GRAND STEEPLE DE PARIS J-2 : L’Autonomie face à son plus grand défi

Courses / 16.10.2020

GRAND STEEPLE DE PARIS J-2 : L’Autonomie face à son plus grand défi

17 H • AUTEUIL • GRANDE COURSE DE HAIES D’AUTEUIL

Gr1 - Haies - 5ans et plus - 5.100m

Décalé de cinq mois pour raison sanitaire, la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) sera le temps fort du premier jour du week-end du Grand Steeple. Avec onze partants, l’épreuve a fière allure. La championne L’Autonomie (Blue Brésil) devrait être la grande favorite, eu égard à toutes ses performances depuis un an et la façon dont elle domine ses aînés. La jument de la famille Coiffier va partir devant et hausser le ton au dernier passage en face. Logiquement, peu de chevaux pourront alors la suivre. Sauf que cette fois le terrain sera gras et la distance de 5.100m sera la plus longue qu’elle ait jamais connue. Et, sur son porte-bagage, en plus du champion Galop Marin (Black Sam Bellamy), toujours redoutable à l’automne, elle aura des anglais de valeur comme The Worlds End (Stowaway) et Ramsès de Teillée (Martaline) entre autres. Ces deux derniers sont habitués à suivre des trains sélectifs et cela va même les avantager. L’Autonomie ne part pas lauréate avant l’heure et elle se trouvera face à son plus grand défi. Un défi qui, s’il est réussi, la fera définitivement entrer dans la légende.

La saison de Galop Marin. Galop Marin est le roi de l’automne. La preuve avec ses deux succès dans le Grand Prix d’Automne (Gr1). Malgré de lourds fardeaux à porter régulièrement, c’est un métronome. Sa troisième place dans le Prix de Compiègne (Gr3) était très bonne et, cette fois, il aura moins de poids à porter, même s’il rendra 4 kilos à L’Autonomie. Il aurait bien sûr préféré un terrain plus profond mais la longue distance sera un plus pour lui.

The Worlds End, le meilleur des anglais. Au papier, le meilleur anglais est bien sûr The Worlds End. Multiple lauréat de Groupe sur les claies, il a enlevé le Long Walk Hurdle (Gr1) 2019 sur une piste pénible à Ascot. Ce jour-là, il a paru dominé par L’Ami Serge (King’s Theatre), un ancien vainqueur de la Grande Course de Haies d’Auteuil, mais il est revenu le battre au courage. Cheval très dur, qui a aussi gagné sur les fences, il ne devrait pas être dérouté par les haies françaises. Certes, il fera sa réapparition, mais les chevaux britanniques sont prêts d’emblée généralement car ils courent peu dans la saison. Autre anglais de qualité, Ramsès de Teillée (Martaline) a longtemps évolué en steeple, se plaçant de Groupe dans la discipline et courant même le Grand National de Liverpool (Gr3). Avec un statut de novice sur les claies la saison dernière, il en a profité pour enlever deux Grs2 sur longue distance dans la spécialité. Il est lui aussi très dur et s’annonce dangereux. Agrapart (Martaline) est un autre lauréat de Groupe sur les claies. On le connaît bien maintenant et il s’est notamment classé quatrième du Grand Prix d’Automne 2019. Une nouvelle place est à sa portée. Dernier anglais en lice, Clondaw Cian (Gold Well) est entraîné par la famille Leech à Chantilly. Bien connu dans les handicaps, ce bon finisseur devrait apprécier la distance, mais il aura du beau monde face à lui.

Porto Pollo, le lieutenant de L’Autonomie. Porto Pollo (Manduro) réussit sa meilleure saison. Son nouveau jockey, Bertrand Lestrade, s’entend très bien avec lui et, ensemble, ils ont gagné notamment le Prix La Barka (Gr2) de huit longueurs. En attendant et en venant finir, ce bon lieutenant de L’Autonomie est en mesure de venir prendre une excellente place. Il faudra surveiller aussi El Gringo (Kamsin), qui avait approché L’Autonomie dans le Prix Léon Rambaud (Gr2). La distance et le terrain vont lui convenir et il a une bonne chance à défendre. Paul’s Saga (Martaline) aura aussi de nombreux atouts pour elle comme la distance et le terrain. Elle va porter pour la première fois des œillères australiennes et, jugée sur ce qu’elle a fait de mieux, elle aurait une première chance. Corazones (Nidor) est un bon élément, qui fait quasiment toutes ses courses. Il aurait certainement préféré un terrain plus lourd, mais il a un cœur énorme et donnera le meilleur de lui-même. Byzance du Berlais (Martaline) a bien fait contre ses contemporains, concluant notamment troisième du Prix Renaud du Vivier (Gr1), mais c’est plus dur contre ses aînés.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Bénie des Dieux (W. Mullins). 2018 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2017 : L’Ami Serge (N. Henderson). 2016 : Ptit Zig (P. Nicholls). 2015 : Un Temps pour Tout (D. Pipe). 2014 : Gémix (N. Bertran de Balanda).

