Earthlight entre au haras

Élevage / 13.10.2020

Earthlight entre au haras

Une nouvelle carrière va commencer pour Earthlight (Shamardal), qui entre étalon à Kildangan Stud, la structure irlandaise de Darley.

Leader de sa génération en France et invaincu en cinq tentatives à l’âge de 2ans, l’alezan entraîné par André Fabre avait notamment remporté le Prix Morny (Gr1) avant de faire siens les Middle Park Stakes (Gr1). À 3ans, il avait effectué une rentrée tardive mais victorieuse dans le Qatar Prix Kistena (L) avant de perdre son invincibilité dans le Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1), duquel il se classait quatrième. Il est aussi vainqueur du Qatar Prix du Pin (Gr3). Sa deuxième place dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1), derrière One Master (Fastnet Rock), restera la dernière performance de sa carrière. Lisa-Jane Graffard, qui représente les intérêts de l’écurie Godolphin en France, a déclaré : « Earthlight a été un cheval vraiment fantastique. À 2ans, il était de loin supérieur à ses rivaux, en montrant un changement de vitesse impressionnant, notamment lors de ses deux victoires de Gr1. Il a toujours fait preuve d’un grand calme et d’une grande confiance en lui. Il a été un merveilleux porte-drapeau pour Godolphin, issu d'une famille qui a été nourrie pendant des générations. Earthlight est un fils du regretté Shamardal et de Winters Moon, une jument issue de New Approach. Il a fait preuve de classe et de courage dans ses courses et sera un atout de taille dans la liste des étalons Darley. »

Sam Bullard, directeur de la partie étalons à Kidangan Stud, s’est exprimé sur le nouveau venu : « Nous sommes ravis de pouvoir offrir Earthlight aux éleveurs en Irlande l'année prochaine. Au cours de sa saison de 2ans, les victoires d'Earthlight dans le Darley Prix Morny et les Middle Park Stakes ont été vraiment exceptionnelles, et il mérite amplement son statut de champion. La perte de Shamardal en avril a laissé un grand vide dans la liste de nos étalons, mais nous sommes convaincus que ses fils, Earthlight et Blue Point, perpétueront admirablement son héritage. »