Kingdom of Bahrain Sun Chariot Stakes (Gr1) : Half Light dans la course des françaises

International / 02.10.2020

Kingdom of Bahrain Sun Chariot Stakes (Gr1) : Half Light dans la course des françaises

Newmarket (GB), samedi

C’est la course des françaises. Saphresa (Sahm) avait montré le chemin en 2009 avec le premier de ses trois succès historiques dans les Sun Chariot Stakes (Gr1). Siyouma (Medicean) a pris le relais de la pensionnaire de Rodolphe Collet en 2012, et Ésotérique ** (Danehill Dancer) a ajouté une cinquième victoire en 2015. Soit cinq sur onze pour les tricolores mais on marque un point de plus avec la française d’élevage Laurens (Siyouni) qui a gagné en 2018.

Samedi, c’est au tour d’Half Light (Shamardal). Henri-Alex Pantall a rempli sa mission avec la pouliche Godolphin qui est gagnante de Gr3 et placée de Gr1 (deuxième du Prix Rothschild) et vise un succès de Gr1. Sur le rating (109), elle n’est pas très loin de la favorite Champers Élysées (Elzaam), qui en est à sa première sortie pour la casaque de Teruya Yoshida. La pensionnaire de Johnny Murtagh est invaincue cette saison et a progressé de 29 livres pour arriver au succès dans les Matron Stakes (Gr1). Sur la piste avec tournant de Leopardstown, elle a devancé la classique Peaceful (Galileo) qui a gagné les 1.000 Guinées irlandaises (Gr1) et cherche une revanche.

Trois autres lauréates de Gr1 sont au départ. Billesdon Brook (Champs Élysées), qui avait remporté les 1.000 Guinées en 2018, est la tenante du titre et, cette année, elle a aligné quatre deuxièmes places, dont une dans les Falmouth Stakes (Gr1) où elle a trouvé sur son chemin Nazeef (Invincible Spirit). Cette dernière fera son retour sur le mile après deux courses pas trop brillantes sur plus long. Veracious (Frankel) a décroché son titre l’année dernière dans les Falmouth et Sir Michael Stoute lui a donné une seule course, facile, cette saison, en vue cet objectif. Terebellum (Sea the Stars) a eu droit à un break après deux places de Gr1.

KINGDOM OF BAHRAIN SUN CHARIOT STAKES

Gr1 - Femelles de 3ans et plus - 1.600m

# (corde) Partante Entraîneur Jockey
1 (3) Billesdon Brook R. Hannon S. Levey
2 (10) Feliciana de Vega R. Beckett H. Bentley
3 (1) Half Light H.-A. Pantall W. Buick
4 (2) Lady Bowthorpe W. Jarvis K. Shoemark
5 (4) Lavender’s Blue A. Perrett H. Doyle
6 (12) Nazeef J. Gosden J. Crowley
7 (11) Terebellum J. Gosden J. Doyle
8 (7) Veracious Sir M. Stoute O. Murphy
9 (6) Champs Elysées J. Murtagh C. Keane
10 (9) Cloak of Spirits R. Hannon A. Atzeni
11 (5) Final Song S. bin Suroor J. Watson
12 (8) Peaceful A. O’Brien R. Moore