Aujourd’hui aux courses - Compiègne

Courses / 19.10.2020

Aujourd’hui aux courses - Compiègne

15 H 17 • COMPIÈGNE • PRIX DOMINIQUE SARTINI

L - Haies - 4ans - 3.600m

Une course taillée pour J’Halucèle

Lauréate du Prix Cadoudal pour sa réapparition après un an et demi d’absence, J’Halucèle (Martaline) a ensuite conclu quatrième du Prix de Maisons-Laffitte (Gr3), toute proche de For Fun (Motivator). Elle aurait donc eu le droit de participer au Prix Pierre de Lassus (Gr3), mais son entourage lui a trouvé une épreuve a priori plus facile : le Prix Dominique Sartini (L). Pouliche de classe, encore toute neuve, elle peut décrocher une première victoire de prestige.

Entraîneur de J’Halucèle, François Nicolle présentera aussi Born to Hold (Born to Sea), qui portera 70 kilos pour sa victoire dans le Prix Durtain (L), mais qui n’apprécie pas les pistes bien souples, High King (Turgeon), un candidat aux places, et enfin Nanosecond (Doctor Dino), une petite pouliche de qualité qui court bien fraîche et avait conclu troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1).

Nick Williams nous envoie Galahad Quest (American Post) qui fera sa rentrée. Ce poulain dur avait gagné un Gr2 à Cheltenham avec la manière et il a sa chance pour la victoire. Dentor des Obeaux (Protektor) est un poulain endurci qui tentera de profiter de sa forme. Siège (Born to Sea) a une ligne avec J’Halucèle dont il a fini troisième dans le Prix Cadoudal. Très bien placée dans cette Listed, Full Time (Ballingarry) vient d’ouvrir son palmarès dans un style plaisant après de bons débuts. Elle a le profil d’une gagnante potentielle à ce niveau. El Tejar (French Fifteen) vient des réclamers et ça s’annonce plus dur pour lui.

12 H 55 • COMPIÈGNE • PRIX VATELYS

L - Steeple-chase - 3ans - 3.350m

Une opportunité en or pour L’Aubonnière **

Engagée dans le Haras d’Étreham Prix Magne (Gr3), L’Aubonnière ** (Doctor Dino) aurait très bien pu courir cette épreuve avec une première chance. Mais son entourage a choisi de la faire débuter en steeple dans le Prix Vatelys (L) pour lui faire décrocher une victoire black type. Cette double placée de Groupe en haies a la classe pour s’imposer d’emblée sur les gros obstacles.

Face à elle, il y aura notamment À Babord (Balko), qui rendra du poids à tout le monde, mais qui vient de faire jeu égal avec Pamela des Mottes (Kapgarde), déjà à Compiègne, Hawai Tree (Joshua Tree), qui s’est baladée sur le steeple du Touquet pour ses débuts sous l’entraînement Cottin, et Solenzera Senam (Vision d'État), qui fera elle aussi ses premiers pas en steeple. Ginga (Martaline) a ouvert son palmarès en steeple à Lyon dans un petit lot, mais elle a du métier et appréciera l’assouplissement des pistes. Belle Fleur d’Inor (Croco Rouge) a terminé son premier parcours d’obstacle dans une belle action mais elle risque de manquer de métier dans ce lot.

12 H 25 • COMPIÈGNE • PRIX CERILLY

Steeple-chase - 4ans - 3.900m

Rentrée de Chaptal

Révélation de l’automne dernier chez les 3ans, Chaptal (Le Havre) a remporté le Prix Général de Saint-Didier (Gr3) de trois longueurs. Il fera son retour, toujours à Compiègne, dans le Prix Cerilly. Invaincu en obstacle, il débutera en steeple, sur une piste bien souple qui ne devrait pas le gêner. Poulain assez léger, il devrait afficher d’emblée sa bonne valeur et l’emporter. Son compagnon d’entraînement Le Grand Vert (Great Pretender) est bien placé puisqu’il ne portera que 63 kilos. Il s’endurcit et vient de très bien courir sur les haies de Compiègne. Il ne devrait plus tarder à ouvrir son palmarès. Chouan (Kapgarde) est invaincu en steeple, en 2020, en deux sorties. En plein progrès, il sera l’opposition directe à Chaptal. Pouliche très dure, Geelong Sport (No Risk at All) peut accrocher une bonne place.

