
Le Mot de la Fin / 28.10.2020
Le mot de la fin : prix
Les deux seuls prix littéraires français consacrés au cheval viennent d’être décernés. Le Prix Pégase 2020 a été offert à Jérôme Hallier pour Briller parmi les vivants, l’histoire du baron Nishi, paru aux éditions Flammarion. Et le Prix Cadre noir 2020 a été accordé à Jean-Pierre Reynaldo (à titre posthume, puisque notre confrère est mort en 2014) pour Ephrem Houël, Inventeur de la science hippique et créateur des premières courses au trot en France, un livre édité par Jean-Louis Gouraud aux éditions du Rocher.
Le Prix Pégase récompense, depuis 1990, un ouvrage sur le cheval et l’équitation, qui contribue à une large diffusion de la culture équestre. Le Prix Cadre noir récompense un ouvrage dont le travail s’adresse essentiellement aux professionnels, aux hommes de métier, aux chercheurs universitaires.
La remise des prix a eu lieu récemment à Fontainebleau, lors du IXe colloque Cheval et Patrimoine organisé par la Mission française pour la culture équestre. Le lauréat du prix Pégase a reçu la sculpture en bronze de Marine Oussedik symbolisant ce prix, ainsi que le diplôme de l’Académie Pégase. Et le lauréat du Prix Cadre Noir a reçu un étrier à la française, symbole du Cadre Noir, ainsi que le diplôme de l’Académie Pégase.
Vous aimerez aussi :

Le mot de la fin : Blasphème
Le mot de la fin : Blasphème Dans un passé pas si lointain, la simple idée de courir le Vendredi saint en Angleterre aurait été un véritable blasphè...
06 avril 2023.jpg)
Le mot de la fin : rentrées (classiques)
Quatre des cinq favoris des 2.000 Guineas (Gr1) effectueront leur rentrée directement dans le classique de Newmarket. Aidan O’Brien, on le sait, n’aime pas donner une course...
18 avril 2023