Fin de carrière pour Fancy Blue

International / 07.10.2020

Fin de carrière pour Fancy Blue

La nouvelle est tombée mardi soir : Fancy Blue (Deep Impact) ne sera plus revue en compétition. La pouliche était non-partante dans le Prix de l’Opéra Longines (Gr1), en raison d’une possible contamination au Zilpaterol via les aliments Gain. Lundi matin, lors d’un galop, elle s’est blessée à un tendon.

Fancy Blue restera comme le premier gagnant classique et de Gr1 de son jeune entraîneur Donnacha O’Brien, suite à sa victoire dans le Prix de Diane Longines. Donnacha O’Brien s’est installé en 2020 et était encore jockey en 2019 : il avait monté la pouliche lors de ses débuts victorieux, le 18 septembre 2019. Deuxième des 1.000 Guinées irlandaises (Gr1) de Peaceful (Galileo), pour sa rentrée à 3ans, elle a confirmé son succès du Diane en remportant les Qatar Nassau Stakes (Gr1). Pour ce qui sera finalement sa dernière course, elle a pris la troisième place des Coolmore Matron Stakes (Gr1), pour son retour sur le mile.

Donnacha O’Brien a dit au Racing Post, mercredi matin : « C’est dommage mais elle va bien et elle est heureuse, en route pour le haras. Ce n’est pas idéal mais elle nous a fait vivre de grands moments et nous sommes ravis qu’elle puisse profiter d’une belle retraite. Elle a été une pouliche tellement importante pour nous. Toute ma vie, je me souviendrai d’elle comme le cheval qui nous a offert nos premières grandes victoires. Elle a toujours été spéciale et le sera toujours. »