Futurity Trophy (Gr1) : Mac Swiney, signé Bolger

International / 24.10.2020

Futurity Trophy (Gr1) : Mac Swiney, signé Bolger

Doncaster (GB), samedi

Jim Bolger est un magicien. L’entraîneur irlandais avait gagné cinq fois les Dewhurst Stakes (Gr1), dont deux avec New Approach et Teofilo, respectivement père et grand-père maternel de son Mac Swiney, mais le Futurity Trophy (Gr1) manquait encore à son palmarès. C’est chose faite.

Le poulain irlandais a profité de l’absence du favori, Wembley (Galileo), déclaré non-partant par Aidan O’Brien à cause d’un terrain jugé trop lourd. Mac Swiney était le poulain de Jim Bolger pour les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1) mais, sur le bon terrain, il avait déçu. C’est un vrai cheval de lourd et il l’a démontré à Doncaster, dans une course sélective qui a vu les poulains terminer très fatigués. Kevin Manning l’a placé pas loin des animateurs, Cobh (Kodi Bear) et One Ruler (Dubawi). Il les a attaqués à 400m du poteau avec Baradar (Muhaarar) qui, un instant, a pris l’avantage avant de faiblir dans les 200 derniers mètres. Mac Swiney a lutté avec One Ruler et finalement il a fait parler l’aptitude au terrain pour l’emporter par trois quarts de longueur. Baradar est troisième deux longueurs plus loin.

Il est à 20/1 dans le Derby. Mac Swiney avait fait parler de lui surtout pour son inbreeding 2 x 3 sur Galileo mais c’est un poulain sérieux et il l’avait démontré en remportant les Futurity Stakes (Gr2) au Curragh en terrain lourd. Ce jour-là, Uma Manning, fille de Jim et femme de Kevin, avait dit qu’il n’avait pas trop aimé le terrain. Son mari a un avis différent : « Si on regarde son succès au Curragh et qu’on efface sa mauvaise course dans le Gr1, il avait tout pour gagner. Il avait bien gagné les Futurity et les 200m de plus ont joué pour lui. Je pense qu’il peut aller sur plus long l’année prochaine, après un bon hiver. »

Bref, il est jugé plutôt comme un cheval de Derby que comme un candidat aux Guinées et quelques bookmakers le proposent à 20/1 pour Epsom.

Un croisement made in Bolger. Le croisement de Mac Swiney n’est pas le fruit du hasard. Jim Bolger l’avait déjà essayé mais le résultat, le 4ans News Anchor, n’a pas couru. Mac Swiney est le huitième lauréat de Gr1 issu de New Approach. La mère, Halla Na Saoire (Teofilo), n’a pas couru et a donné un autre gagnant sur quatre produits. La deuxième mère, Siamsa (Quest for Fame), a produit Light Heavy (Teofilo), qui a gagné le Derby Trial (Gr2) et s’est classé troisième dans l’Irish Derby (Gr1) de Camelot (Montjeu), et Halla Siamsa (Montjeu), qui a gagné une course et a surtout produit le lauréat des Dewhurst Stakes (Gr1) Parish Hall (Teofilo).

Halla Na Saoire a un yearling par Vocalised (Vindication), l’étalon maison de Jim Bolger, acheté 50.000 £ (55.000 €) par A.C. Elliott chez Goffs Orby.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.