Éric Hoyeau : « La vente va pouvoir se tenir dans les mêmes conditions que celle de septembre »

Institution / Ventes / 16.10.2020

Éric Hoyeau : « La vente va pouvoir se tenir dans les mêmes conditions que celle de septembre »

La vente d’octobre Arqana débute ce lundi à 11 heures. Un peu plus de 780 yearlings sont au catalogue lors des cinq sessions. Éric Hoyeau, PDG de l’agence deauvillaise, fait le point sur une édition à part.

Jour de Galop. - Vous vous apprêtez à vendre près de 800 yearlings en cinq jours. Pouvez-vous nous rappeler la genèse de ce catalogue au volume peu commun ?

Éric Hoyeau. - Si vous additionnez le nombre de yearlings inscrits à la vente de septembre et ceux qui figurent à cette vente d’octobre, vous arrivez au volume équivalent de yearlings passés l’an dernier à la vente d’août, à la v.2, à la vente d’octobre, et à la partie haute d’Osarus, soit 1.250 yearlings. La crise sanitaire que nous connaissons nous a conduits à aménager notre calendrier des ventes, dans le but premier qu’elles puissent avoir lieu ! Et pour cela, il fallait aussi optimiser le déplacement des acteurs des ventes, notamment des acheteurs potentiels. 800 poulains en cinq jours, ce sont des contraintes logistiques mais que nous avons surmontées dans la préparation de la vente, et que nous surmonterons dans sa réalisation.

À quoi va ressembler le yearling de la vente d’octobre nouvelle formule ?

Cette vente n’est pas si différente que les précédentes ventes d’octobre, si ce n’est que l’apport de sujets qui auraient pu être catalogués dans la v.2 ou la vente Osarus va amener de la précocité. Sachant que la prime pour les 2ans va passer l’an prochain à 70 %, l’offre que nous proposons devrait donc bien correspondre à la demande ! Le catalogue est construit en trois parties : la partie 1 le lundi, puis la partie 2 sur deux jours et la partie 3 sur deux jours. Si certains éléments qui auraient pu figurer en partie 1 ont été transférés en septembre, la partie la plus sélectionnée de la vente reste de très belle facture, avec des pedigrees et des modèles qui devraient correspondre à une demande axée sur le haut de gamme. Mais il est important de souligner que chacun devrait trouver chaussure à son pied au sein de ce catalogue, particulièrement diversifié.

La vente d’octobre a encore sorti cette année deux gagnants de Gr1 et des placés classiques, avec Audarya, Wooded, The Summit et Speak of the Devil. Plus que les chiffres bruts, c’est bien cela qui compte…

Grâce aux résultats réguliers au meilleur niveau des chevaux qui en sont issus, la vente d’octobre s’est vraiment implantée dans le paysage international au fil du temps. Même si nous avons régulièrement des achats d’Australie, de Hongkong, des États-Unis, c’est une vente très européenne, et un vivier important pour les acheteurs en provenance de Scandinavie, des pays de l’Est, de l’Italie, de l’Espagne, de l’Allemagne aussi, sur lesquels nous avons effectué un gros travail de prospection, et bien sûr d’Angleterre et d’Irlande. Deux avions affrétés spécialement depuis Stansted et Dublin ont d’ailleurs fait le plein. Nous avons tout mis en œuvre pour rassurer les acheteurs par rapport à la situation sanitaire. Malgré quelques aménagements au niveau de la restauration, la vente va pouvoir se tenir dans les mêmes conditions que celle de septembre. Nous sommes en contact régulier avec les autorités départementales pour nous en assurer.

Les résultats du book 2 de Tattersalls sont très positifs. Dans quel état d’esprit êtes-vous de votre côté ?

Newmarket nous a envoyé de bons signaux. On peut espérer un effet report des gens qui n’ont pas été servis à Tattersalls. À plus long terme, les bons prix réalisés par des poulains issus de juments achetées à Arqana, ou issus d’étalons français, devraient encourager les éleveurs à continuer d’acheter des foals et des juments à Deauville… Concernant la vente d’octobre, nous ne pouvons pas vous dire quels résultats chiffrés nous attendons : l’exercice est trop difficile avec une vente qui a changé de format. Nous tirerons les bilans vendredi soir.

Osarus est associé à cette vente. Comment s’est passée cette collaboration ?

Elle s’est passée dans un esprit très constructif, professionnel, pour défendre au mieux les intérêts de nos vendeurs. Emmanuel Viaud sera présent à la tribune lors des cinq journées de vente.

Le protocole sanitaire applicable pour les ventes du 19 au 23 octobre à Deauville

  1. Port du masque impératif dans l’ensemble de l’établissement (intérieurs comme extérieurs)
  2. Inscription sur un registre à l’entrée de l’établissement avec distribution d’un bracelet
  3. Respect des distanciations dans la salle (un siège sur cinq est condamné)
  4. Pas de consommation debout dans les zones de restauration
  5. Limitation à six personnes au maximum des groupes
  6. Pour la région de Deauville :

- Fermeture des bars à 21 heures

- Derniers clients acceptés dans les restaurants à 22 heures