
Courses / 13.10.2020
Grand Steeple-Chase de Paris J-5 : l’armée de François Nicolle prête à défiler sur Auteuil
Disponible comme à son habitude, François Nicolle a détaillé ses partants du week-end en commençant bien sûr par ceux du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1).
Bipolaire, capitaine de l’équipe
L’homme de Saint-Augustin aura trois atouts dans la "belle" : Bipolaire (Fragrant Mix), troisième dans le Prix d’Angers pour sa réapparition sur les haies, Figuero (Yeats), vainqueur pour sa rentrée du Prix Ingré (Gr3) en ayant attendu, et Poly Grandchamp (Poliglote), troisième du Prix de la Gascogne (Gr3) à Compiègne.
« Bipolaire est très bien. Il a fait un travail magnifique mardi matin. Je suis confiant et rassuré. Après, le Grand Steeple reste le Grand Steeple, ça reste une course où il peut se passer tout et n’importe quoi. J’espère que ça va bien se passer pour nous. Le cheval est bien. Angelo [Zuliani, ndlr] a monté un peu bizarrement Figuero en dernier lieu, ça m’a surpris qu’il le monte en position d’attente. Mais il connaît très bien son cheval. Figuero a travaillé ce mardi avec Bipolaire. Il a fait un bon boulot, mais c’est un 5ans. Je n’avais pas à le travailler plus dur car il a couru il n’y a pas si longtemps. Il court un peu "rapproché" et il a fait un exercice normal. Il me semble très bien, souple, avec le moral. Ils vont bien courir. Pour Poly Grandchamp, le Grand Steeple vient très, très vite. Mais je n’ai pas l’impression qu’il ait pris une course très dure à Compiègne. Son pilote l’a beaucoup respecté, c’est très bien. Cela nous permet de courir le Grand Steeple de Paris. Il y va avec des ambitions. Il faudra compter avec lui car il a le parcours dans les jambes et connaît bien Auteuil. »
Fou Délice vers le Montgomery
Fou Délice (Poliglote) était engagé dans le Grand Steeple, mais il a été déclaré forfait ce mardi et courra le Prix Montgomery (Gr3) samedi. « Il va courir le Prix Montgomery. Il est bien et ce sera plus dans sa catégorie dans ce très gros handicap puisqu’il a été troisième du Prix du Président de la République (Gr3). Le terrain lourd devrait l’aider. Le cheval m’a l’air d’être très bien, il a bien travaillé. Je pense qu’il va prendre un bon lot, voire plus si affinités ! »
Question de préparation
Avec le programme remodelé à cause de la crise sanitaire, la plupart des concurrents du Grand Steeple n’auront pas eu deux ou trois courses avant la grande épreuve comme c’est le cas habituellement, mais plutôt une. François Nicolle nous a expliqué : « On peut compenser le fait de n’avoir eu qu’une course de préparation, mais une course reste une course. La meilleure préparation, c’est une course, c’est très clair. Mais je ne pense pas pour autant que les chevaux vont manquer de quelque chose. Je retrouve mes chevaux comme je les ai connus. Pour Bipolaire, la préparation a été ce qu’elle a été. Mais c’était très compliqué de faire autrement. Je n’avais pas d’engagements pour lui et je ne l’aurais pas emmené sur Compiègne. Il a couru une course de haies qui a été une épreuve tranquille. Je lui ai bien laissé le temps de récupérer de cette épreuve, même si elle n’a pas été très dure. Nous avons pu remettre les bouchées doubles entre sa course de rentrée et le Grand Steeple et il me semble très bien. Je ne suis pas persuadé qu’une course de plus aurait changé la donne. On le saura dimanche soir, mais nous allons voir le bon Bipolaire. »
L’Autonomie pour entrer dans la légende
Le premier jour du week-end du Grand Steeple pourrait être un premier temps fort pour l’écurie Nicolle, puisque la reine L’Autonomie ** (Blue Brésil) tentera de parachever son œuvre dans la Grande Course de Haies. Elle sera accompagnée par son fidèle lieutenant Porto Pollo (Manduro). « L’Autonomie m’a l’air d’être très bien. Elle est dans sa bulle, fait son boulot et ne se pose pas de questions. Elle est très calme et posée, ce qui peut semer le doute par moment. Mais je préfère la voir comme cela pour affronter 5.100m plutôt que de tirer. Elle est bien. Quant à Porto Pollo, il va faire son boulot comme d’habitude. Je pense que la mayonnaise avec Bertrand Lestrade a bien pris. Bertrand a tout compris avec ce cheval. Il ne le bouscule pas, il ne le déborde pas, il le laisse tranquille et il vient chercher une bonne place. C’est du travail d’orfèvre jusqu’à maintenant. »
Des 3ans qui vont avoir progressé
Dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), François Nicolle a inscrit Magneto ** (Boris de Deauville), seulement quatrième pour sa rentrée dans le Prix Robert Lejeune (Gr3), Hermès Baie (Crillon), vainqueur du Robert Lejeune, Le Listrac (Balko), vainqueur de prix de série à Auteuil, et Raffles Face ** (Authorized), troisième du Robert Lejeune. « Magneto, Hermès Baie et Raffles Face vont courir. En revanche, Le Listrac, je ne sais pas encore. Il fera peut-être l’impasse pour aller sur le Prix Cambacérès. Il a travaillé ce mardi matin, mais il a fait beaucoup de poil en trois jours de temps et ce n’est jamais très, très bon. Il a couru cet été et en lui laissant une chance, il pourrait en profiter et obtenir un bon classement dans le Cambacérès. Après tout, il connaît Auteuil et ne peut que monter sur cette course.
