Aujourd’hui aux courses - ParisLongchamp : Prix de l'Abbaye de Longchamp Longines

Courses / 02.10.2020

Aujourd’hui aux courses - ParisLongchamp : Prix de l'Abbaye de Longchamp Longines

17 H 25 • PARISLONGCHAMP • PRIX L’ABBAYE DE LONGCHAMP LONGINES

Gr1 - 2ans et plus - 1.000m

Glass Slippers pour le doublé

Avant de réaliser une magnifique envolée dans l’édition 2019 du Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines (Gr1), Glass Slippers (Dream Ahead) avait suivi le programme français parfait. Elle avait remporté Prix Club Hipico Santiago - Prix Moonlight Cloud (L) et le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3). Cette année, la représentante et élève de Bearstone Stud Limited a peaufiné sa préparation sur ses terres. Le 13 septembre au Curragh, elle s’est montrée intraitable dans les Flying Five Stakes (Gr1), ce qui fait d’elle la jument à battre.

Air de Valse, une rivale de taille ? Dans le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3), Air de Valse (Mesnil des Aigles) a impressionné en battant le record de la course, couvrant les 1.000m de Longchamp en 55’’34. Dans cette préparatoire, elle avait battu Wooded ** (Wootton Bassett), deuxième, Lady in France (Showcasing), troisième, et Batwan (Kendargent), sixième et qui seront aussi au départ de l’Abbaye. Dimanche, les records ne vont pas tomber, mais la représentante de Corine Barande Barbe et d'Alain Benabent ne devrait pas être dérangée par l’assouplissement de la piste. Depuis le début de l’année, sa progression est impressionnante. Troisième du Prix Maurice Zilber - Fonds Européen de l'Élevage (L) et lauréate d’une course support d’événement, elle a ensuite gagné le Prix du Cercle - Sauternes's Cup (L) et s’est classée deuxième du Barrière Prix de Meautry (Gr3). Cette évolution fait d’elle la principale rivale française de Glass Slippers.

Quatre candidats ont couru les Flying Five Stakes. Outre Glass Slippers, trois autres partants ayant participé aux Flying Five Stakes seront au départ de l’Abbaye. Excellente deuxième de la course irlandaise, Keep Busy (Night of Thunder) va courir pour la première fois à ParisLongchamp mais pas pour la première fois en France ! À 2ans, elle s’est imposée dans le Prix Yacowlef (L), sur la piste lourde de Chantilly. Son aptitude aux pistes profondes sera un sérieux avantage. Make a Challenge (Invincible Spirit), le cinquième, a remporté quatre Listeds cette année. Il n’est donc pas hors d’affaire pour les places. Enfin, Liberty Beach (Cable Bay) septième, va être associée pour la première fois à Lanfranco Dettori. Mais l’état du terrain sera un vrai point d’interrogation pour cette représentante et élève de Philipe Wilkins.

Livachope, le petit poucet de la course. Seule 2ans au départ, Livachope (Goken) va affronter ses aînées pour la première fois de sa carrière. Après un début d’année plus que convaincant en remportant trois courses dont le Prix La Flèche (L) et le Prix du Bois (Gr3) en un temps plus que canon, la pensionnaire de Jane Soubagné a perdu son invincibilité face à l’élite des 2ans dans le Prix Morny (Gr1) en terminant sixième. Malgré une performance correcte dans le Prix d’Arenberg (Gr3) derrière Kalahara (Frankel) et Wink (Midshipman) le 3 septembre, le défi s’annonce tout de même corsé, même avec son avantage au poids.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2019 : Glass Slippers (K. Ryan)

2018 : Mabs Cross (M. Dods).  2017 : Battaash (C. Hills). 2016 : Marsha (Sir M. Prescott). 2015 : Goldream (R. Cowell).