LE TOUR DES HARAS - OCTOBRE 2020 : Maulepaire et la vente d’octobre, une histoire qui fonctionne

Courses / 13.10.2020

LE TOUR DES HARAS - OCTOBRE 2020 : Maulepaire et la vente d’octobre, une histoire qui fonctionne

Comme chaque année, les journalistes de JDG visitent les haras qui présenteront des yearlings à la vente d'octobre Arqana - Osarus. Pierric Rouxel nous a ouvert les portes du haras de Maulepaire.

Par Adrien Cugnasse

Le haras de Maulepaire a la réputation de "sortir" des chevaux sains et solides, comme Le Berry** (Gemix) ! La nouvelle vedette d’Auteuil y a été élevé pour le compte de la comtesse Édouard Decazes et de Louis Le Métayer. Vingt-quatre heures après une écrasante victoire dans le Prix Orcada (Gr3), le directeur du haras, Pierric Rouxel, nous a confié : « Nous sommes tous sur un petit nuage ! C’est génial d’avoir élevé un cheval comme lui. »

Des clients fidèles. La mère de Le Berry est une fille de Kaldounévées (Kaldoun), bien connu en tant que père de mères (Dunaden, Nonza, Victor Ludorum…) Lauréat de deux Groupes sur le mile, Kaldounévées était lui-même issu de la bonne souche de Daniel Cherdo, celle de la jument de tenue Varévées (Kahyasi). Lors de la vente d’octobre, Maulepaire présente une pouliche de cette même famille, le lot 636. Il s’agit d’une fille d’Al Wukair (Dream Ahead), dont les premiers produits sont yearlings, avec une mère par Doyen (comme Plainchant, Stormy Antarctic, Al Johrah, Virginia Joy, Auenperle, Grocer Jack, Asoof…). Pierric Rouxel précise : « C’est une jolie pouliche, bien née, et nous sommes fiers de la présenter. Elle a été élevée par Gérard Samain, comme par exemple Kick Boxing (Scissor Kick) cette année. Il nous confie ses yearlings pour les ventes depuis longtemps. Al Wukair était un très bon cheval de course à 3ans sur le mile. Il a donné de beaux foals et yearlings. Je ne serais pas étonné s’il devenait un bon étalon. »

L’avant-dernière génération de Pedro the Great. Le recherché Pedro the Great (Henrythenavigator) nous a malheureusement quittés. Maulepaire a deux de ses produits dans sa liste d’octobre. Le lot 374 est issu d’un papier maternel "vite" (Pivotal sur Indian Ridge). Sa mère, Inner Beauty (Pivotal), a gagné six courses et la deuxième mère, Indian Maiden (Indian Ridge), en avait remporté 15, dont le Prix de Meautry (Gr3). Pierric Rouxel détaille : « C’est un beau poulain, avec une belle origine maternelle. La mère nous a ensuite donné un bon produit d’Al Wukair. On connaît la réussite des mères par Pivotal ! »

Parmi les bons chevaux de plat élevés à Maulepaire, il y a bien sûr Tuzla (Panoramic), lauréate de 12 courses aux États-Unis dont le Ramona Handicap (Gr1). En octobre, le haras "passe" deux yearlings de cette souche. Il s’agit notamment du deuxième produit de Subprime (Doctor Dino), lauréate de quatre courses en plat, qui est issue de l’avant-dernière génération du recherché Pedro the Great. Pierric Rouxel nous a dit : « Cette souche est arrivée au Mesnil avec Polamia (Mahmoud) dans les années 1960... Pedro the Great a vraiment connu une bonne réussite, avec un très fort taux de gagnants, donnant des 2ans, mais aussi des chevaux qui progressaient et qui tenaient. De son côté, Subprime a réalisé une belle carrière sous l’entraînement d’Henri-François Devin. Elle avait débuté victorieusement en août à Clairefontaine, sur 2.400m, avant de remporter trois autres courses. Cette souche nous a donné beaucoup de bonnes pouliches ! » Avec le même père et la même souche, Maulepaire a obtenu Lagrandecatherine, vendue chez Osarus et deuxième du Prix du Calvados (Gr2)… La sœur de cette dernière portera le numéro 757. Autre bonne poulinière du haras, Palmeriade (Kouroun) a donné Palinodie (Doctor Dino), gagnante du Prix Charles Laffitte (L), puis placée de Groupe aux États-Unis, ainsi que son propre frère, Palmerino, gagnant de quatre courses en France. Le yearling de Palmeriade sera le numéro 729.

