
International / 24.10.2020
Cox Plate (Gr1) : Sir Dragonet, quand Coolmore vend le bon…
Moonee Valley (AU), samedi
Ils ont vendu le bon et gardé le mauvais ! Les courses, ce n’est pas si simple, même chez Coolmore. Ozzie Kheir, homme d’affaires de Melbourne, a acheté avec un groupe d’amis Sir Dragonet (Camelot) au mois d’août comme un cheval pour le Cox Plate (Gr1) et il a probablement mis quelques milliers de dollars sur sa chance quand le favori du Derby 2019 était à 50/1. Il a eu raison car le poulain a réussi des débuts gagnants sous l’entraînement de Ciaron Maher et David Eustace et il a empoché 3,25 millions de dollars australiens (1,95 M€). Un chiffre, d’après les bruits, moins important que son prix d’achat.
Sir Dragonet avait réalisé sa meilleure performance dans le Chester Vase (Gr3), en terrain lourd et sur une piste qui a un profil proche de celui de Moonee Valley. Le vétéran Glen Boss, qui en est à son quatrième succès dans le Cox Plate, a marqué à la culotte Armory (Galileo) dans les 800 derniers mètres et il a profité d’un joli passage quand le 3ans de Coolmore a un peu penché sur sa droite à la fin du dernier tournant. C’est à 100m du poteau qu’il a placé sa pointe de vitesse pour devancer son rival par une grande longueur alors que l’autre européen d’élevage, Russian Camelot (Camelot), après un parcours en épaisseur, a manqué d’un dernier coup de reins et s’est classé troisième.
Il ira sur la Melbourne Cup. Ciaron Maher a expliqué : « Les propriétaire ont fait le bon choix et le jockey a monté une super course. Il est arrivé dans un état magnifique, je l’ai eu sous mes yeux pendant un peu plus de deux semaines, il ne laissait rien dans sa mangeoire et il était en pleine forme. » Sir Dragonet a été acheté pour le Cox Plate mais il sera au départ de la Melbourne Cup (Gr1) pour un doublé réussi sept fois dans l’histoire, la dernière par Makybe Diva (Desert Sun) en 2005. Sa cote est tombée de 33 à 10/1. Glen Boss, qui était associé à Makybe Diva, a hérité de la monte de Sir Dragonet suite à la mise à pied de Hugh Bowman. Les commissaires ont donné deux amendes de 1.000 Au$ au vieux pilote : une première pour avoir fêté avant le passage du poteau et une deuxième pour avoir embrassé la las qui s’occupe de Sir Dragonet au retour aux balances.
Où l’on reparle d’Urban Sea… Sir Dragonet est le sixième lauréat de Gr1 issu de Camelot (Montjeu). Il est le deuxième gagnant sur trois produits pour Sparrow (Oasis Dream), qui a gagné une course à 2ans et s’est classée troisième dans les Ballyogan Stakes (Gr3). La deuxième mère, All Too Beautiful (Sadler’s Wells), n’est autre que la propre sœur de Galileo : elle a gagné les Middleton Stakes (Gr3) en décrochant la deuxième place dans les Oaks (Gr1). All Too Beautiful a produit deux gagnants black types : Wonder of Wonders (Kingmambo), deuxième dans les Oaks comme maman, et Victory Song (Dansili), qui a officié en 2020 à l’élevage de Sivola.
Sparrow n’est pas facile à croiser avec les étalons Coolmore. Son deuxième produit, le 3ans Plateau (Australia), n’a pas couru et il a été vendu à Chris Richner. Il est inbred 2 x 2 sur les propres frères et sœurs Galileo et All Too Beautiful ou, si vous préférez, 3 x 3 sur la grande Urban Sea (Miswaki). Son yearling est un mâle par Caravaggio (Scat Daddy) et en 2019 elle a visité No Nay Never (Scat Daddy).
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Bucanero Fuerte, propre frère de Wooded, lance la saison de plat irlandaise
Bucanero Fuerte, propre frère de Wooded, lance la saison de plat irlandaise Samedi, le Curragh rouvrait ses portes et a lancé la saison de plat en Irlande. La première é...
25 mars 2023.jpg)
Dubai Turf (Gr1) : Lord North… comme Vazirabad
Dubai Turf (Gr1) Lord North… comme Vazirabad Jusque-là, un seul cheval avait réussi l’exploit de gagner une même course trois années de suite lors de la nuit...
25 mars 2023