
Courses / 31.10.2020
AUJOURD’HUI AUX COURSES : Compiègne
Aujourd’hui aux courses
14 H 52 • COMPIÈGNE • GRAND STEEPLE-CHASE DE COMPIÈGNE
Gr2 - steeple-chase - 5ans et plus - 4.900m
Saint Goustan Blue face à Polirico pour un superbe match
L’édition 2020 du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2) s’annonce magnifique. Dommage en revanche qu’il ne soit plus en réunion 1, avec des horaires plus adaptés pour les enjeux et la reconnaissance de Compiègne. D’autant que le Quinté est parti à Laval à l’occasion d’une réunion où les chevaux se préparent en vue d’autres objectifs… C’est donc loin d’être idéal pour le jeu. Croisons les doigts pour que le Grand Steeple de Compiègne retrouve la place qui lui est due en 2021 ! Mais ne boudons pas notre plaisir.
Nous devrions assister à un beau match entre Saint Goustan Blue (Blue Brésil) et Polirico (Cokoriko). Quadruple gagnant de Groupe, aussi bon en haies qu’en steeple, à Auteuil qu’à Compiègne, Saint Goustan Blue aurait très bien pu courir le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) avec une chance. Les longues distances ne lui font pas peur puisqu’il avait terminé deuxième du Prix La Haye Jousselin (Gr1). Il a fait tomber son jockey dans le Prix de la Gascogne (Gr3), au moyen open ditch, alors qu’il était loin d’être battu. Il va retrouver James Reveley qui le connaît par cœur et s’annonce comme un candidat sérieux à la victoire. Polirico devrait être son plus sérieux rival. Annoncé comme un potentiel cheval de Grand Steeple, il est revenu de son break printanier au top. Dans la Gascogne, il a fini deuxième, mais a démarré sans doute un peu tôt. Bien placé au poids, il recevra 2 kg de Saint Goustan Blue et peut l’emporter.
Edgeoy en arbitre. Le compagnon d’entraînement et de couleurs de Polirico, Edgeoy (Saddler Maker) peut jouer le rôle d’arbitre, même s’il rendra du poids à tout le monde. Lauréat du Prix Heros XII (Gr3) à Compiègne au printemps, il a prouvé son aptitude au terrain lourd et il arrivera sur la course avec de la fraîcheur. Dès lors, il peut mener la vie dure à Saint Goustan Blue et Edgeoy. Avec Edgeoy, Ajas (No Risk at All) peut mettre du rythme dans la course. Il vient de faire une rentrée gagnante dans le Prix Duc d’Alburquerque, sans prendre dur, mais il lui faudra tenir 4.900m. La question de la distance reste aussi un point d’interrogation pour Corazones (Nidor). Mais il donne tout ce qu’il a et adore Compiègne. Dès lors, une place est dans ses cordes. Matfog (Style Vendôme) a gagné une belle édition du Prix Roger Saint (L) en 2019 et il fait très bien Compiègne. À l’issue d’une longue course d’attente, il peut venir accrocher une place lui aussi. Équation (Network) a déjà réalisé de belles valeurs à Auteuil et Compiègne. Irrégulière en ce moment, elle va porter les œillères pour la première fois. Elle peut donc surprendre. Clondaw Cian (Gold Well) est un redoutable finisseur, mais il est plus connu dans les handicaps. Sa tâche s’annonce donc compliquée.
Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Le Costaud (K. Nabet). 2018 : A Mi Manera (F. Nicolle). 2017 : Paulougas (D. Bressou). 2016 : Miss de Champdoux (P. Peltier). 2015 : Vent Sombre (G. Cherel). 2014 : Korfou de Maspie (S. Foucher).
