Challenge Stakes (Gr2) : Happy Power franchit un nouveau palier

International / 09.10.2020

Challenge Stakes (Gr2) : Happy Power franchit un nouveau palier

Challenge Stakes (Gr2)

Happy Power franchit un nouveau palier

En s'imposant dans les Challenge Stakes (Gr2, 1.400m), Happy Power (Dark Angel) a une nouvelle fois fait briller la casaque de King Power. Après avoir filé l’animateur Pogo (Zebedee), il l’a déposé à 300m du poteau pour l’emporter d’une longueur et demie… sans forcer son talent. Glorious Journey (Dubawi), de son côté, s’est classé troisième. Le pensionnaire d’Andrew Balding avait beaucoup couru à 3ans sans jamais réussir à gagner son Groupe. Après avoir enfin enregistré une première victoire à ce niveau, dans un petit Gr3 fin août à Goodwood, il franchit un nouveau palier. Son pilote, Silvestre de Sousa, a déclaré à la presse anglaise : « Il m’avait déçu en début de saison car je pensais vraiment qu’il s’agissait un bon 4ans. Il a été long à trouver son meilleur niveau. En ce moment tous les chevaux d’Andrew Balding volent et lui, il surfe la vague. Il adore le terrain lourd, il peut encore progresser. Les Champions Sprint Stakes (Gr1), à l’affiche la semaine prochaine, sont un possible objectif pour lui. Il a la vitesse pour évoluer aussi sur plus court. »

La souche de Tamazirte. Happy Power a été acheté 625.000 Gns (741.000 €) par King Power dans le book 1 de Tattersalls en octobre. Happy Power est le seul gagnant de l’inédite Tamarisk (Selkirk). La deuxième mère, Tanami (Green Desert), qui s’est classée deuxième dans les Cheveley Park Stakes (Gr1), a produit la gagnante des Rockfel Stakes (Gr2), Cairns (Cadeaux Généreux) et Tanami Desert (Lycius), à qui l’on doit Tamazirte (Danehill Dancer). Cette dernière avait battu les mâles dans le Prix Wildenstein (Gr2) et avait décroché la deuxième place dans la Poule d’Essai des Pouliches et dans le Prix de Diane (Gr1) devancée par les autres pensionnaires de Jean-Claude Rouget, Elusive Wave (Elusive City) et Stacelita (Monsun).

Tamarisk a un 2ans par Dark Angel, acheté 425.000 Gns (500.000 €), par King Power et encore inédit, et un foal, lui aussi par Dark Angel.