-couru-a-Compiegne-cette-annee.jpg)
Courses / 29.10.2020
EN RÉGIONS : Antoine Gilibert : « J’espère que l’Institution et les socioprofessionnels sont conscients des efforts de Compiègne »
Covid oblige, la Société des courses de Compiègne a été très sollicitée cette année, organisant notamment au mois de juin des Grs1 censés se dérouler à Auteuil. Antoine Gilibert, son président, revient sur une saison 2020 exceptionnellement chargée et nous parle de son ambition pour Compiègne.
À 14 h 52, dimanche, lorsque le départ du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2) sera donné, il s’agira de la 29e épreuve d’obstacle black type disputée à Compiègne cette saison. Antoine Gilibert, réélu l’an dernier pour un troisième mandat, nous explique : « Même si notre réunion du 22 mai, celle du Prix Romati (Gr3), a été délocalisée à Dieppe, de très nombreuses belles courses ont été courues à Compiègne, et ce en raison de la fermeture d’Auteuil. Lors de la reprise des courses, nous sommes montrés solidaires, au service de la filière. J’espère que l’Institution et les socioprofessionnels sont conscients des efforts fournis par nos équipes, car cela n’a pas été un long fleuve tranquille. Nous devions aussi bien fournir une qualité de piste optimale, offrir de bonnes conditions d’accueil aux professionnels, et cela en respectant un protocole sanitaire très strict. Bien sûr, nous sommes et serons encore disponibles quelles que soient les conditions sanitaires. »
Un rôle de pôle national parfaitement rempli. Antoine Gilibert poursuit : « Nous nous sommes entièrement mis au service de l’Institution. Cette année, nous avons couru trois fois au mois de juin en remplacement d’Auteuil. D’ici la fin de la saison, nous aurons organisé en obstacle 17 Listeds, six Grs3, un Gr2 et deux Grs1, les Prix Ferdinand Dufaure et Alain du Breil - Course de Haies de Printemps des 4ans. Ces deux épreuves auraient dû normalement se tenir sur la butte Mortemart, comme les Prix Hypothèse, Héros XII, Christian de Tredern (Grs3) et sept Listeds. Et tout s’est bien passé. Assez souvent, on a tendance à oublier que Compiègne est un pôle national de l’obstacle. Un gros travail a été accompli ces dernières années, avec entre autres la totale refonte des parcours. Il faut savoir que depuis le transfert des courses d’Enghien vers Compiègne, propriétaires, entraîneurs, jockeys, tout le monde est satisfait. Et surtout, contrairement à Enghien, où seuls des spécialistes l’emportaient, les chevaux qui gagnent sur notre hippodrome confirment à Auteuil. C’est une grande réussite à mon sens. »
Une actualité encore chargée. Si la réunion de dimanche est l’un des temps forts de la saison à Compiègne, d’autres belles réunions sont encore prévues d’ici la fin novembre. « Cette semaine, nous avons couru le Prix Au-delà des Pistes, une épreuve support du Quinté+. Nous étions vraiment heureux d’accueillir Alix Choppin, qui a pu parler de l’association. Il nous reste encore de belles réunions à organiser, avec notre Grand Steeple-Chase (Gr2), dimanche, le Grand Cross (L), le 11 novembre, et les Prix Général de Saint-Didier et les Prix Léopold d'Orsetti - Grande Course de Haies de Compiègne (Grs3) ainsi qu’une Listed le 24 novembre. C’est sur cette réunion que s’achèvera notre saison. Au total, nous aurons organisé 27 réunions. »
Courir en juin en obstacle et accueillir un Gr3 de plat. La crise sanitaire aura au moins eu le mérite de permettre à Compiègne d’organiser des courses d’obstacle au mois de juin. Antoine Gilibert précise : « Notre souhaiterions que le calendrier soit mieux reparti. Traditionnellement, nos courses s’arrêtent au moins de mai pour quatre mois. Enghien, à l’époque n’était pas en mesure de courir après le mois de mai. Cela fait quatre ans que le transfert des courses a eu lieu, mais c’est toujours le même calendrier. Cette année, nous avons pu courir au mois de juin car Auteuil était fermé. Nous, cela ne nous pose aucun problème d’accueillir des épreuves en juin ou en juillet. Nous l’avons fait observer à plusieurs reprises à l’Institution. Nous aimerions que cela soit pris enfin en compte. À court terme, notre ambition serait d’accueillir un Gr3 de plat. Nous accueillons plusieurs Listeds, comme le Prix Pelleas ou le Grand Prix de Compiègne par exemple. Mais nous aimerions monter en gamme. Des efforts ont été consentis pour cette piste ces dernières années et cela serait amplement mérité. »
Quid des travaux pour 2021 ? Si de légères améliorations ont été apportées cette année, des investissements un peu plus conséquents devraient en théorie être menés l’an prochain. À ce sujet, Antoine Gilibert nous confie : « En 2020, nous avons seulement mené de petits travaux de drainage sur certaines portions de pistes qui étaient trop humides. L’an prochain, nous avons le projet de changer nos stalles de départ. Elles datent vraiment. D’autre part, nous aimerions changer l’écran géant. Il est tombé en panne au début de l’année. Cela a un coût et tout dépendra du soutien de la Fédération et de la ville de Compiègne. Je rappelle que la situation financière de Compiègne est particulière. Notre Société n’a pas encore pu résorber le déficit dû au transfert des courses d’Enghien. C’est une somme conséquente, et l’absence de public en raison du huis-clos n’a rien arrangé. »
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Prix du Mont-Verdun (Haies) : Ballarat dans une course hécatombe
Lyon-Parilly, dimanche La grande attraction du Prix du Mont-Verdun était la rentrée de l’invaincu Spes Militurf (König Turf). Parti logiquement grandissime favori, le...
19 mars 2023
Prix Provincial (Classe 1) : Zudu Spirit rassure
Toulouse, samedi Estimée par son entraîneur, Mauricio Delcher Sanchez, Zudu Spirit (Zoustar) n’est sortie du podium qu’à deux reprises dans sa carrière....
19 mars 2023