.A.R.). Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, comme toutes les grandes manifestations parisiennes, ne devrait donc pas pouvoir accueillir plus de 1.000 personnes – mais attention ! la décision finale sera prise par le préfet dans les 48 heures en concertation avec les élus. Il y aura peut-être des dérogations…

Qu’est-ce qui caractérise cette Z.A.R. ? Un taux d’incidence supérieur à 150 (on parle des nouveaux cas sur sept jours/100.000 habitants ; Paris en est à 204) et un taux d’incidence sur les personnes âgées supérieur à 50. La mesure concerne Paris, la petite couronne et plusieurs grandes villes en régions.

Outre la nouvelle jauge à 1.000, le ministre interdit les fêtes locales ou étudiantes, les rassemblements de plus de 10 personnes dans les espaces publics, ordonne la fermeture partielle des bars et celle des salles de sport et gymnases.

À l’heure où nous bouclons ces lignes, France Galop n’a pas encore réagi à ces annonces. Logiquement, la société-mère attend la concertation entre le préfet et les élus. Il reste peut-être encore une chance de pouvoir accueillir plus de 1.000 personnes, à l’Arc comme à Roland Garros.

Par ailleurs, si elle devait être mise en place, la jauge de 1.000 personnes permettra à la réunion de se tenir avec la présence des propriétaires des chevaux partants. Au-delà, seules quelques centaines de places pourraient être disponibles via la billetterie en ligne.

Même si la situation est beaucoup moins grave qu’en mars-avril, le gouvernement ne veut pas que cela reparte en flèche. On se dira, et cela sera vrai, que ces mesures valent mieux qu’un reconfinement et/ou une interdiction de toute manifestation. Et on croisera les doigts en direction de la préfecture, au cas où…

Enfin, le ministre a voulu délivrer un message d'espoir, en annonçant que de nouvelles mesures seraient annoncées chaque semaine, valables à chaque fois pour une durée de quinze jours. Pour l'Arc, ça sera trop tard. Mais pour la suite, notamment le Grand Steeple, rien n'est impossible si les mesures annoncées aujourd'hui portent leurs fruits.