13 H 43 • COMPIÈGNE • PRIX ROGER SAINT
Listed - Steeple-Chase - 4ans - 3.800m
Gamin d’Oudairies à la conquête d’une nouvelle Listed
Officieux Grand Steeple des 4ans automnal à Compiègne, le Prix Roger Saint (L) permettra de revoir le beau Gamin d’Oudairies (Kapgarde). Plaisant lauréat du Prix Antoine de Palaminy (L), le pensionnaire de Guillaume Macaire vient de faire une bonne rentrée à Compiègne. Il a accéléré de loin, faisant un bon bout, sans doute trop tôt, si bien qu’il a plafonné à la fin. Mais cette sortie va lui avoir fait le plus grand bien et ce cheval porteur ne devrait pas avoir de mal avec les 69 kg imposés. Il peut s’offrir une nouvelle Listed. Galopin de Balme (Cima de Triomphe) est en plein boum. Il vient de finir deux fois deuxième sur le steeple de Compiègne derrière deux bons éléments et fait partie des lauréats potentiels, tout comme Mauricius (Kapgarde), s’il répète sa meilleure valeur, ou encore Grandeur Nature (Lord du Sud), qui a des lignes intéressantes et avait fait une bonne rentrée en septembre. Goodwin (Cokoriko) est un cheval de qualité, mais il est très délicat, et passera un test à ce niveau. Apple’s Cat (Protektor) a franchi un palier cette année. De retour de Merano, il peut accrocher une place, à l’instar de Gento des Obeaux (Al Namix), qui a fait tomber son pilote lors de ses deux dernières sorties, mais a de la qualité. Geelong Sport (No Risk at All) a eu de la chance pour gagner dernièrement. Elle tentera de profiter de sa forme pour prendre du black type tout comme Première Tentative (Khalkevi).
12 H 10 • COMPIÈGNE • PRIX DE BESANÇON
L - haies - 5ans et plus - 3.800m
Revoilà Flying Startandco
François Nicolle présente trois concurrents dans ce Prix de Besançon (L) : Flying Startandco (Cokoriko), Bernardo Bellotto (Declaration of War) et Staunton Street (Martaline). Bien placé au poids, Flying Startandco va faire sa rentrée après quatre mois d’absence, lui qui reste sur une quatrième place dans le Prix Rigoletto (L). Sa dernière sortie en haies s’est soldée par une victoire à Compiègne dans le Prix Dominique Sartini (L), le 1er novembre 2019. De retour lui aussi en haies, après une troisième place sur le steeple d’Auteuil, Bernardo Bellotto a déjà bien fait sur l’hippodrome du Putois. À 3ans, il avait conclu deuxième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3). Confirmé également à Compiègne, où il a notamment terminé deuxième du Prix Hypothèse (Gr3), Staunton Street n’aura cependant pas la tâche simple sous 71 kg. Proche troisième du Prix Dawn Run (L) sur le tracé du jour, le 18 juin, Fancytastic (Mastercraftsman) peut bien faire pour sa rentrée, après trois mois et demi d’absence. Dauteuil Précieux (Balko) possède également de bonnes références à Compiègne, notamment une troisième place dans le Prix du Cher (L) 2019. Placé de Gr3 à plusieurs reprises sur les claies anglaises, Monsieur Lecoq (Diamond Boy) reste sur une quatrième place à nette distance sur les fences d’Uttoxeter, après huit mois d’absence, et devrait progresser sur cette sortie.
13 H 10 • COMPIÈGNE • PRIX DE SAINT-RAPHAËL
Haies - 3ans - Inédits - 3.400m
Débuts d’une fille de Ma Royale
Il y a foule au départ du Prix de Saint-Raphaël puisqu’ils seront dix-huit en lice. Parmi eux, il y aura Helena Royale (Martaline), qui appartient à la grande souche de Marie-Laure Besnouin, celle du Chenet. Sa mère n’est autre que Ma Royale (Garde Royale), deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et déjà mère de quatre chevaux de Groupes : Ulyssia Royale (Poliglote), Viviane Royale (Poliglote), Discret et Royal (Poliglote), et Espoir Royal (Martaline). Également en lice, High Light (Lauro) est un frère de Franco de Port (Coastal Path), impressionnant lauréat du Prix de l’Yonne pour le même entourage, avant sa vente à Willie Mullins. Henri le Farceur (Hunter’s Light) est le neveu de Bosseur (Coastal Path), lauréat du Prix Juigné (Gr3) et multiple placé de Groupe et de Gagneur (Coastal Path), vainqueur de gros handicap. Engagé précédemment dans le Prix Lusignan à Auteuil, Hirson (Red Dubawi) débutera donc à