Des familles vivantes. Kenpleya (Kendargent), vendue foal en décembre, reste sur une deuxième place dans le Prix de Bagatelle (L). Son frère par Recorder (Galileo) sera le lot 460. Pierric Rouxel détaille : « Kenpleya, très estimée par Sylvain Dehez, n’est pas forcément ultra-précoce. Mais elle est assurément très qualiteuse. Lauréate de maiden et placée de Listed, elle a tout à l’avenir devant elle ! » Cette famille est celle de Villa Molitor (Muhtathir), lauréate du Prix Policeman et de la Coupe de Marseille (L)… après avoir été vendue en octobre à Deauville ! Cette vente porte chance à Maulepaire qui y a aussi commercialisé Syrita (Prix de la Calonne, L), Vue Fantastique (Prix de Psyché, Gr3, deuxième du Prix Saint-Alary, Gr1) ou encore Calling Out (troisième du Prix Dollar, Gr2). Ces deux dernières ont été élevées à Maulepaire par John Studd. Il s’agit donc d’une formule qui fonctionne ! Ce Britannique a notamment élevé le lot 441 dans le haras sarthois. Sa page a connu un bel update récemment avec la troisième place de Without a Fight (Teofilo) dans les Noel Murless Stakes (L). Il s’agit d’un yearling par Reliable Man (Dalakhani).

La crème de Maulepaire. Bien que stationné en Irlande, Footstepsinthesand (Giant's Causeway) est ultra confirmé en France où il a donné près de 25 black types. Les Tarragon lui ont notamment confié la bonne Gargotière (Kendargent), une pouliche pleine d’énergie qui s’était classée troisième du Prix de Thiberville (L). Nommé Château Fort, le yearling au catalogue est son premier produit ! La deuxième mère, Bonne Gargotte (Poliglote), gagnante du Prix Panacée (L) et deuxième du Prix Corrida (Gr3) a donné Montgeoffroy – vendu en octobre –, un bon cheval d’Auteuil. Pierric Rouxel nous a confié : « Nous avons cette souche depuis un siècle, c’est dire si nous sommes en terrain connu. Le poulain est vraiment magnifique, très équilibré. Footstepsinthesand est un père de chevaux de course, capable de donner du précoce et du durable à la fois. Nous avons choisi un sire confirmé pour le premier produit d’une jument que nous adorons, la bonne Gargotière, lauréate de ses deux premières sorties à Chantilly. » Cette dernière est une fille de Kendargent (Kendor), lequel a récemment donné son premier gagnant de Gr1 en tant que père de mère avec l’impressionnant Sealiway (Prix Jean-Luc Lagardère, Gr1).

L'étalon du haras de la Haie Neuve Whitecliffsofdover (War Front) est représenté par ses premiers yearlings cette année. Pour 135.000 € – soit 45 fois le prix de saillie ! – son seul produit inscrit à la vente de sélection a été acquis par Jean-Claude Rouget. Maulepaire présente un de ses fils, le lot 679 : « Un bon poulain, puissant, issu d’une jeune jument qui a gagné deux courses. La famille est bonne et au haras depuis longtemps. »

LES YEARLINGS DE LA VENTE D’OCTOBRE

Lot Sexe Père Mère
63 M. Footstepsinthesand Gargotiere
374 M. Pedro the Great Inner Beauty
441 M. Reliable Man Newcomer
460 M. Recorder Plebeya
520 F. Pedro the Great Subprime
636 F. Al Wukair Fee Revee
679 M. Whitecliffsofdover La Garnerie
729 M. Elm Park Palmeriade
757 F. Sri Putra Sizalia