Demain à Auteuil : La tâche se complique pour Le Berry

Courses / 10.10.2020

Demain à Auteuil : La tâche se complique pour Le Berry

17 H • AUTEUIL • PRIX ORCADA

Gr3 - Steeple-chase - 4ans - 4.400m

Préparatoire au Prix Maurice Gillois (Gr1), ce Prix Orcada (Gr3) a réuni un lot de grande qualité, dont trois chevaux se détachent : Le Berry (Gémix) et Général en Chef (Martaline), tous deux entraînés par David Cottin, et Galleo Conti (Poliglote), entraîné par Guillaume Macaire. Invaincu sur le steeple en quatre sorties, Le Berry s’est imposé à deux reprises dans un canter sur le tracé du jour, lors des Prix La Périchole et The Fellow - Marquise de Moratalla (Grs3), mais il n’a encore jamais affronté d’adversaires de la trempe de Galleo Conti et Général en Chef. Galleo Conti a montré davantage de classe sur les haies que Le Berry en se classant deuxième du Prix Questarabad (Gr3). Depuis cette sortie, le représentant de Pierre Pilarski et de Palmyr Racing a couru deux fois en steeple, pour deux victoires. Seul inconvénient, il va découvrir le parcours des 4.400m. Quant à Général en Chef, il a été supplémenté après avoir éjecté son jockey au gros open-ditch dans le Prix Bayonnet (L), dont il était le favori. Précédemment, le poulain avait couru trois fois en steeple pour autant de succès, le dernier ayant eu lieu sous 73 kilos dans le Prix Henri Gleizes à Auteuil. S’il ne fait pas trop d’efforts dimanche, il ne serait pas surprenant de le voir lutter pour la victoire. 

Yeiayel est de retour. Derrière les trois chevaux précités, c’est assez ouvert. Excellent deuxième à Compiègne du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), Yeiayel (Protektor) va effectuer sa rentrée après quatre mois d’absence. Encore maiden sur les gros obstacles, le protégé de Jérôme Delaunay va découvrir le steeple d’Auteuil.

François Nicolle présente trois concurrents : Gratos de l’Isle (Cokoriko), Le Lude (Turgeon) et Polisud (Lord du Sud). Gratos de l’Isle, qui ne cesse de progresser depuis ses débuts, reste sur une deuxième place dans le Prix The Fellow, à dix longueurs de Le Berry, mais quinze longueurs devant Polisud, troisième ce jour-là. Facile lauréat sur le tracé du jour au printemps – devant Polisud, entre autres –, Le Lude est tombé au talus dans le Bayonnet. Absent depuis sa chute dans le Ferdinand Dufaure, King Edward (Martaline) avait créé la surprise en début d’année lors de son triomphe dans le Prix Duc d’Anjou (Gr3). Il devançait ce jour-là Al Cuarto (Nicaron), qui a conclu sixième en dernier lieu dans le The Fellow, après avoir failli tomber au gros open-ditch. Mauricius (Kapgarde) a éjecté son jockey à la double barrière dans le The Fellow, alors qu’il luttait pour une place, et il peut lui aussi prétendre à l’arrivée. 

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Farnice (F. Nicolle). 2018 : Eludy (F. Nicolle). 2017 : Edward d’Argent (G. Macaire). 2016 : Paulougas (D. Bressou). 2015 : Kobrouk (G. Macaire). 

14 H • AUTEUIL • PRIX NOIRO

L - Steeple-chase - 3ans - 3.500m

Confirmation attendue pour Losange Vert

Sept concurrents vont se préparer en vue du Prix Congress (Gr2) dans ce Prix Noiro (L). Losange Vert (Montmartre) reste sur une facile victoire sur le tracé du jour dans le Prix Kargal, le 22 septembre. Le représentant de la famille Papot ne cesse de progresser et il devrait confirmer dimanche. Dans le Kargal, il devançait nettement deux chevaux qu’il va retrouver, Kapking (Kapgarde) et Sorcier du Roi (Getaway). A priori, le principal danger pour Losange Vert est Baladin de Mesc (Chœur du Nord), de retour en steeple après sa deuxième place dans le Prix Robert Lejeune (Gr3). Le pensionnaire de Gabriel Leenders a cependant deux choses contre lui : il n’a couru qu’une fois en steeple, à Clairefontaine, où il est tombé à mi-parcours, et il ne connaît donc pas les gros obstacles d’Auteuil. Seule femelle au départ, Lina Rez (Martaline) va elle aussi découvrir le steeple d’Auteuil après ses débuts victorieux dans la discipline à Compiègne. Il faudra suivre les débuts en steeple d’I’m Walkin (Martaline), qui a montré de la qualité sur les haies en se classant notamment deuxième du Prix Go Ahead (L). 

15 H 50 • AUTEUIL • PRIX BEAUREPAIRE

Haies - 3ans - Femelles - 3.600m

À la découverte du premier produit de Gitane du Berlais

L’attraction de cette épreuve pour inédites est sans nul doute Raffles Gitane (Kapgarde), présentée par Dominique Bressou. La pouliche est le premier produit de la bonne Gitane du Berlais (Balko), lauréate entre autres du Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1), du Prix Juigné et du Solerina Mares Novice Hurdle (Grs3). Deuxième lors de son unique sortie en plat au Lion-d’Angers, Hashcup Collonges (Saddler Maker) est une fille de Quadrette Collonges (Fragrant Mix), deuxième du Prix Sytaj (L, à l’époque) et troisième du Prix André Michel (Gr3). Piccadilly Lilly (Authorized) est la sœur de deux placés de Groupe sur les obstacles anglais, Thomas Campbell (Yeats) et Lisp (Poet’s Voice). Gabriel Leenders pourra compter sur Houle Secrète (Rail Link), qui appartient à la famille du crack Ucello II (Quart de Vin), double gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). 

18 H 10 • AUTEUIL • PRIX PETIT FONTAINE

Haies - 4ans et plus - 3.600m

Un lot à la portée d’Avel de Kerbarh

Auteur d’une fin de course remarquée dans le Prix Cadoudal (Haies) à Auteuil, le 4 septembre, Avel de Kerbarh (Balko) peut ouvrir son palmarès en obstacle dans ce Prix Petit Fontaine. En dernier lieu, le représentant du haras de Beauvoir terminait deuxième à trois quarts de longueur de J’Halucèle (Martaline), quatrième depuis du Prix de Maisons-Laffitte (Gr3). Avel de Kerbarh devra se méfier en priorité d’Obsession (Tin Horse), supplémenté par Thomas Fourcy après ses débuts victorieux en haies à Toulouse. Après des débuts discrets à Compiègne, Dublin Landing (Masked Marvel) a affiché des progrès en se classant troisième à Dieppe. Quatrième sur le tracé du jour, le 22 septembre, Pascasha d’Or (Mr Sidney) peut également bien faire dans ce lot. Il faudra surveiller le retour en obstacle de Gepetto (Lord du Sud), dont la dernière sortie en haies s’était soldée par une troisième place à Compiègne, le 18 juin.