Compiègne. Il appartient à la souche d’Artistique (Linamix) et de Tertre (Evasive), vainqueur du Prix Univers II (L). Guillaume Macaire aura deux représentants dans cette compétition : Val de Mare (Kamsin), le neveu de Valdino (Black Sam Bellamy) et de Virginia Sun (Doyen), deux chevaux de Groupe en plat et surtout Sel Jem (Masked Marvel), qui avait été engagé dans le Prix Emilius. C’est le neveu de Jemykos (Nykos), vainqueur de la Grande Course de Haies de Pau (L). De son côté, Daniela Mele s’appuiera sur Yachting (Youmzain), le neveu d’Old Man Buck (Hold that Tiger), troisième de Gr1 à Kenneland sur 1.700m, Kap Océan (Kapgarde), le frère de Le Château (Enrique), vainqueur du Prix Jean Bart (L) et troisième de la Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3) entre autres, et de Le Missionnaire (Astarabad), troisième du Prix Général de Rougemont (L), Nayek (Manduro) provient d’une souche Wildenstein, celle de Ming Dynasty (King’s Best), et Rosario Baron (Zambezi Sun). Dominique Bressou sellera Saint Martin (Martaline), le fils de Sainte Sophie (Poliglote), gagnante sur le steeple d’Auteuil et neveu d’Arbarok (Masked Marvel), deux fois placé de Listed sur le steeple de Compiègne. Le Touquet (Montmartre) est le frère de deux bons éléments, Le Mans (Le Fou) et Rollinginthedeep (Walk in the Park). Gloretta (Turgeon) est la propre sœur de La Griottière, gagnante du Prix Sagan (Gr3). Allégorie de Vassy (No Risk at All) n’est autre que la nièce de Laurens (Siyouni), gagnante du Prix de Diane Longines, des Matron Stakes, du Fillies’ Mile, du Prix Saint-Alary, du Prix Rothschild ou encore des Sun Chariot Stakes (Grs1). Enfin, Diamond Cruz (Diamond Boy) est un petit-fils d’En la Cruz (Robin des Champs), lauréate du Prix Sytaj (Listed à l’époque), deuxième des Prix des Drags (Gr2) et du Président de la République (Gr3).
14 H 17 • COMPIÈGNE • PRIX OENÉAS
Haies - 4ans - 3.600m
Slow Blues après une rentrée gagnante
Malgré seize mois d’absence, Slow Blues (Masked Marvel) a ouvert son palmarès avec autorité le 5 octobre sur les haies de Toulouse, pour sa deuxième sortie. Lors de ses débuts à Châteaubriant, le représentant de Jean-Claude Rouget avait été battu d’un nez seulement par le bon Fastorslow (Saint des Saints). Le lot est assez ouvert dimanche, mais Slow Blues fera logiquement partie des chevaux en vue. À Toulouse, il devançait Genteel Star (Balko) et Pollexfen (Yeats), qu’il va affronter à nouveau. Muni pour la première fois d’œillères australiennes après une contre-performance à Auteuil, Avel de Kerbarh (Balko) devrait se racheter, lui qui a montré des moyens intéressants. Placée à deux reprises sur les haies d’Auteuil en autant de sorties à 3ans, Love Link (Rail Link) a bien gagné le 2 octobre à Nantes, après un an d’absence. Après deux bonnes sorties en plat, Gemme (Kentucky Dynamite) a débuté en obstacle par une quatrième place sur le tracé du jour, le 29 septembre. Gamin des Bordes (Cokoriko) a bien débuté à Auteuil le 11 octobre, terminant troisième face à des chevaux plus expérimentés. Siege (Born to Sea) descend de catégorie après sa huitième place dans le Prix Dominique Sartini (L) et n’est pas à écarter, tout comme Gino Dino (Doctor Dino), deuxième en dernier lieu sur les haies de Fontainebleau, et Glorice (Network), absent depuis sa troisième place à Auteuil, le 7 mars. Il faudra suivre avec attention la grande rentrée de Kerfany (Martaline), absent depuis sa sixième place dans le Prix Go Ahead (L), le 27 avril 2019.
Vous aimerez aussi :
-SD.jpg)
Adrien Fouassier : « Si le cheval est performant dans le Grand Prix de Saint-Cloud, nous ferons tout pour être au départ le premier dimanche d’octobre... »
Samedi, à Saint-Cloud, Adrien Fouassier a remporté son premier Groupe réservé aux pur-sang grâce à Haya Zark (Zarak), dans le Prix Exbury (Gr3). Ce...
22 mars 2023
Coup d’envoi dimanche du challenge de l'obstacle de l'Ouest
Comme tous les ans, les sociétés de Centre Bretagne (Carhaix, Corlay, Loudéac et Rostrenen) organisent le challenge de l'obstacle de l'Ouest afin de promouvoir leurs parcours...
23 mars 2023