13 H 25 • COMPIÈGNE • PRIX ÉLISA

Steeple-chase - AQPS - 4 et 5ans - Femelles - 3.900m

Le jour de Gardez la Monnaie

En pleine progression, Gardez la Monnaie (Fame and Glory) a aligné les succès et vient de conclure deuxième de Falbala des Mottes (Feel Like Dancing) sur le steeple de Compiègne. Ce jour-là, elle a donné du fil à retordre à sa compagne d’entraînement, et sans une faute sérieuse au fence du tournant final, elle aurait pu gagner. Dans le Prix Élisa, elle trouve l’occasion de reprendre le cours de ses succès. Elle devra surveiller Gamine (Cokoriko), qui vient de tracer un parcours prometteur sur les haies, derrière Full Time (Ballingarry) qui courra le Prix Dominique Sartini. Pour ses débuts en steeple, la pensionnaire d’Emmanuel Clayeux peut faire mouche d’emblée. Gradée ** (Network) a remporté le Prix Samaritain avec la manière. Tombée pour ses premiers pas en steeple, elle mérite d’être revue. Fusion de Baune (Spanish Moon) et Fast Rouge (Speedmaster) sont des métronomes dans ce lot. Gizzeria (Blue Brésil) a été très plaisante au printemps à Auteuil et si elle montre la même valeur dès sa rentrée et ses débuts en steeple, elle peut briller.

14 H 07 • COMPIÈGNE • PRIX DE BOURGES

Haies - 3ans - 3.400m

Revoilà Mica Malpic **

Mica Malpic ** (Hunter’s Light) a été l’une des meilleures impressions chez les 3ans en 2020. Il s’était imposé en toute quiétude dans le Prix Grandak et a ensuite été achetée par John-Patrick McManus. Il fera sa réapparition dans le Prix de Bourges et sera la grande attraction de cette compétition, avant d’avoir certainement de grands objectifs outre-Manche. Pour contrer Mica Malpic, il y aura des 3ans de qualité à commencer par la rentrante, Junta Post (American Post), qui a ouvert son palmarès pour sa deuxième sortie à Auteuil et deux concurrents qui viennent de débuter victorieusement : Sir Khevi (Khalkevi) et Huerta (Gris de Gris). Sir Khevi s’est imposé avec facilité à Nantes, ne faisant que prendre des longueurs sur le plat. Quant à Huerta, elle est venue de derrière pour l’emporter avec style à Compiègne. Saint Valentin (Sunday Break) a signé de bons débuts à Nantes, mais il devra progresser sur ceux-ci pour espérer briller.

14 H 42 • COMPIÈGNE • PRIX LOGGIA

Haies - 3ans - Femelles - 3.400m

Débuts d’une fille de Princesse d’Anjou

Pensionnaire de Sylvain Dehez, La Prima Donna (Saint des Saints) est une fille de la championne Princesse d’Anjou (Nononito), double gagnante du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Ce sera l’attraction du Prix Loggia dans lequel elle débutera. C’est dans cette compétition que Starlett du Mesnil (No Risk at All) fera sa rentrée. Lauréate en débutant à Dieppe, le 1er juin, devant Junta Post (American Post), elle peut devenir une pouliche intéressante. Plutôt légère, le fait de faire une rentrée ne devrait pas être un souci pour elle. Marvellina Digeo (Masked Marvel) a été la note dans le Prix Paul’s Cray à l'issue duquel elle a conclu troisième. Elle court rapproché, mais elle a le niveau pour enlever une épreuve de ce genre. Histoire d’Eau (Gris de Gris) a gagné de peu aux Sables et nous allons pouvoir mieux cerner sa valeur dans cette course plus relevée. Hispaniola (Ballingarry) s’est distinguée à Dieppe, mais fera une semi-rentrée. Battue de peu par Histoire d’Eau, Haddexa des Obeaux (Saddex) possède une chance régulière. Hamélia de Larre (Ballingarry) nous a déçus pour sa rentrée, mais elle vaut beaucoup mieux que cela. Il ne faut pas condamner La Mariana (No Risk at All) sur son ultime sortie durant laquelle deux fautes sérieuses l’ont condamné. Enfin, on reverra avec intérêt Walkin Out (Walk in the Park), arrêté dans le Prix Finot (L).

15 H 52 • COMPIÈGNE • PRIX FRANCOIS DE CHEVIGNY

Cross-country - 5ans et plus - 4.700m

Crack de Rêve ** et le cross, acte II

Cheval de classe, deuxième notamment du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2) 2017, Crack de Rêve ** (Loxias) a débuté en cross cet été, en Bretagne, finissant bon deuxième. Nous allons le revoir dans la discipline à l’occasion du Prix François de Chevigny. Il devra porter une montagne de poids, 77 kilos, mais il devrait de nouveau signer un bon parcours. Calypso Dumestivel (Al Namix), État d’Espry (Muhtathir), Don du Ciel (Network) et Thiago des Dunes (Al Namix) sont en pleine forme et tenteront d’en profiter.