Envoi Allen se promène pour ses débuts en steeple

International / 30.10.2020

Envoi Allen se promène pour ses débuts en steeple

Down Royal (IE), vendredi

Ce n’était qu’un simple Beginners Chase, mais c’était la course la plus attendue de la réunion de vendredi à Down Royal. Le "FR" Envoi Allen (Muhathir), invaincu en huit sorties officielles dont quatre Grs1, effectuait ses débuts sur le steeple. Le pensionnaire de Gordon Elliott et représentant de Cheveley Park Stud s’est promené : toujours parmi les premiers, il a bien sauté les différents fences, survolant le dernier obstacle. Il s’impose en décontraction par six longueurs, devant quatre adversaires qui lui étaient tout de même nettement inférieurs.

Bientôt de retour dans les Grs1. Gordon Elliott a commenté : « Génial ! Vous ne pouvez qu’aimer la manière dont il a accéléré et les a laissés là, son attitude. Nous ne pourrions pas être plus heureux. Jack [Kennedy, son jockey, ndlr] a dit qu’il a enclenché et bien accéléré après l’avant-dernier obstacle. Il a été acheté pour cela, c’est un chaser et c’est bien qu’il le montre. Je suppose que, si tout va bien, il va aller vers le Drunmore (Novice Chase, Gr1) à Fairyhouse. » Sur les haies, Envoi Allen a remporté trois Grs1, dont le Ballymore Novices’ Hurdle de Cheltenham. À Prestbury Park, il avait aussi remporté le Weatherbys Champion Bumper (Gr1).

Élevé par Bruno Vagne, comme son nom l’indique, Envoi Allen a été acheté à 4ans par Tom Malone, après son succès dans un point-to-point, pour 400.000 £, à la vente de Tattersalls Ireland en février 2018, à Cheltenham. C’est un fils de Muhtathir et de Réaction (Saint des Saints), gagnante de deux cross sous l’entraînement d’Emmanuel Clayeux. Envoi Allen est son premier produit. Deuxième mère d’Envoi Allen, Hesmeralda (Royal Charter) a remporté le Grand Cross de Pompadour et neuf cross en tout. Elle a produit Une Époque (Dom Alco), gagnante du Prix Sytaj (Gr3), et Auvergnat (Della Francesca), un bon cheval de cross en Irlande. C’est la souche d’Imposant (Vidéo Rock), lauréat des deux premiers Anjou-Loire Challenge et deuxième du Grand Cross de Pau (Ls), et de Galapagos (Silver Rainbow), lauréat du Grand Cross de Vichy et deuxième d’un Anjou-Loire derrière Imposant.

BEGINNERS CHASE

Steeple, 4ans et plus, 3.800m

1er       ENVOI ALLEN (H6)             J. Kennedy

            (Muhtathir & Réaction, par Saint des Saints)

            Pr. : Cheveley Park Stud

            El. : B. Vagne

            Entr. : G. Elliott

2e        JANUARY JETS (H6)

            (Presenting & Poetics Girl, par Saddler’s Hall)

            Entr. : H. de Bromhead

3e        MORATORIUM (H7)

            (Presenting & Shuil Oilean, par Be My Native)

            Entr. : G. Elliott

Écarts : 6 L; 17 L (5 partants).

WKD Hurdle (Gr2)

Aspire Tower s’offre Abacadabras

Aspire Tower (Born to Sea) n’a pas tremblé pour sa rentrée dans le WKD Hurdle (Gr2), vendredi à Down Royal. Le pensionnaire d’Henry de Bromhead s’est imposé de bout en bout, repartant dans la ligne droite pour l’emporter de quatre longueurs et demie devant le "FR" Abacadabras (Davidoff). Ce dernier portait près de trois kilos de plus que son rival. Au courage, il est venu prendre une bonne encolure à Jason the Militant (Sans Frontières), autre pensionnaire d’Henry de Bromhead, sur le poteau. Les autres sont à distance.

Le Champion Hurdle, une possibilité. Aspire Tower réalise une belle performance. Il n’a que 4ans, soit un bébé face à des hurdlers confirmés : son programme n’est pas évident car il n’a pas droit aux novices’ hurdles et va donc devoir évoluer face à des chevaux d’âge expérimentés sur les obstacles. Aspire Tower décroche son deuxième Groupe sur les obstacles après sa victoire dans le Knight Frank Juvenile Hurdle (Gr2) de Leopardstown, lors du Boxing Day 2019, et il n’avait pas été revu depuis sa deuxième place dans le JCB Triumph Hurdle (Gr1), la course pour les 4ans de Cheltenham. Henry de Bromhead a dit à At the Races : « Je suis ravi. Il avait été tellement bon à Leopardstown à Noël l’an passé et, après cela, j’ai eu le sentiment qu’il n’avait plus été aussi bon. C’est un 4ans imposant, qui arrive des courses de plat, et peut-être qu’il a un peu marqué le pas au fur et à mesure de la saison. Nous lui avons donné un bon break et c’est génial de le retrouver ainsi. Je pense qu’il a le droit de monter de catégorie de nouveau. Nous allons en discuter avec tout l’entourage et je suppose que nous allons regarder ce qu’il pourrait avoir à Noël. » L’objectif sur le long terme pourrait être le Champion Hurdle (Gr1, 3.200m) de Cheltenham. Certains bookmakers l’ont passé de 40 à 12/1 pour le Gr1.

La belle réussite de Born to Sea en obstacle. Aspire Tower, placé de Listed en plat sur 2.200m, offre une nouvelle victoire de Groupe en obstacle à son père, Born to Sea, basé au haras des Faunes. Outre-Manche, Born to Sea a deux gagnants individuels de Groupe sur les obstacles : Aspire Tower, lauréat de deux Grs2, et A Wave of the Sea, gagnant du Spring Juvenile Hurdle (Gr1) à Leopardstown. En France, sur les obstacles, on lui doit Born to Hold, gagnant des Prix Durtain et Dominique Sartini (Ls), et Here I Am, lauréat d’un Prix Finot (L). Aspire Tower n’est pas né pour sauter : sa mère, Red Planet (Pivotal), est une propre sœur de Pivotal Flame, troisième des Nunthorpe Stakes (Gr1) sur 1.000m !

WKD HURDLE

Gr2, haies, 4ans et plus, 3.200m

1er       ASPIRE TOWER (H4)          R. Blackmore

            (Born to Sea & Red Planet, par Pivotal)

            Pr. : B. McNeill & J. Maloney

            El. : Fastnet Stud Ltd

            Entr. : H. de Bromhead

2e        ABACADABRAS (H6)

            (Davidoff & Cadoubelle des As, par Cadoudal)

            Pr. : Gigginstown House Stud

            El. : E. Van Haaren

            Entr. : G. Elliott

3e        JASON THE MILITANT (H6)

            (Sans Frontières & Rock Angel, par Desert King)

            Pr. : P. Michael

            El. : P. & M. Michael

            Entr. : H. de Bromhead

Écarts : 4. 1/2 L, Enc (6 partants).