Half Light s’ouvre la porte de la Breeders’ Cup

Courses / 28.10.2020

Half Light s’ouvre la porte de la Breeders’ Cup

Les 2ans Sealiway ** (Galiway) et Go Athletico (Goken) ont une place assurée dans le Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1), mais la France pourrait avoir une autre partante dans le grand meeting qui est à l’affiche des vendredi 6 et samedi 7 novembre à Keeneland. Il s’agit d'Half Light (Shamardal), la Godolphin d'Henri-Alex Pantall qui vient de se classer deuxième des Sun Chariot Stakes (Gr1). Mercredi, la Breeders’ Cup a annoncé ses sélections et la française figure quinzième – et donc première réserviste – dans le Filly & Mare Turf (Gr1). L’épreuve est sur 2.200m avec trois tournants.

La limite des partantes est fixée à quatorze mais, surprise, la brillante lauréate du Qatar Prix Vermeille et du Qatar Prix de l’Opéra (Grs1) Tarnawa (Shamardal) possède un double engagement : dans la course des femelles ainsi que dans le Breeders’ Cup Turf (Gr1). Son entraîneur, Dermot Weld, a déclaré la pouliche avec une première option pour la course sur 2.400m (le Turf, face aux mâles). La porte s’ouvre donc et Henri-Alex Pantall nous a confié : « En principe, Half Light sera au départ de la Breeders’ Cup. La pouliche est en très belle condition et mérite bien de jouer sa chance. » L’élevage français sera largement représenté, avec Sistercharlie (Myboycharlie) et sa sœur My Sister Nat ** (Acclamation) pour la casaque de Peter Brant, ainsi que par Audarya (Wootton Bassett), la lauréate du Prix Jean Romanet (Gr1).  

Tarnawa, c’est plutôt le Turf. Le choix de Dermot Weld d’aller plutôt sur le Turf que sur la course pour les femelles a du sens. L’allocation (quatre millions de dollars) est du simple au double et le lot est assez maigrelet, avec onze déclarés, dont l’américaine Mean Mary (Scat Daddy) qui a en première option le Filly & Mare Turf. Les américains ne sont pas terribles et les européens sont Magical (Galileo) et Mogul (Galileo), en plus de Lord North (Dubawi) et de l’autre pensionnaire de John Gosden Mehdaayih (Frankel), ainsi que de l’allemande Donjah (Teofilo).

Cinq européens pour les juniors de France. Les chevaux entraînés en Europe, avec Half Light, sont au nombre de trente et un, exactement comme l’année dernière à Santa Anita. C’est beaucoup, si on tient compte des difficultés de transport et des protocoles. La course avec le plus d’européens est le Juvenile Turf, qui se dispute le vendredi. En plus de Sealiway et de Go Athletico, on trouve sur la liste les irlandais Battleground (War Front & Found), pour Aidan O’Brien, et Cadillac (Lope de Vega), pour Jessica Harrington. L’Angleterre sera représentée par Devilwala (Kodiac) et New Mandate (New Bay) pour Ralph Beckett ainsi que par The Lir Jet (Prince of Lir).

Les pouliches européennes qui feront le déplacement pour le Juvenile Fillies Turf (Gr1) sont quatre et elles trouveront la lauréate du Prix Morny Campanelle (Kodiac), qui a une seconde option dans le Juvenile Turf Sprint (Gr2), une course dans laquelle son entraîneur, Wesley Ward, a six autres candidats et quatre réservistes. Le quatuor européen est composé par Miss Amulet (Sir Prancealot), Mother Earth (Zoffany), Nazuna (Kodiac) et Oodnadatta (Australia), alors que dans le Sprint pour les juniors, Lipizzaner (Uncle Mo), Mighty Gurkha (Sepoy) et Ubettabelieveit (Kodiac) ont trouvé leur place.

Cinq dans le Mile, Glass Slippers seule dans le Sprint. Les candidats au Breeders’ Cup Mile (Gr1) du Vieux Continent sont cinq : Kameko (Kitten’s Joy), Circus Maximus (Galileo), Siskin (First Defence), la triple lauréate du Qatar Prix de la Forêt (Gr1) One Master (Fastnet Rock) et le vétéran Safe Voyage (Fast Company). La seule qui va s’essayer dans le Turf Sprint (Gr1) est Glass Slippers (Dream Ahead)… Le sprint avec tournant est trop difficile pour les européens.

Un super Classic. Les européens ont fait l’impasse sur le dirt. La Breeders’ Cup Classic (Gr1), avec ses six millions de dollars, a attiré onze partants. Bob Baffert alignera Maximum Security (New Year’s Day), le gagnant du Kentucky Derby Authentic (Into Mischief) et Improbable (City Zip). Chacun va jouer sa chance – ce n’est pas un détail car les trois aiment aller devant – et malgré le lot de onze partants, la course promet beaucoup avec Tiz the Law (Constitution), qui cherche sa revanche, et la pouliche Swiss Skydiver (Daredevil), qui veut s’offrir un jour à la Zenyatta (Street Cry), la seule femelle qui a battu les boys dans l’épreuve.

Pour voir tous les engagements de la Breeders’ Cup 2020, cliquez ici.