
International / 23.10.2020
Futurity Trophy (Gr1) : Wembley mérite bien de soulever son trophée
Futurity Trophy (Gr1)
Wembley mérite bien de soulever son trophée
Même si les courses réservées aux 2ans ne sont pas votre tasse de thé, essayez quand même de trouver cinq minutes pour regarder le Futurity Trophy (Gr1). Les statistiques sont formelles : il y a une chance sur deux pour que le gagnant devienne un lauréat classique ! Les trois derniers (Saxon Warrior, Magna Grecia et Kameko), pour ne citer qu’eux, se sont imposés dans les 2.000 Guinées (Gr1).
Aidan O’Brien compte déjà neuf victoires, une de moins que Sir Henry Cecil. S’il disposait de sept poulains sur la liste initiale, il s’est finalement résolu à ne courir que Wembley (Galileo), sans lui ajouter de leader ou de coéquipier. L’Irlandais a ouvert son palmarès lors de sa quatrième sortie, à Roscommon, et s’est classé ensuite deuxième des Vincent O’Brien National Stakes et des Dewhurst Stakes (Grs1). Il aurait déjà remporté son Gr1 si, à Newmarket, il n’avait pas eu face à lui ce diable de Dettori et St Mark’s Basilica (Siyouni). Cependant, Wembley a un petit point faible. Il est assez long à trouver son action et, dans les Dewhurst, il était encore dernier à 500m du poteau. Cette fois, il n’est opposé qu’à huit rivaux, contre treize la dernière fois. Le profil d’un poulain de Dewhurst est différent de celui d’un candidat au Futurity Trophy, car dix-huit des vingt derniers gagnants n’ont pas couru à Newmarket. Une piste plus régulière et 200m supplémentaires ne vont pas déranger Wembley.
Des préparatoires traditionnelles. Les courses qui mènent au Futurity Trophy sont les Royal Lodge, les Beresford (Grs2) et les Autumn Stakes (Gr3). La ligne des Royal Lodge est représentée par le troisième, Cobh (Kodi Bear), qui est un outsider. Les poulains de la course irlandaise sont restés chez eux, alors que One Ruler (Dubawi) et Megallan (Kingman) viennent des Autumn Stakes. One Ruler s’est imposé de belle manière, alors que Megallan a eu le pire des parcours. Malgré tout, il est venu prendre la quatrième place à trois grandes longueurs. C’est beaucoup.
King Vega, un maiden de luxe. Remporter le Futurity Trophy avec un maiden est réalisable, comme l’a prouvé en 2006 le futur Derby winner Authorized (Montjeu). Andrew Balding présente King Vega (Lope de Vega), deuxième des Solario Stakes (Gr3) avec la manière d’un poulain voué à un grand avenir. Deux autres Irlandais feront le déplacement. Joseph O’Brien tente le coup avec State of Rest (Starspangledbanner), un poulain en plein progrès, alors que Jim Bolger peut compter sur Mac Swiney (New Approach) qui avait déjà battu Wembley dans un maiden au Curragh. Il a remporté les Futurity Stakes (Gr2) dans la cathédrale irlandaise et en terrain lourd. Il a beau être à 25/1, son entraîneur nous a prouvé qu’il fallait sacrément se méfier de lui lorsqu’il présentait des outsiders. Roger Varian a supplémenté Baradar (Muhaarar), qui compte deux victoires. Il effectuera ses débuts dans les Groupes.
FUTURITY TROPHY (GR1)
Gr1 - 2ans - 1.600m
# Cheval Entraîneur Jockey
1 Baradar R. Varian R. Ryan
2 Cobh C. Cox A. Kirby
3 Emperor Supreme A. Nicholls B. McHugh
4 King Vega A. Balding O. Murphy
5 Mac Swiney J. Bolger K. Manning
6 Megallan J. Gosden R. Havlin
7 One Ruler C. Appleby W. Buick
8 State Of Rest J. O’Brien T. Marquand
9 Wembley A. O’Brien R. Moore
Vous aimerez aussi :

Kentucky Derby (Gr1) : Mage sort du chapeau
Churchill Downs (US), samedi Le drapeau du Venezuela a été fièrement brandi avec la victoire de Mage (Good Magic) dans le Kentucky Derby (Gr1) et ce succès va,...
07 mai 2023
Le week-end du pilote italien : Cristian Demuro d'Epsom à Chantilly
Les Oaks d'Epsom vendredi et le Qatar Prix du Jockey Club, dimanche, à Chantilly. Tel est le menu de la fin de semaine de Cristian Demuro. Dans un premier temps, un voyage en mode dé...
31 mai 2023