Kikuka Sho (Gr1) : Contrail, quinze ans après Deep Impact

International / 25.10.2020

Kikuka Sho (Gr1) : Contrail, quinze ans après Deep Impact

Kikuka Sho (Gr1)

Contrail, quinze ans après Deep Impact

Contrail a remporté la Triple Couronne en restant invaincu, quinze ans après son père Deep Impact (Sunday Silence). Avant eux, Symboli Rudolf (Partholon) avait remporté les trois étapes en 1984 et il s’était incliné dans la Japan Cup (Gr1). Tout le Japon s’attendait à son succès au point qu’il est parti à 0,1/1 dans un lot de dix-huit partants mais le Kikuka Sho (Gr1), sur 3.000m, était l’obstacle le plus difficile. Quand on dépasse les 2.400m, la tenue pèse lourd…

La course s’est déroulée sans surprise, à un train plutôt modéré (1’02’’2 le premier kilomètre avec un passage en 2’04’’8 au poteau des 2.000m), et s’est jouée sur un long démarrage. Christophe Lemaire a joué le rôle du méchant en selle sur Aristoteles (Epiphaneia), un poulain de grande tenue, qui avait fait l’impasse sur les autres courses de la Triple Couronne. Le pilote français a positionné son poulain à la hanche de Contrail pour tout jouer dans la ligne droite. Le Kikuka Sho s’est transformé en un match à deux à 400m du poteau. Aristoteles est arrivé à l’encolure de Contrail qui a gardé l’avantage jusqu’au bout et les deux ont laissé à trois grandes longueurs le troisième, Satono Flag (Deep Impact).

La comparaison impossible. Contrail avait remporté la première étape, le Satsuki Sho (Gr1) par une demi-longueur sur Salios (Heart’s Cry) et il avait battu le même rival par trois longueurs dans le Derby (Gr1). Son père Deep Impact a toujours dominé ses rivaux : deux grandes longueurs dans le Satsuki Sho, cinq dans le Derby et deux dans le Kikuka Sho. La comparaison est impossible. Yuichi Fukunaga, pilote de Contrail, a dit : « Je ne peux pas affirmer avoir réussi à le garder relax dans le parcours car on a eu beaucoup de pression de la part d’Aristoteles. La course a été très dure, Aristoteles n’a jamais lâché le morceau. Cette course n’a peut-être pas été la meilleure de la carrière de Contrail, mais il a démontré son courage. »

Et maintenant ? Le dernier gagnant de la Triple Couronne, Orfèvre (Stay Gold), avait choisi l’Arima Kinen (Gr1) comme objectif après le triomphe à Kyoto et il s’était imposé. Deep Impact avait lui aussi attendu la grande course de Noël pour affronter les chevaux d’âge et Heart’s Cry (Sunday Silence) avait quant à lui déposé une mauvaise surprise aux pieds du sapin : sa seule défaite au Japon. L’entourage de Contrail fera son choix entre la Japan Cup (Gr1) et l’Arima Kinen mais il est aussi possible que le poulain prenne des vacances avant d’attaquer une campagne de 4ans qui a comme objectif logique le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Quelle réaction auront les handicapeurs suite à ce succès ? Contrail était le meilleur poulain de 3ans au monde sur 2.400m avec son rating de 122, une livre de moins que la pouliche Love (Galileo). Il est peu probable qu’ils l’augmentent sur son succès dans le Kikuka Sho.

Un Impact énorme. Les premiers produits du regretté Deep Impact ont pris 3ans en 2011. Depuis cette date, soixante classiques se sont disputés au Japon. Ses produits en ont remporté vingt-six. En plus du triple couronné Contrail, il a donné Gentildonna qui avait décroché la Triple Tiara pour les femelles. Chacune de ses dix générations a fourni au moins un lauréat classique et quatre parmi eux se sont imposés en Europe : Beauty Parlour, Saxon Warrior, Study of Man et Fancy Blue. Contrail est le septième classique issu de North Hills, l’élevage de la famille Maeda qui avait connu la gloire pour la première fois en 1998 avec Phalaenopsis (Brian’s Time), lauréate du Oka Sho. Les Maeda ont remporté le Derby deux fois, en 2013 avec Kizuna (Deep Impact), demi-frère de Phalaenopsis, et One and Only (Heart’s Cry) avant cette année. En 2017, North Hills a eu 54 produits, dont 13 issus de Kizuna et 3 de Deep Impact. Ceux qui ont gagné au niveau Groupe sont cinq.

L’amour de la famille Maeda pour les États-Unis. La famille Maeda possède beaucoup de poulinières d’origine américaine et la mère de Contrail, Rhodochrosite (Unbridled’s Song), est arrivée au Japon suite à son achat pour 385.000 $ (354.000 €) à la vente de septembre de Keeneland, en 2011. L’objectif était de lui faire gagner une course avant sa carrière de poulinière. Rhodochrosite est passée à côté de son succès dans quelques sprints sur le dirt mais galopait un peu. Avant de rencontrer Deep Impact, elle a donné deux gagnants sur le dirt dans le circuit J.R.A. Le croisement Deep Impact & Unbridled’s Song avait déjà fonctionné avec Danon Platina, lauréat des Futurity Stakes (Gr1) à 2ans et étalon en Afrique du Sud.

Rhodochrosite est un produit du petit élevage des regrettés Bob et Beverly Lewis qui avaient gardé la deuxième mère, Folklore (Tiznow), gagnante de la Breeders’ Cup Juvenile Fillies (Gr1). Les Lewis ont gagné deux fois le Kentucky Derby avec Silver Charm (Silver Buck) et Charismatic (Summer Squall), dans les années 90, et ont eu parmi leurs chevaux, confiés à Wayne Lukas et Bob Baffert, la championne Serena’s Song (Rahy). Folklore a donné un seul gagnant sur six produits de 3ans et plus. Rhodochrosite a un yearling par Deep Impact, propre frère de Contrail mais gris, et un foal par Heart’s Cry (Sunday Silence).