
Courses / 14.10.2020
Aujourd’hui aux courses - ParisLongchamp
13 H 50 • PARISLONGCHAMP • PRIX CASIMIR DELAMARRE - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE
L - 3ans et plus - 1.800m
Thalyia a tout pour elle
Elles sont quinze au départ du Prix Casimir Delamarre - Fonds Européen de l’Élevage (L). Thalyia (Motivator) trouve une bonne occasion de décrocher son black type majuscule dans cette épreuve. Elle est sur sa distance et le terrain lourd devrait lui plaire. Elle vient de laisser une belle impression dans le Prix Bertrand de Tarragon (Gr3). C’est la pouliche à battre. Nausha (Kingman) a aussi son mot à dire. Jugée digne de disputer le Prix de Diane (Gr1) l’an passé, alors sous l’entraînement de Roger Varian, elle est irréprochable depuis qu’elle a rejoint les boxes de Francis-Henri Graffard. Vadsena (Makfi), si elle s’adapte au terrain lourd, a son mot à dire. Elle vient d’être battue sur le poteau par Conte de Fée (Sea the Stars), dont les limites sont inconnues, dans le Prix Occitanie (L). Dariyza (New Approach) est la tenante du titre mais elle n’a pas montré son meilleur visage en 2020. Come September (Roderic O’Connor), entraîné par Gavin Cromwell, va faire ses premiers pas en France sur une distance qui lui plaît. Le terrain lourd est un point d’interrogation.
16 H 10 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE SAINT-CYR
L - 3ans - Femelles - 1.400m
Speak of the Devil, la pouliche à battre
Le Prix de Saint-Cyr (L) peut se transformer en Prix de Saint-Chappet puisque l’entraîneur présente quatre des dix partantes. Speak of the Devil (Wootton Bassett), récente deuxième du Prix Coronation (L), devrait aimer les 1.400m et a des références en terrain lourd. Deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), elle est la pouliche de classe du lot. L’entraîneur compte aussi sur Mageva (Wootton Bassett), troisième de la Poule. Les 1.400m vont lui plaire et il ne faut pas la condamner sur sa rentrée où rien ne s’est bien passé. Le terrain lourd est cependant une inconnue. Kraquante (Bated Breath) va aimer le terrain. Quant au dernier atout de l’entraîneur, Digression (Gleneagles), elle a de la qualité mais peut se montrer brillante. Simeen (Lope de Vega), jugée digne de courir le Diane, sera munie d’œillères pour la première fois. Femina (Siyouni) arrive en forme sur cette épreuve, mais n’a pas de référence en terrain lourd.
13 h 10 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE BELLEVILLE
Inédits - Mâles de 2ans - 1.800m
Les débuts d’un frère de Silasol
Huit poulains de 2ans seront au départ du Prix de Belleville (Inédits) dont Centurium (New Approach). Cet élève et représentant de l’écurie Wertheimer & Frère, entraîné par Freddy Head, est un frère de la bonne Silasol (Monsun), gagnante du Qatar Prix Marcel Boussac, du Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary et troisième du Prix de Diane Longines (Grs1). Deux autres élèves de l’écurie Wertheimer seront en lice dont Saranac (Gleaneagles), qui sera monté par Maxime Guyon. Ce pensionnaire d’André Fabre est un fils de Sarach (Arch), lauréate des Honeymoon Handicap Stakes (Gr2) et quatrième des American Oaks (Gr1). Dans cette épreuve, Carlos et Yann Lerner présenteront Romanello (Vadamos), le premier produit de Nymeria (Soldier Hollow), lauréate du Preis Düsseldorf (L), deuxième du Badener Meile (Gr2), troisième du Prix Allez France et du Franz-Gunther von Gaertner Gedachtnisrennen (Grs3).
