
International / 11.10.2020
Jockey Club Gold Cup (Gr1) : Happy Saver fait briller les couleurs Wertheimer
Belmont Park (US), samedi
Si l’on en croit Equibase, les couleurs de l’écurie Wertheimer & Frère ne s’étaient pas imposées aux États-Unis depuis le Breeders’ Cup Mile 2010 de Goldikova ** (Anabaa). La dernière victoire au niveau Gr1 d’un cheval entraîné aux États-Unis pour les Wertheimer remonte à décembre 2006, avec la victoire de Boboman (Kingmambo) dans l'Hollywood Turf Cup (Gr1). La casaque cherchait sa victoire au plus haut niveau en Amérique cette saison… Depuis le mois de septembre, l’écurie Wertheimer & Frère a pris trois deuxièmes places dans des Grs1 nord-américains : No Word (Silent Name) dans le Belmont Derby, Alda (Munnings) dans les Natalama Stakes, au Canada, et Spinoff (Hard Spun) dans le Woodward Handicap… C’est finalement Happy Saver (Super Saver) qui a brisé le signe indien, en remportant la Jockey Club Gold Cup (Gr1)… Et en restant invaincu en quatre sorties, s’il vous plaît !
Il a fallu batailler : Happy Saver a patienté le long de la corde dans le sillage de l’animateur, Tacitus (Tapit) et, à mi-tournant final, il était complétement débordé. Mais le 3ans a fait preuve de volonté : il a réussi à s’infiltrer entre Tacitus et le rail – et il n’y avait pas beaucoup de place – et s’est montré courageux pour venir à bout de Mystic Guide (Ghostzapper), futur deuxième à trois quarts de longueur, et de Tacitus, qui a plafonné pour finir et est troisième à une longueur un quart.
La Breeders’ Cup Classic, pas impossible. Happy Saver est entraîné par Todd Pletcher, pour lequel cette victoire a une saveur particulière : Vino Rosso (Curlin), futur gagnant de la Breeders’ Cup Classic, avait passé le poteau en tête dans la Jockey Club Gold Cup 2019, avant d’être rétrogradé à la deuxième place. L’entraîneur a dit : « Je suis très fier du cheval et de cette performance. Je suis aussi très content pour son entourage, l’écurie Wertheimer & Frère, qui m’a toujours apporté son soutien depuis de nombreuses années et j’en suis très reconnaissant. Nous allons attendre de voir comment il récupère de cette sortie : ce fut une vraie course et il est encore peu expérimenté. C’est pour cette raison que nous avons préféré courir ici plutôt que d’aller sur les Preakness. Nous allons profiter et discuter avec ses propriétaires de ce qu’ils désirent faire. Je ne dis pas oui à la Breeders’ Cup Classic mais je n’écarte pas cette option non plus. »
JOCKEY CLUB GOLD CUP STAKES
Gr1 - 3ans et plus - 2.000m dirt
1er HAPPY SAVER (M3)
(Super Saver & Happy Week, par Distorted Humor)
Pr./El. : Wertheimer & Frère
Ent. : T. Pletcher
2e MYSTIC GUIDE (M3)
(Ghostzapper & Music Note, par A.P. Indy)
Pr./El. : Godolphin
Ent. : M. Stidham
3e TACITUS (M4)
(Tapit & Close Hatches, par First Defense)
Pr./El. : Juddmonte
Ent. : Bill Mott
Écarts : 3/4 - 1 1/4 - 6 1/4.
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Le rituel du printemps : le premier gazon d'Auguste Rodin et Little Big Bear
C’est le rituel du printemps. Comme chaque année, le "général" Aidan O’Brien a envoyé sa cavalerie au Curragh pour un galop public après les courses...
26 mars 2023
L’invaincu Knight devrait privilégier l’Angleterre
Knight (Mehmas) fait partie des dix poulains étrangers engagés dans le Prix de Fontainebleau (Gr3, le 16 avril). Ce représentant de KHK Racing a couru deux fois pour deux...
30 mars 2023