14 H 35 • AUTEUIL • HARAS D’ÉTREHAM - PRIX MAGNE

Gr3 - Haies - 3ans - Pouliches - 3.600m

Hôtesse du Chenet attendue pour confirmation

Jamais décevante depuis ses débuts, Hôtesse du Chenet (Martaline) a fait forte impression en se baladant dans le Haras d’Étreham Prix de Chambly (Gr3). L’assouplissement du terrain ne sera pas un frein pour elle et on attendra une confirmation de sa part. D’autant qu’elle retrouvera des pouliches qu’elle a déjà devancées comme Fortunes Melody (Yorgunnabelucky), qui l’a battue dans le Prix Pelat (L), Ladyville (Doctor Dino), gagnante du Haras d’Étreham Prix Sagan (Gr3), dont on attendra des progrès sur sa rentrée effacée, ou encore Ha La Land (Poliglote), lauréate du Haras d’Étreham Prix d’Iéna (L). Astadame (Poliglote) est encore maiden et aurait très bien pu aller sur une course plus simple. Sa rentrée a été prometteuse et elle sera très intéressante à voir évoluer dans ce lot. Pour Aedesia (Turgeon), cela s’annonce plus compliqué mais, avec une défaillance, elle peut accrocher une cinquième place.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Want of a Nail (G. Macaire). 2018 : L’Autonomie (F. Nicolle). 2017 : Whetstone (G. Macaire). 2016 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2015 : Caresse d’Estruval (G. Macaire). 2014 : Kotkikova (J.-P. Gallorini).

15 H 15 • AUTEUIL • PRIX MONTGOMERY

Gr3 Hcp - Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.700m

Redwillow Imperial dans une belle édition du Montgomery

Équivalent du Président, mais à l’automne, le Prix Montgomery (Gr3) 2020 s’annonce très intéressant et il faudrait faire la fine bouche pour dire le contraire. En haut du tableau, on retrouve l’imposant Redwillow Imperial (Barastraight), resté un moment parmi les engagés du Grand Steeple. Récent vainqueur d’un gros handicap sur le steeple, le pensionnaire de Jean-Marc Baudrelle peut faire partie des meilleurs dans le futur, et le parcours devrait l’avantager. Il va changer de jockey, mais devrait une nouvelle fois bien se défendre. Fou Délice (Poliglote) a échoué au meilleur niveau, mais, dans cette catégorie, il a conclu troisième du Président. Une nouvelle fois, il faudra compter avec lui, comme avec Le Mans (Le Fou), une valeur sûre à ce niveau, Écho de Champdoux (Saddler Maker), Expresso Collonges (Anzillero), Éclat Collonges (Anzillero), Soufflenheim (Martaline), de plus en plus impressionnant, et Énola Gay (Fuissé), s’il ne trouve pas le temps long.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : C’est le Bouquet (F. Nicolle). 2018 : Saint Xavier (P. Raussin). 2017 : Le Toiny (A. Adeline de Boisbrunet). 2016 : Valtor (E. Leray). 2015 : Kahyadam (A. Chaillé-Chaillé). 2014 : Lachlan Bridge (A. Chaillé-Chaillé).

15 H 50 • AUTEUIL • PRIX MID DANCER

Haies - 3ans - 3.500m

Un beau melting pot

Le Prix Mid Dancer réunit des 3ans qui sont à la croisée des chemins. Certains vont s’affirmer et pourront aller sur les belles courses. D’autres pourraient s’orienter plutôt vers les gros handicaps… Le bien nommé Le Beau Théo (Scalo) a réalisé une très belle performance pour sa découverte d’Auteuil, en finissant plaisamment à la quatrième place. Il a le profil pour enlever une telle course. Remarque qui vaut aussi pour Lord du Nord (Lord du Sud) et Hortelao Has (No Risk at All), les deux premiers du Prix Maurice Calve à Bordeaux. Ces deux poulains ont laissé une belle impression qui demande confirmation. On attendra un rachat d’Apple’s Pierro (Martaline), très décevant dans le Prix Pride of Kildare, où il s’est rapidement éteint alors qu’il était favori. Il court rapproché – ce qui n’est pas dans les habitudes de la maison – et peut montrer un autre visage. L’anglais Bannister (Olympic Glory) est très allant et, si sa tactique de front runner a failli réussir à Compiègne, cela semble plus compliqué à Auteuil. Milos (Planteur) a conclu troisième d’un très bon Prix Finot (L) et elle sera intéressante à revoir. Saphir Blue Star (Soldier of Fortune) devrait montrer des progrès sur ses débuts discrets.