
Courses / 07.10.2020
Chantilly va avoir sa piste en copeaux de bois
Les travaux pour l’aménagement d’une piste en copeaux de bois ont débuté mercredi à Chantilly. Marin Le Cour Grandmaison, responsable du centre d’entraînement cantilien, nous explique la genèse et l’objectif de ce projet.
« Nous essayons toujours de nous remettre en question, d’offrir le meilleur outil possible à nos entraîneurs pour qu’eux-mêmes puissent proposer à leurs propriétaires un service cinq étoiles, tout en respectant la spécificité de notre site », confie Marin Le Cour Grandmaison. La dernière innovation du centre d’entraînement de Chantilly, c’est une piste en copeaux de bois, en lieu et place de l’Enguerrande, à côté de la piste des Réservoirs. Les travaux ont débuté mercredi et la piste sera opérationnelle au début de l’année 2021. Elle sera plutôt destinée aux 2ans. « Cet aménagement répond à la volonté de France Galop d’améliorer la compétitivité des 2ans français, mais c’est aussi une demande de nos entraîneurs, particulièrement des jeunes professionnels qui ont voyagé et vu ce type de piste en Irlande ou en Angleterre. Je ne dis pas que cet outil va révolutionner l’entraînement des 2ans, mais ce sera un atout, notamment commercial, pour attirer plus de jeunes chevaux sur le site. »
Un concept qui a évolué. Les pistes en copeaux de bois, très en vogue actuellement, existent depuis plusieurs décennies. Chantilly en avait une dans les années 90, mais le concept a évolué. « L’ancienne piste en copeaux était composée de déchets de scierie. Désormais, la surface est beaucoup plus technique : il s’agit de copeaux calibrés, sans écorce, issus de feuillus français. Nous avons beaucoup voyagé pour découvrir le produit. Nous avons visité les centres privés de Ballydoyle, de Joseph O’Brien, de Willie Browne, de Jim Bolger, le centre du Curragh… Tous sont dotés de pistes en copeaux de bois et les retours sont excellents. Jean de Mieulle et Astier Nicolas, le cavalier de concours complet, se sont aussi dotés de telles pistes. »
La piste en construction sera longue de 1.600m, avec un dénivelé de 14m. L’intérêt est double : « D’une part, ce sont des pistes qui sont très stables par rapport aux conditions météorologiques. Quand il pleut beaucoup, les pistes en sable se plaquent et deviennent dures, alors qu’en cas de forte chaleur, même si on les arrose, elles sont profondes. La piste en copeaux de bois garde la même consistance. En revanche, ce n’est pas une piste tout temps : en cas de gel ou de neige, il faut se tourner vers les P.S.F. D’autre part, selon les personnes qui les utilisent déjà, leur capacité d’absorption des chocs est importante. Cette piste sera très complémentaire avec les pistes en sable et les P.S.F. dont nous sommes déjà dotés. »
Pour la construction de cette piste, les équipes de France Galop travaillent conjointement avec Normandie Drainage, spécialisée dans les fonds de forme et les systèmes de drainage, et Eliot Innov Sol, qui a une vraie expertise sur les pistes stabilisées en copeaux de bois.
Vous aimerez aussi :

La guérison de Paul Denis en bonne voie
Tombé lourdement à Fontainebleau, le 15 mars, Paul Denis avait été héliporté vers un hôpital de la région parisienne avant d’être...
27 mars 2023
Théllllllèèèèmmme !
Un avion ! Bien qu’effectuant sa rentrée, Thélème s’est montré impérial dans le Prix Hypothèse (Gr3), deuxième étape de la...
26 mars 2023