Caulfied Cup (Gr1) : Verry Elleegant et très bonne en plus

International / 17.10.2020

Caulfied Cup (Gr1) : Verry Elleegant et très bonne en plus

Caulfied Cup (Gr1)

Verry Elleegant et très bonne en plus

Samedi dans la Caulfied Cup (Gr1, 2.400m), la gagnante des Australian Oaks (Gr1) 2019 – Verry Elleegant (Zed)  a battu le lauréat du Derby d’Epsom Anthony Van Dyck (Galileo). C’est un handicap, d’accord. Et le pensionnaire d’Aidan O’Brien portait trois kilos et demi de plus que la protégée de Chris Waller. La jument a cependant fait une vraie valeur, tout comme son dauphin. Les deux premiers ont attendu parmi les derniers avant de faire les grands boulevards dans le dernier tournant. Anthony Van Dyck a eu pendant un instant l’impression de pouvoir gagner. Mais Verry Elleegant n’a pas lâché le morceau et elle a gardé une bonne encolure d’avance au passage du poteau. The Chosen One (Savabeel) a décroché la troisième place.

Une première pour Chris Waller. Verry Elleegant remporte son sixième Gr1, dont trois cette saison. Elle offre une première Caulfied Cup à Chris Waller qui a gagné 115 Grs1 dans sa carrière. L’entraîneur était à Randwick pour The Everest et il a dit à la presse australienne : « La course a été dure et dans les 100 derniers mètres, j’ai douté. Le poids qu’elle portait, 55 kg, ne parle pas forcément au grand public. Mais je vous assure que très peu de femelles ont gagné la Caulfied Cup avec ce poids. » Verry Elleegant et Anthony Van Dyck se retrouveront fort probablement mardi 3 novembre dans la Melbourne Cup. La femelle est à 9/1, le mâle à 10/1.

Verry Elleegant, qui a fait monter ses gains à 6,88 millions (4,15 M€) est le meilleur produit de son père Zed (Zabeel), qui a donné huit autres gagnants de Groupe. Sa mère Opulence (Danroad) a gagné deux courses sur plus de 2.000m.