Magneto a fait une rentrée moyenne, en demi-teinte, mais il avait sûrement besoin de courir. Je trouve qu’il est monté sur sa rentrée. Je le trouve vraiment bien ; il va bien courir. Je pense qu’Hermès Baie sera meilleur avec le temps. C’est un fils de Crillon qui fait des chevaux qui vont très bien dans le terrain lourd. C’est un bon cheval, c’est sûr. Il a fait un truc qui nous a un peu scotchés la dernière fois. Je pense qu’il sera meilleur l’année prochaine. C’est un cheval d’avenir. J’espère qu’il pourra rééditer ce qu’il a fait en dernier lieu. Tout le monde est monté en condition et nous allons voir. Raffles Face a confirmé sa qualité lors de sa sortie précédente. Mais ces chevaux-là avaient besoin de faire leur rentrée. »
Rachat attendu pour Ladyville
Lauréate du Haras d’Étreham Prix Sagan (Gr3), Ladyville (Doctor Dino) a déçu pour sa réapparition, concluant septième du Haras d’Étreham Prix de Chambly (Gr3). Mais elle devrait accuser des progrès sur sa réapparition. François Nicolle a également inscrit L’Aubonnière ** (Doctor Dino) dans le Prix Haras d’Étreham - Prix Magne (Gr3), réservé aux femelles. Mais elle dispose aussi d’un engagement dans le Prix Vatelys (L), mardi à Compiègne. « Je pense que Ladyville est aussi montée sur sa course. Je la trouve beaucoup mieux que la dernière fois. Elle a quand même une drôle de cliente face à elle avec Hôtesse du Chenet (Martaline), qui m’a impressionné la dernière fois. Ladyville suit son programme. Quant à L’Aubonnière, je ne sais pas si elle court ce Groupe ou la Listed de mardi à Compiègne, car je crois que le lot de cette course ne sera pas très bon. L’Aubonnière est un ton en dessous, mais compense par son cœur énorme. Elle est très dure. C’est une petite jument qu’on aime beaucoup. Nous verrons entre Auteuil et Compiègne. »
Du solide chez les hurdlers de 4ans
Dernière préparatoire au Prix Renaud du Vivier (Gr1), le Prix Pierre de Lassus (Gr3) compte encore six pensionnaires de François Nicolle : Séduction (Evasive), lauréate du Prix de Maisons-Laffitte (Gr3) avec autorité, Grâce Féline (Balko), lauréate en steeple malgré un sursis au brook, J’Halucèle (Martaline), quatrième du Prix de Maisons-Laffitte, Avenue Kennedy (Air Chief Marshal), qui reste sur trois succès, et les rentrants Moïses Has ** (Martaline) et Falstaff (Never on Sunday). Mais ils ne courront pas tous ce Gr3. « Dans le Prix Pierre de Lassus, nous allons courir Falstaff, Moïses Has, Séduction et Grâce Féline. J’Halucèle va certainement courir à Compiègne mardi et Avenue Kennedy a connu un petit problème et nous allons devoir l’arrêter. Grâce Féline a effectué sa rentrée en steeple, c’était un peu brouillon. Mais comme les 3ans, elle avait besoin de courir et de jeter son feu. Je la trouve très belle en ce moment, elle a un poil de souris. Falstaff va faire sa réapparition. Je n’ai pas trop le choix des engagements avec ce cheval-là. On ne peut pas rentrer directement sur 4.400m contre les meilleurs. Il est arrivé tard à l’entraînement et le temps nous presse, mais le cheval est bien. Il aura sûrement besoin de cette course-là pour monter en condition. Moïses Has est dans le même cas de figure. Séduction vient de gagner en battant James du Berlais. Elle a l’air d’être bien, mais j’espère que ça ne vient pas trop vite. Elle a un mois pour aller sur la bonne. Je pense que le terrain lourd ne va pas la déranger du tout. »
Vous aimerez aussi :

JEAN-LOUIS BOUCHARD : FLAMME ARDENTE
Par Adeline Gombaud ag@jourdegalop.com Jean-Louis Bouchard aime comparer les courses avec une tragédie. Dimanche, le cinquième acte de "son" Jockey Club se jouera à...
01 juin 2023
BIG ROCK : BIG JOCKEY CLUB
Par Salomé Lellouche ll@jourdegalop.com Mercredi matin, Chantilly. Il est encore tôt, 7 h 29 précisément. Aucun nuage à l’horizon. Il fait...
31 mai 2023