14 H 25 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE LA CHAPELLE
Inédits - Femelles de 2ans - 1.800m
Une nièce d’Intello en piste
Dans le Prix de la Chapelle, quatorze pouliches vont débuter sur la piste annoncée lourde (4,6 au pénétromètre) de ParisLongchamp. Parmi elles, le premier produit d’une sœur de l’étalon Intello (Galileo), nommée Sérieuse (Maxios). Cette représentante de l’écurie Wertheimer & Frère est donc une petite-fille d’Impressionnante (Danehill), deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches et du Prix d’Astarté (Gr1 à l’époque). Achetée 140.000 € à la vente de yearlings d’août Arqana, Balzora (Oasis Dream) est une sœur de Bolleville (Camelot), gagnante du Prix Solitude et des Silver Stakes (Ls). Elle est entraînée par Jean-Claude Rouget et appartient au haras Voltaire. Carlos Laffon-Parias présente Rumi (Frankel), une sœur des bons Solage (Galileo), lauréate des Bluebell Stakes (L), et Normandy Eagle (New Approach), troisième du Prix Noailles (Gr3). 700.000 € ont été déboursé à la vente de yearlings d’août Arqana pour cette nièce de Plumania (Anabaa), gagnante du Grand Prix de Saint-Cloud, deux fois deuxième du Qatar Prix Vermeille et troisième du Prix de Diane (Grs1).
15 H • PARISLONGCHAMP • PRIX DE LA FAISANDERIE
Maiden - Femelles de 2ans - 1.300m
Marie de Vega, après une très bonne troisième place
Difficile de reprocher quoi que ce soit à Marie de Vega (Lope de Vega), qui a déjà couru trois fois. Le 23 septembre sur 1.600m à Saint-Cloud, elle avait tracé une magnifique ligne droite mais était revenue de trop loin pour pouvoir s’imposer. Sur une distance plus courte, elle a déjà bien fait et jeudi, si elle s’adapte au terrain, elle est capable de réaliser une belle performance dans ce Prix de la Faisanderie (Maiden). Frenchette (The Gurkha) a bien débuté en terminant troisième à Clairefontaine. Pour cette représentante de Philippe Segalot, le terrain ne sera pas un problème et elle bénéficiera de la décharge de Coralie Pacaut. Il faut revoir Signature Song (Speightstown), une représentante de Khalid Abdullah, qui n’avait sans doute pas tout compris le jour de ses débuts sur la ligne droite de Chantilly.
15 H 35 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE LA BRÊCHE-AUX-LOUPS
Maiden - Mâles de 2ans - 1.300m
Une bonne occasion pour Favaritx
Dans le Prix de la Brèche-aux-Loups (Maiden), Favaritx (Shalaa) trouve une bonne occasion d’ouvrir son palmarès. C’est la première fois que ce poulain va courir sur un parcours avec tournant. Lors de ses trois premières sorties, le représentant de l’écurie Mediterraneo s’est très bien comporté, sans jamais descendre du podium. Lors de sa dernière tentative le 18 septembre à Chantilly, le pensionnaire de Mauricio Delcher-Sanchez a terminé tout proche de Chez Pierre ** (Mehmas), un poulain très estimé par son entourage. National Bank (Dubawi) a débuté par une quatrième place sur 1.600m et est donc raccourci de 300m. Vu la façon dont le représentant du cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum a terminé sa course, il devrait s’adapter à cette distance. Méfiance avec Green Glory (Olympic Glory), le poulain de Jeffrey-Colin Smith, qui a failli créer la surprise à la cote de 56/1, le 28 septembre, en terminant à une encolure de Nembo Kid (Siyouni). De plus, il semble particulièrement à l’aise sur les pistes profondes.
Vous aimerez aussi :

Prix Chapeau Rouge (Inédits) : Alcantor pulvérise l’opposition
Saint-Cloud, mardi Beau poulain, mais pas vraiment bâti comme un 2ans, Alcantor (New Bay) aurait dû débuter sur cette piste dans le Prix Hunyade (Inédits), le 23○mai...
06 juin 2023
Pas de Diane pour Heartache Tonight qui vise l'automne à Longchamp
Pas de Diane pour Heartache Tonight qui vise l'automne à Longchamp Troisième du Prix Cleopatre (Gr3) pour sa deuxième sortie puis quatrième du Prix Saint-Alary (Gr1)...
09 juin 2023