Hello Youmzain vient d’arriver à Étreham

Élevage / 08.10.2020

Hello Youmzain vient d’arriver à Étreham

Hello Youmzain vient d’arriver à Étreham

Ce double lauréat de Gr1 vient d’arriver en Normandie. Il sera visible sous peu et atteste de la volonté d’Étreham et Cambridge Stud de continuer à investir dans des prospects de qualité.

Acquis par le haras d’Étreham et Cambridge Stud à l’automne de ses 3ans, Hello Youmzain (Kodiac) est en Normandie depuis quelques jours ! Nicolas de Chambure nous a dit à son sujet : « Nous sommes vraiment heureux de son arrivée et de pouvoir le proposer aux éleveurs français. Il a un profil très rare car aucun sprinter de ce niveau n’était rentré au haras en France depuis Anabaa (Danzig). Et nous savons le succès que les chevaux de vitesse ont en tant qu’étalon avec Danehill (Danzig), Green Desert (Danzig), Invincible Spirit (Green Desert), Oasis Dream (Green Desert) ou Kodiac (Danehill). Il s’est très bien adapté à son nouvel environnement et nous avons hâte de le présenter. Il est à la fois plein de qualité tout en ayant beaucoup de puissance et une formidable locomotion. Le cheval va recevoir le support d’un syndicat fort et devrait attirer de nombreux éleveurs d’Irlande et d’Angleterre. Hello Youmzain sera limité à cent quarante juments. »

Un partenariat franco-néo-zélandais. Hello Youmzain fera la monte en hémisphère Sud également et voyagera ainsi en compagnie d’Almanzor (Wootton Bassett) pour rejoindre Cambridge Stud. Henry Plumptre, le directeur général de ce haras, a déclaré : « Hello Youmzain représente un très bel ajout à la cour d’étalons de Cambridge Stud, mais aussi à la filière néo-zélandaise en général. Grâce à ses exploits en piste cette année, il a ajouté un chapitre supplémentaire au partenariat entre le haras d’Étreham et Cambridge Stud. Une association qui a débuté en 2018 avec Almanzor. Nous tenons à remercier Kevin Ryan et l’équipe d’Hambleton Lodge, notamment son jockey Kevin Stott. La performance des Diamond Jubilee à Ascot a encore une fois placé la qualité du cheval en pleine lumière. » Kevin Ryan a déclaré : « C’était un formidable cheval à entraîner. Il a montré de la classe et de l’aptitude de manière très précoce. C’était un sujet remarquable solide et sain tout au long de sa carrière. Il avait un excellent tempérament, prouvant en piste qu’il était courageux et dur. »

Le premier fils de Kodiac en France. Très bien né, Hello Youmzain est issu du leader européen des pères de 2ans Kodiac (Danehill). Il sera son tout premier fils au haras en France. Sa mère est issue du très recherché Shamardal (Giant’s Causeway).

À ces formidables courants de sang, s’ajoutent un physique exceptionnel ainsi qu’une carrière au plus haut niveau à 2, 3 et 4ans. Victorieux dès ses débuts sur 1.200m, Hello Youmzain a conclu son année de 2ans en remportant le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2).

À 3ans, il s’est affirmé comme l’un des meilleurs sprinters européens en s’imposant face aux chevaux d’âge dans la Sprint Cup (Gr1) à Haydock. Dans les Sandy Lane Stakes (Gr2), il devançait Calyx (Kingman), lauréat des Coventry Stakes (Gr2), désormais étalon chez Coolmore. Hello Youmzain a confirmé sa place parmi l’élite à 4ans : lauréat des Diamond Jubilee Stakes (Gr1) à Royal Ascot pour sa rentrée, il s’est ensuite classé deuxième du Prix Maurice de Gheest (Gr1).