
Courses / 04.10.2020
Dans l’entourage des placés
Entre joie et déception dans le clan d’In Swoop
Ils ont dû y croire ! In Swoop venait de prendre la deuxième place du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) après une ligne droite incroyable. Dans l’Arc, le représentant du Gestüt Schlenderhan a encore une fois fini à la vitesse du vent, échouant à une encolure pour la victoire… Le poulain n’a pas réussi à briser la malédiction des gagnants du Derby allemand dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, mais il donne à son entourage le droit de rêver d’une grande année 2021.
Francis-Henri Graffard, son entraîneur, nous a dit : « Je suis à la fois très content d’être deuxième de l’Arc et déçu d’être battu de peu. Le cheval a bien voyagé, il a eu un parcours parfait derrière le gagnant. Le passage s’est ouvert, il a accéléré très fort. Comme la dernière fois, il a couvert les 200 derniers mètres à une vitesse impressionnante. Il est venu tellement fort ! C’est un super cheval, qui progresse de course en course. Il a fait une saison magnifique et nous sommes ravis de sa performance. Nous avons toujours su qu’il serait meilleur à 4ans, donc c’est de très bon augure. Cela fait plaisir, après tout le travail du matin qui a été effectué. Je suis fier de mon cheval. Il était encore un peu rond aujourd’hui, mais c’est sa nature : il est toujours comme ça, il a du coffre. C’est un cheval attachant. C’est super d’être compétitif dans la meilleure course du monde, et je suis ravi pour les propriétaires ! »
Philipp von Ullmann, le fils du propriétaire d’In Swoop, nous a dit : « C'est extraordinaire. Le cheval ne fait que s'améliorer de course en course depuis ses débuts. Finir aussi près du gagnant dans l'Arc, c'est sensationnel ! C'est la première année où nous avons des chevaux chez Francis-Henri Graffard, et nous n'avons pas à nous plaindre (rires) ! Tout se passe très bien. Nous avons des chevaux en Allemagne, mais nous voulions avoir une base en France. Nous avons aussi des chevaux à l'entraînement chez André Fabre, dont Alson (Areion), qui a gagné le Prix Matchem (L) il y a deux jours. Nous allons parler avec l'entraîneur d'In Swoop avant de décider de la suite. »
Persian King héroïque
Persian King, troisième à une longueur trois quarts d’In Swoop, a réalisé une splendide performance : il venait de remporter le Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Gr1) et découvrait la distance des 2.400m dans un terrain qui rallongeait encore la distance. Pierre-Charles Boudot a monté une superbe course d’attente en tête. L’imposant représentant de Ballymore et de Godolphin court de première, étant donné les circonstances. Représentante en France de Godolphin, Lisa-Jane Graffard nous a dit : « Nous sommes très fiers de Persian King. Il a vraiment fait une belle course. C’est un cheval qui nous aura apporté beaucoup de bonheur. Aujourd’hui, il a tout donné. Bravo à monsieur Fabre qui a fait un travail exceptionnel avec le cheval. C’est très bien également qu’il ait prouvé sa classe sur le mile et sur 2.400m pour sa future carrière d’étalon. »
Pierre-Charles Boudot, son jockey, a commenté : « C’est un cheval qui a beaucoup de vitesse en partant. J’ai préféré le laisser se détendre à son rythme. Il s’est bien installé, il a été très convaincant jusqu’au bout, très dur et lutteur. Il n’a pas manqué de tenue. Je suis très content de mon cheval. »
Nicolas de Chambure a passé une nouvelle très belle journée, après la victoire d’Uni aux États-Unis… Persian King arrivera au haras d’Étreham pour la saison 2021 et cette troisième place dans l’Arc n’est que du bonus pour celui qui a montré être un grand miler : « Nous sommes très contents de la performance de Persian King. Son courage m’impressionne pour le faire quasiment de bout en bout. Il n’a jamais baissé de pied. C’est un trait de caractère que l’on aime chez un futur étalon. Il termine sa carrière de course sur une très belle note. Courir un cheval avec de telles performances sur le mile sur 2.400m dans ce terrain, c’était un beau challenge et beaucoup de gens l’ont souligné positivement. Il faut souligner la qualité de mise au point de l’entraîneur car c’est tout un art que d’apprendre à un cheval de changer de rythme de course en l’espace d’un mois. »
Gold Trip confirme l’estime de son entourage
Autant l’on avait beaucoup parlé d’In Swoop dans le Grand Prix de Paris, autant la troisième place de Gold Trip avait été un peu passée sous silence : il avait eu une bonne course en vue de l’Arc, faisant un bon parcours sans prendre dur. À mi-ligne droite, il a même fait figure de potentiel gagnant, en venant vite à l’extérieur, mais coinçant un peu pour finir et prenant finalement la quatrième place. Fabrice Chappet, son entraîneur, nous a dit : « Le cheval court magnifiquement bien. La ligne du Grand Prix de Paris confirme. Dans ce terrain, les 2.400m sont un peu le bout du monde. Il a toute son année de 4ans devant lui. Il peut faire 2.400m, mais il sera mieux en bon terrain. »
Bonne fin de course de Raabihah
Jean-Claude Rouget prend aussi la cinquième place de l’Arc grâce à Raabihah (Sea the Stars), qui a tracé une bonne fin de course pour prendre la cinquième place à deux longueurs du quatrième. La pouliche a fini vite, même si cette impression visuelle est certainement renforcée par le fait que les adversaires derrière elle n’accéléraient pas. Jean-Claude Rouget a commenté : « Je ne trouve pas qu’elle ait eu un très bon parcours. Elle avait un très bon numéro et s’est retrouvée engluée dans le milieu. Mais elle finit bien. »
Vous aimerez aussi :

Prix de Sandringham (Gr2) : Kelina se retrouve sur son terrain
Chantilly, dimanche 1re KELINA 2e SAUTERNE 3e PAZ Le 6 août dernier, Kelina (Frankel) avait remporté le Prix des Marettes de trois longueurs. Ce jour-là, le terrain...
04 juin 2023
Nominez vos chevaux pour les Arqana Series !
Dynamiser la commercialisation de la production des éleveurs français, tout en participant au recrutement de nouveaux propriétaires et en favorisant la multiproprié...
31 mai 2023