LES COURSES FACE AU RECONFINEMENT

Courses / 29.10.2020

LES COURSES FACE AU RECONFINEMENT

Le président de la République a voulu que ce reconfinement, pour paraphraser Verlaine, ne soit « ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre » par rapport à celui du printemps. Pour les courses, la situation semble meilleure : entre la mi-mars et la mi-mai, nous n’avions pas pu courir du tout en France ; cette fois, à condition de respecter un huis-clos renforcé, les compétitions devraient pouvoir avoir lieu. La ministre des Sports est sur cette ligne et les préfets, dans les régions et départements, semblent confirmer l’information. De leur côté, les sociétés-mères ont préparé un cahier des charges pour encadrer le huis-clos renforcé.

Autre situation qui pourrait être en légère amélioration par rapport au printemps, le PMU : un certain nombre de points de ventes devraient rester ouverts – en particulier les tabacs – et continuer à proposer des paris hippiques (le taux d’ouverture sera décisif pour pouvoir boucler le budget de fin d’année et ne pas trop obérer 2021). À cela il faut ajouter, comme nous l’évoquions cette semaine, les progrès du PMU en ligne. Ceux-ci seront précieux dans les semaines à venir.

Il y a malheureusement un point nettement plus noir. Il concerne les ventes. Sans même attendre le cadrage du Premier ministre, on a compris par les déclarations du président qu’il serait impossible de rassembler quelques centaines de personnes pour un événement de type vente publique de chevaux. La session de novembre à Arqana pourra difficilement se tenir dans son format traditionnel. L’agence deauvillaise réfléchit à d’autres options… On en saura plus en début de semaine. Et chez Osarus ? L’agence testerine annonce un probable report de sa vente de novembre à janvier 2021.

France Galop attend le décret

Dès jeudi matin, nous écrivions que France Galop envisageait un huis-clos renforcé. Et en fin d’après-midi, cette information était confirmée via une newsletter de la société-mère : « Dans l’attente des conditions d’application des nouvelles annonces du gouvernement, France Galop a transmis les informations suivantes aux partants des courses de ce week-end : toutes les réunions de courses hippiques se dérouleront sans public dans le cadre d’un strict huis-clos renforcé, et ce jusqu’à nouvel ordre. Seuls les intervenants ayant une fonction opérationnelle lors de la réunion seront admis sur l’hippodrome. »

Logiquement, cela devrait pouvoir tenir durablement.

Arqana étudie toutes les options alternatives

Au lendemain des annonces du chef de l’État portant sur un durcissement des mesures de lutte contre le Covid-19, le président d’Arqana, Éric Hoyeau, s’est exprimé en ces termes : « Nous avons eu confirmation ce matin par la préfecture du Calvados que le déroulement des prochaines ventes ne pourra pas être identique à celui que nous avons connu jusqu’alors. Plusieurs solutions alternatives demeurent cependant envisageables et leur étude nous mobilise entièrement. Nous serons en mesure de prendre des décisions en tout début de semaine prochaine, en étroite concertation avec les autorités locales. »

Osaurs : la vente 100 % obstacle probablement reportée

La vente 100 % obstacle Osarus était censée avoir lieu le samedi 7 novembre, sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Mais il y a de grandes chances pour qu’elle soit repoussée, comme nous l’a dit Emmanuel Viaud, directeur de l’agence Osarus : « Suite aux annonces du gouvernement, il me paraît très compliqué de maintenir la vente à la date prévue. A priori, nous n’aurons pas le droit d’installer du public dans le hall des ventes, et c’est difficile de faire une vente sans acheteurs… Notre breeze up s’était déroulée en ligne, mais c’était dans un contexte différent : les 2ans avaient fait leurs canters, et les gens avaient pu regarder les vidéos. Nous avions eu le temps de nous organiser. Faire la même chose d’ici la semaine prochaine, c’est impossible, d’autant que les acheteurs de foals aiment bien les voir. Nous préférerions évidemment maintenir la vente le 7 novembre et nous essayons de trouver la meilleure solution, mais ce n’est pas simple. Éventuellement, la vente pourrait être repoussée beaucoup plus tard, peut-être au mois de janvier, après le meeting d’obstacle de Cagnes-sur-Mer par exemple. Mais ce n’est pas une certitude non plus, car les vendeurs veulent vendre au plus vite. Sauf annonce positive ce soir, la vente devrait donc être repoussée. »